Nous avons un pouvoir énorme sur notre destin en termes de santé, bien-être et longévité.
La bonne nouvelle est que la majorité des décès prématurés, des maladies chroniques et des invalidités sont ÉVITABLES grâce à une alimentation suffisamment saine.
La solution est au bout de votre fourchette.
La plupart des décès dans les pays industrialisés sont évitables et sont liés ce que les gens choisissent de manger (et boire).
Selon l’analyse la plus rigoureuse des facteurs de risque jamais publiée, la «Global Burden of Disease Study», financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, la première cause de décès aux États-Unis et la première cause d’invalidité est…
… l’alimentation!
Le tabagisme a été relégué au deuxième rang.
Le tabagisme ne tue plus qu’un demi-million d’Américains, 48 000 Canadiens et 700 000 Européens chaque année, alors que notre alimentation en tue des centaines de milliers d’autres.
Ce que nous mangeons est le PRINCIPAL DÉTERMINANT de la durée de notre vie.
Ce que nous mangeons est ce qui détermine le plus si nous allons mourir prématurément.
Ce que nous mangeons est ce qui détermine le plus notre qualité de vie.
Ce que nous mangeons est ce qui détermine le plus si connaissons une belle longévité ou une vie qui va en se détériorant, accumulants problème de santé sur problème de santé, jusqu’à une fin misérable.
Donc, si notre alimentation est la première cause de décès, de maladie et d’invalidité…
… si la plupart des décès dans les pays industrialisés sont évitables et liés à la nutrition…
… alors, il est évident que la nutrition est au coeur de l’enseignement prodigué par les facultés de médecine, n’est-ce pas?
De toute évidence, la nutrition est le sujet principal dont votre médecin vous parle à chaque visite, n’est-ce pas?
Malheureusement, les médecins souffrent d’une grave carence… en connaissances en nutrition!
La plupart des médecins ne sont tout simplement jamais informés de l’impact qu’une alimentation saine peut avoir sur la genèse et l’évolution de la maladie.
Par conséquent, les professionnels de la santé obtiennent leur diplôme sans cet outil puissant dans leur boîte à outils médicale.
En plus, il existe des barrières institutionnelles, comme les contraintes de temps passé avec chaque patient, et le non-remboursement de certains types de consultations.
Voyez-vous, les médecins ne sont généralement pas payés pour conseiller les gens sur la façon de mieux prendre soin d’eux-mêmes.
Les sociétés pharmaceutiques jouent également un rôle en influençant la formation et la pratique médicales.
Demandez à votre médecin quelle est la dernière fois qu’il a été emmené dîner par le Consortium international du céleri? Ou le Syndicat national des légumes-feuilles? Je parie que ça fait probablement un bon moment…
C’est une des raisons qui carbure CrusineSante.com
C’est l’outil dont ont besoin les francophones pour parfaire leur éducation en nutrition.
Je me fais un plaisir (fou!) à partager avec vous les dernières recherches en matière de nutrition fondée sur les preuves scientifiques, l’épreuve de l’expérience, et surtout, le gros bon sens. Pas de sensationnalisme ici. Que du solide. Promis.
Bises nutritives,