Voici une recette tirant avantage d’un légume-racine peu utilisé dans nos contrées: le céleri-rave (Apium graveolens rapaceum). De saveur délicate, il parfumera subtilement d’un mélange d’effluves de céleri et de persil tout mets auquel on l’incorporera. Sa texture croquante et sa saveur délicate méritent qu’on l’utilise plus souvent. Les asiatiques, quant à eux, en font usage depuis fort longtemps. D’où la recette ci-dessous: des succulents petits sushis végétaliens et crus.
Le céleri-rave a l’air d’un globe, avec des aspérités et des bosses disgracieuses. Pourtant, il déborde de phytonutriments! Il contient de très bonnes quantités de vitamines C, K, B6, de phosphore, potassium, de magnésium, manganèse et de fibre alimentaire. Et une portion d’une tasse ne contient que 66 calories!
Choisissez un céleri-rave ferme, de taille moyenne pour un maximum de saveur et une texture plaisante. Veillez à ce qu’il ne présente pas de parties molles, ou endommagées, et qu’il ne germe pas des racines. Bien le laver sous l’eau courante en le brossant vigoureusement afin d’éliminer toute trace de saleté. Le céleri-rave brunit rapidement lorsque coupé; vous pouvez plonger les juliennes dans un bol d’eau citronnée. N’oubliez pas de bien assécher avant de mettre sur les feuilles de nori; celles-ci déchirent facilement lorsque mouillées.
Sushi végétalien aux légumes-racines
Ingredients
- SUSHI
- 2 tasses de juliennes de céleri-rave cru
- 1/2 tasse de juliennes de betterave crue (ou carotte)
- 1/2 tasse de chiffonnade de chou frisé cru (ou épinards)
- 1 tasse de luzerne (ou autre germination)
- 1 petit avocat, en lamelles minces
- 2 oignons verts, tranchées finement sur le biais
- 4 feuilles de nori (cru préférablement)
- 1 c. à thé de romarin, écrasé
- SAUCE ORANGE-SÉSAME
- 2 c. à soupe de tahini
- 2 c. à soupe de miso foncé (ou shoyu)
- 1 c. à soupe d’oignon vert, haché
- 1/2 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 c. à soupe de prune umeboshi (ou 1/2 c. à thé de romarin, écrasé)
- 1 petite gousse d’ail
- jus d’une orange (avec ou sans pulpe)
- 1/4 tasse d’eau (au besoin)
- 1 c. à thé de graines de sésame entières
- poivre du moulin, au goût
Instructions
- SUSHIS: Placer une feuille de nori sur une surface plane, côté court près de soi. Déposer un quart des juliennes de céleri-rave sur les deux-tiers de la surface, en laissant 2 cm sans garniture près de soi. Assurez-vous de déposer toutes les garnitures parallèlement au côté court (dans le même sens). Déposer par-dessus un quart des juliennes de betterave, de la chiffonnade de chou frisé et 1/4 tasse de luzerne. Terminer par des lamelles d’avocat et de l’oignon vert haché.
- Rouler serré en commençant près de soi. Rendu au bout, humecter le rebord avec un peu d’eau. Coller le nori. Maintenir en place quelques instants, le temps que le roulé soit bien collé. Couper le rouleau en tranches de 3-4 cm d’épaisseur, à l’aide de couteau très tranchant. Certaines feuilles de nori sont déjà pré-perforées; suivez ces indications.
- Les sushis, une fois assemblés, sont meilleurs si consommés promptement. S’ils doivent attendre, préparer tous les ingrédients et les conserver séparément au frigo; de cette façon, ils pourront être conservés 1 ou 2 jours. Assembler au moment de servir.
- SAUCE ORANGE-SÉSAME: Mélanger tous les ingrédients ensemble au mélangeur, sauf l’eau, jusqu’à consistance lisse. Ajouter de l’eau au besoin pour obtenir l’épaisseur de sauce désirée.
- La sauce se conserve jusqu’à une semaine au frigo, dans un contenant hermétique.