Les légumes, les fruits, les noix et graines et les algues sont tous d’excellents aliments, et la base d’une alimentation vivante équilibrée. Par contre, s’il faut dire toute la vérité… ce n’est pas suffisant pour rencontrer tous nos besoins nutritionnels.

Quoi?

N’est-ce pas là une contradiction (flagrante!) de tout ce que j’ai jamais dit et écrit? En fait, non. Voyez-vous, une Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle comprend des graines germées et des jeunes pousses. Dans ma Crusine Santé, il y a toujours un germoir qui déborde d’une des dizaines de variétés de graines à germer, prêtes à la consommation.

C’est un peu comme la verdure: j’en mets partout!

Avec notre nourriture qui provient des quatre coins du globe, expédiée de plus en plus immature, et mûrissant en chemin, il est facile de comprendre que nos aliments aujourd’hui ne fournissent pas autant de nutriments qu’ils le faisaient avant la globalisation des marchés alimentaires. Nous savons qu’un aliment, aussitôt cueilli, commence à perdre des nutriments. Sachant ceci, mais étant dans l’impossibilité d’avoir des aliments tout-frais-cueillis au quotidien (surtout dans les régions nordiques), il nous faut penser à des façons pratiques de combler ce vide nutritionnel.

Je ne suis pas très « supplément » [Juste au cas où vous ne le saviez pas!], alors mes recherches se tournent vers les aliments complets qui pourraient être disponibles à l’année, frais, et locaux.

Bienfaitrice germination

La fondatrice de l’Hippocrates Institute, Ann Wigmore, avait compris même en 1956 que les graines germées et les jeunes pousses sont parmi les aliments les plus nutritifs, et les plus vivants, que nous puissions consommer. Toujours frais, toujours locaux, toujours de saison. [Pour le reste de l’article, lorsque je mentionne graines germées, j’y inclus aussi les jeunes pousses, qui ne sont en fait que des graines germées plus matures, souvent cultivées sur terreau.] Les graines germées possèdent une surabondante force vitale et disposent d’un incomparable pouvoir de guérison.

Depuis l’inauguration de l’Hippocrates Institute, de nombreuses recherches ont démontrées la valeur nutritive significativement supérieure des graines germées, même si on les compare aux végétaux les plus frais qui soient, issus de culture biologique. Nos humbles graines germées affichent typiquement une concentration de nutriments de 10 à 30 fois supérieure, en fait! Wow!

Une classe à part

Variété de délicieuses graines germéesLes graines germées sont dans une classe à part: des superaliments uniques possédant d’impressionnantes propriétés médicinales. Celles-ci constituent un élément central, indispensable, d’une Alimentation vivante équilibrée, et ce, de tout temps. Leur utilité n’en est que mieux démontrée par les innombrables succès que remportent les participants aux divers programmes offerts à l’Hippocrates Institute, et d’autres centres de santé du même genre.

Les membres de cette classe particulière d’aliments sont issus de toutes sortes de graines, de légumineuses, de grains céréaliers, de noix et de semences de toutes sortes de végétaux, qui sont soumis au processus extraordinaire de l’éveil de leur potentiel de vie: la germination.

Consommer une grande variété d’aliments germés peut directement nous protéger de nombreux maux, malaises et maladies. Leur pouvoir curatif est indéniable. Je vous offre un guide [que j’aimerais exhaustif, mais je suis réaliste: je ne peux tout mettre ici!] des propriétés médicinales de délicieuses et nutritives graines germées, que vous pouvez faire pousser dans votre propre maison. Il y a de tout ici: graines, noix, légumineuses, semences, noyaux, grains céréaliers… Tout ce qui germe, quoi! J’y mentionne aussi quelques-unes des principales propriétés médicinales de chaque aliment germé.

Veuillez noter que ce qui suit ne constitue en rien un avis médical. Je partage tout simplement avec vous le fruit de quelques-unes de mes recherches.

