Une recette de terrine qui remplace avantageusement les terrines de viandes, ou l’éternelle dinde, lors des célébrations annuelles (Thanksgiving américain, Action de grâces au Canada, ou toute autre festivité!). Un plat tout simple à préparer, et qui plaira même aux convives non-initiés à l’alimentation vivante.
Terrine crue de noix
Ingredients
- 3 tasses de noix de cajou, trempées
- 2 tasses de noix de Brésil, trempées
- 1 1/2 tasses de champignons, hachés (de Paris, shiitake ou autre)
- 1/2 tasse d’oignon doux (rouge ou blanc)
- 4-5 feuilles de sauge, ciselées
- 1/4 d’une petite botte de persil, hachée
- 1/4 tasse de levure alimentaire (facultatif)
- 1 c. à soupe de sel marin, au goût
- 1/4 c. à thé d’ail granulé
- 1/4 c. à thé d’oignon séché
- 1 ou 2 gousses d’ail, écrasées
- 2 échalotes françaises, hachées
- poivre du moulin, au goût
- 1 tasse d’eau, au besoin
Instructions
- Mélanger les noix au robot culinaire. Ajouter les champignons et hacher grossièrement. Si on aime une terrine avec de la texture, on peut retirer le mélange du robot culinaire à ce stade, le déposer dans un grand bol et y ajouter le reste des ingrédients. Ou, si on préfère une terrine plus lisse, on garde le mélange dans le robot, on y ajoute le reste des ingrédients, et on mélange jusqu’à consistance désirée.
- La quantité d’eau à ajouter dépendra de la consistance qu’on préfère. Commencer par un quart de tasse et en ajouter quelques cuillères à la fois jusqu’à ce que le mélange s’opère bien et que les ingrédients s’agglutinent ensemble.
- Déposer dans des terrines individuelles, doublées de pellicule plastique (une seule grande ferait aussi l’affaire, bien que le temps de déshydratation sera plus long). Démouler sur un plateau de déshydratation, muni d’une feuille anti-adhésive. Retirer les pellicules plastiques. Déshydrater environ 2 heures à une température de 40C (104F), tout dépendant du degré d’humidité qu’on préfère.
© 2023 Crusine Santé