Guide des propriétés médicinales des graines germées

Abricot (et pomme)

Les noyaux d’abricots et les pépins de pommes germés ont des niveaux élevés d’acide abscissique (hormone végétale et agent anti-cancéreux). La consommation de ces semences germées appuierait la guérison de tous les types de cancer.

Ail

Les graines germées d’ail contiennent les plus puissants composés anti-cancéreux, anti-mutagènes, anti-fongiques, et anti-microbiens.

Aneth

Les graines germées d’aneth soulagent les problèmes menstruels et stabilisent la pression sanguine.

Betterave

Graines de betterave germéesLes graines germées de betterave sont très colorées, débordantes de phytonutriments, auxquelles on attribue plusieurs bienfaits, dont ceux d’être aphrodisiaques et un bon tonique cérébral; enrichissent le sang; anti-inflammatoires, antioxydantes et détoxifiantes.

Brocoli

Les crucifères possèdent un phytonutriment qui inhibe le développement du cancer; germer décuple ce pouvoir de guérison.

Carotte

Les graines germées de carotte, et les fanes, sont d’excellentes sources de bêta-carotène, bénéfique pour la vision, contributrice à une saine pigmentation et purificatrice du sang.

Châtaigne d’eau

Plantée dans le terreau et arrosée 2 fois par jour, la jeune pousse est consommée lorsqu’elle atteint 2-3 cm. Laver et en extraire le jus, ou hacher et en garnir une salade. Renforce les poumons et les reins.

Chou

Les graines germées de chou contiennent des composés phytochimiques anti-cancéreux, qui aident aussi à combattre les ulcères ainsi que d’autres désordres du système digestif.

Chou frisé

Les graines germées de chou frisé contiennent une abondance de soufre et de phytonutriments qui facilitent le fonctionnement cellulaire, la réparation du squelette et qui jouent un rôle important dans la prévention du cancer.

Courge musquée

Les graines germées sur terreau produisent des plantules vertes (semblables aux pousses de tournesol) qui contiennent des nutriments qui enrichissent le sang et aident à équilibrer le coeur. Les problèmes cardiovasculaires peuvent être mitigés ou même neutralisés par la consommation de pousses de courge musquée (ainsi que les pousses d’autres membres de la famille des courges d’hiver: courge poivrée, courge spaghetti, citrouille, potiron, etc.). Alternativement, on peut simplement faire germer la graine décortiquée et la consommer lorsqu’une petite queue apparaît.

Curcuma

Les graines germées de curcuma sont très nutritives; aident à combattre le diabète, les troubles digestifs, et les odeurs corporelles.

Daikon

Les graines germées de daikon (un radis asiatique) purifient le sang, améliorent la circulation et préviennent la formation de tumeurs, d’une façon toute particulière aux plantes de la famille du radis.

Épinette

Typiquement québécoises, les graines germées de ce conifère sont réalisées en les plantant en terre et en les arrosant 2 fois par jour avec de l’eau tiède. Consommer la tige verte avant qu’elle n’atteigne 7-8 cm. Capacité unique à renforcer les poumons et le fonctionnement cérébral.

Eucalyptus

Les graines germées d’eucalyptus sont de puissantes alliées dans le combat contre les maladies respiratoires et les troubles de la pigmentation.

Fenouil

Les graines germées de fenouil refont les globules rouges et purifient le corps aidant à combattre les problèmes respiratoires et ceux de coagulation.

Fève de Lima

Cette légumineuse germée appuie le fonctionnement optimal du pancréas et des reins; réchauffe le corps selon les besoins.

Fève mung

Fèves mung germéesLes humbles fèves germées typiques de la cuisine chinoise sont parmi les aliments les plus faciles à digérer. Leur contenu élevé en minéraux, dont le zinc, et en protéines faciles à digérer contribue à prévenir les problèmes de prostate, le dysfonctionnement glandulaire, le cancer du sein, la calvitie précoce et les cheveux gris.

Gingembre
Planter un morceau de cette racine dans un terreau biologique humide, et arroser quotidiennement; il produira une tige (5 cm) qui, lorsque consommée régularise la température corporelle, et aide à combattre les microbes et les mutagènes; prévient le mal des transports.

Gourdes

Les graines germées de gourdes (une espèce de courge non comestible, utilisée pour la décoration) produisent un puissant effet positif sur le système nerveux et sur le squelette.

Houblon

La graine germée du houblon a un effet calmant; facilite l’activité des neurones.

Igname velue

Plantée en terreau et arrosée 2 fois par jour, le résultat est une jeune vigne; en couper et consommer une portion de 2 cm de longueur. Améliore l’équilibre hormonal; utile dans la régularisation de la progestérone, de l’oestrogène et du DHA (acide docosahexaenoic). Facilite le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin, surtout en cas d’inflammation.

Impatiente

Les graines germées de cette fleur comestible a des propriétés bénéfiques pour les cheveux et améliore la vision.

Jojoba

Les graines germées de jojoba (un cactus) fournissent des acides gras bénéfiques pour le développement des tissus cérébraux et pour un fonctionnement cardiovasculaire optimal; stimule les lymphocytes-T (cellules du système immunitaire).

Kava

Les graines germées de kava aident à soulager la dépression sans nuire au foie.

Lampourde

Typiques des pays asiatiques, les graines germées pendant 3 jours de lampourde (xanthium) sont utilisées pour combattre le rhume, les maux de tête, la rubéole et d’autres maladies.

Luzerne

Les graines germées de cette petite légumineuse ont des propriétés phytoestrogéniques et antioxydantes. Elles contiennent aussi des saponines, qui aideraient à abaisser un taux de cholestérol sanguin trop élevé et inhiberaient la prolifération de cellules cancéreuses.

Mangue

Le noyau peut être planté et arrosé 2 fois par jour jusqu’à ce qu’une tige sorte du sol (moins de 5 cm). L’activité enzymatique extraordinaire présente dans cette tige aide à régulariser le poids, réduit le cholestérol et inhibe le dysfonctionnement de la vésicule biliaire.

Noix

Une fois trempées puis rincées et bien égouttées, placer les noix soit dans un endroit frais (comme le frigo) si la pièce est chaude, ou soit simplement les laisser sur le comptoir, si la pièce est plutôt fraîche. Rincer et bien égoutter 2 fois par jour. Consommer le 3e jour, lorsqu’une petite queue est visible. Toutes les noix germées sont riches en acides gras essentiels qui renforcent les cellules, la structure musculaire et le coeur. Alternativement, on peut soit planter les noix trempées dans du terreau (noix de Grenoble et pacanes), soit les placer sur un papier absorbant (non javellisé) et les humidifer 2 fois par jour (amandes, pistaches pignons, noix de Macadamia, noisettes), et consommer la pousse lorsqu’elle atteint 5 cm.

Oignon

Oignon germéParmi les meilleurs aliments dans le combat contre le cancer, les graines germées d’oignon neutralisent et émulsifient les polluants des organes et du système circulatoire.

Orange

Les graines germées (durant 3 jours) d’orange ont des propriétés astringentes, éliminent les bactéries tout en aidant les globules blancs à se débarrasser des déchets dans le sang.

Origan

Les graines germées d’origan sont parmi les plus efficaces anti-fongiques et anti-levures disponibles.

Ortie

Les graines germées d’ortie sont parmi les plus efficaces purificateurs sanguins.

Pavot

Les graines de pavot sont trempées 6 heures puis rincées, placées sur du papier absorbant (non javellisé) et humidifiées 3 fois par jour. Consommer le 4e jour. Aliment puissamment relaxant et équilibrant l’humeur.

Pensée

Les graines germées de pensée sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et pour la vision; facilite l’activité des neurones.

Poireau

Les graines germées de poireau sont bénéfiques pour le système respiratoire, pour l’ouïe et pour les glandes.

Pois

Les jeunes pousses de pois sont cultivées sur terreau, et consommées le 5e jour; aident à bâtir la musculature, à renforcer les dents et à stimuler l’immunité.

Quinoa

Les graines germées de quinoa ont une teneur élevée en protéines et un index glycémique bas, en faisant une excellente source d’énergie; accroissent l’endurance et la puissance.

Radis

Les graines germées de radis facilitent la digestion, l’élimination et la purification du sang; anti-mutagène.

Raisin d’ours (Uva-ursi)

Les graines germées de ce fruit sont astringents, diurétiques, mucilagineux, antiseptiques et désinfectants.

Sarrasin

Les jeunes pousses de sarrasin, cultivées sur terreau, ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, émollientes, diurétiques et toniques. Leur riche contenu en rutine en font un allié précieux pour les personnes souffrant de varices. Elles sont aussi une excellente source de lécithine qui aide à prévenir la fatigue mentale, les problèmes nerveux et le stress, neutralise les toxines, nettoie le système lymphatique et abaisse le taux de cholestérol.

Seigle

Les graines germées de seigle renforcent le foie, la vésicule biliaire; augmente l’énergie et la vigueur sexuelle.

Sésame

Les graines germées de sésame sont excellentes pour les cheveux, les dents et les os. Les germer sur du papier absorbant (non javellisé) en les humidifiant au moins 3 fois par jour; consommer au 4e jour.

Tef

Typiquement éthiopiennes, ces graines germées ont des propriétés bénéfiques pour les systèmes endocrinien, cardiovasculaire et ventriculaire.

Tomate

Les graines germées de tomate ont un contenu exceptionnel en phytonutriments; aident dans les désordres glandulaires, les problèmes de prostate ou de seins, incluant les cancers.

Tournesol

Graines de tournesol germéesJeunes pousses vertes, souvent cultivées sur terreau, contenant un abondant et équilibré complément d’acides aminés; parfaites sources de protéines végétales complètes; activent toutes les cellules du système immunitaire, bâtissent le squelette, renforcent les muscles, appuient le système neurologique.

Valériane

Les graines germées de valériane doivent être consommées en très petite quantité: elles ont un effet puissant sur le système nerveux. Bénéfique en cas d’insomnie.

Yucca

Cette racine amidonnée peut être plantée en terre et arrosée 2 fois par jour, pour produire une jeune pousse qui est consommée lorsqu’elle atteint 7-8 cm. Augmente l’endurance et le niveau d’énergie; stimule les globules blancs (immunité).

Comment profiter de tous ces bienfaits?

Les graines germées sont hyper-polyvalentes. Utilisez-le en garniture sur vos soupes (crues ou cuites) et vos salades. Agrémentez-en vos sandwichs et vos wraps (traditionnels ou crudivégétaliens). Elles sont délicieuses dans les sushis (makis). Nous pouvons aussi en utiliser de bonnes quantités dans nos smoothies et jus verts.

Question de vous inspirer, voici quelques exemples de recettes incluant des graines germées ou jeunes pousses parmi les ingrédients:

Ajoutez une poignée de graines germées à votre prochain repas. Récoltez des bienfaits santé à la pelletée!

Bises germées,

Sheryl-Anne xx

P.S.: En faisant la recherche pour cet article, j’ai eu la soudaine envie de redessiner ma pyramide alimentaire crudivégétalienne. Je crois que la nouvelle configuration concordera mieux avec ce que j’enseigne (et aussi avec ce qui est enseigné dans les grands centres de santé en alimentation vivante, comme l’Hippocrates Institute, le Tree of Life, et d’autres). Bien que la précédente n’était pas fausse, celle-ci est plus claire, mettant vraiment plus l’accent sur les diverses catégories d’aliments et leur relative importance dans une Alimentation vivante haute densité nutritionnelle.

error: Content is protected !!