Il n’y a qu’une seule alimentation qui n’ait jamais été prouvée inverser les maladies cardiovasculaires chez la majorité des gens: une alimentation centrée sur les végétaux entiers.
[Alimentation centrée sur les végétaux entiers: façon de se nourrir où la majorité des calories proviennent des végétaux peu ou pas transformés (fruits, légumes, grains céréaliers, légumineuses, noix, graines). Plus ces végétaux sont près de leur état naturel, plus les bienfaits sur la santé, le bien-être et la longévité sont grands. Moins de 5-10% des calories peuvent, ou non, être d’origine animale.]
Donc, chaque fois que quelqu’un essaie de vous vendre une nouvelle approche alimentaire, un nouveau régime amincissant, une nouvelle cure de détoxification, faites-vous une faveur.
Posez-leur la question: «Est-ce qu’il a été prouvé que manger de cette façon renverse les maladies cardiovasculaires, la cause #1 de mortalité prématurée?»
Si la réponse est «Euh… Non.», alors, dites-moi…
Pourquoi envisageriez-vous de manger de cette façon? Bonne question, n’est-ce pas?
Une seule alimentation a été prouvée être capable de le faire. Vous vous souvenez c’est laquelle? 🤔
Et il n’est pas question ici de grappiller les faits.
La science nutritionnelle actuelle en a fait l’abondante preuve: une alimentation centrée sur les végétaux entiers réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et peut même renverser celles-ci.
En fait, si tout ce qu’une alimentation centrée sur les végétaux entiers pouvait faire pour nous c’était d’endiguer la cause #1 de mortalité des humains, cette alimentation ne devrait-elle pas être l’alimentation par défaut de tout le monde, jusqu’à preuve du contraire?
Et, le fait que cette alimentation puisse aussi être efficace pour prévenir, arrêter ou même inverser d’autres causes majeures de mortalité, comme le diabète de type 2, hé bien ça rend les arguments en faveur d’une alimentation centrée sur les végétaux entiers tout simplement… irréfutables!
Alors, pourquoi plus de médecins ne recommandent-ils pas de manger plus de légumes et de fruits? Comment peut-il y avoir un tel décalage entre la science et la pratique médicale?
Un p’tit indice… Il a fallu 25 ans avant que le premier rapport contre le tabagisme ne soit publié.
Il a fallu plus de 7 000 études et la mort d’innombrables fumeurs avant que les gouvernements ne reconnaissent officiellement le lien.
Ne pensez-vous pas qu’après les 2000 ou 3000 premières études, ils auraient pu donner aux gens un p’tit indice? Le pouvoir de l’industrie est vaste…
En fait, même après la publication de ce premier rapport, la communauté médicale a encore traîné les pieds pendant un long moment.
Les associations médicales refusaient, en fait, d’approuver le rapport inculpant la cigarette dans le cancer du poumon. Pourquoi?
Serait-ce parce qu’ils recevaient des millions de l’industrie du tabac? Je me demande… 🤔
Nous pouvons soupçonner pourquoi les associations médicales s’acoquinaient ainsi à l’industrie du tabac, sans trop avoir peur de nous tromper…
Mais alors, pourquoi est-ce que les médecins ne se sont pas exprimés individuellement?
Il y avait bien quelques courageux, en avance sur leur temps, qui tentaient de brasser les choses.
Comme il y en a aujourd’hui, d’ailleurs…
Des médecins et des chercheurs se sont dressés bravement contre ces compagnies qui tuaient littéralement des centaines de milliers de personnes à chaque année.
Mais pourquoi n’y en avait-il pas plus?
C’est peut-être parce que beaucoup de médecins eux-mêmes fumaient la cigarette dans le temps…
Un peu comme aujourd’hui: la majorité des médecins mangent des aliments qu’ils savent pertinemment contribuer à nos épidémies de maladies chroniques parfaitement évitables.
Connaissez-vous le cri de ralliement de la profession médicale au cours de cette époque pas si lointaine?
«De tout en modération.»
On disait aux gens: «Des études scientifiques approfondies ont prouvé que fumer avec modération…»
Vraiment? 😜 Ça ne vous semble pas familier, ce refrain? 🤔
La consommation d’aliments transformés — et aussi d’aliments d’origine animale —, est estimée avoir causé au moins 14 millions de décès dans le monde à chaque année.
14 millions de morts. Pensez-y un peu… 14 000 000 👩🏾👨🏼🦳👶🏻
…
Nous qui sommes impliqués dans la révolution de la nutrition — une nutrition basée sur la science objective, sur la preuve expérientielle, et sur le gros bon sens —, nous faisons partie d’un mouvement avec 14 millions de précieuses vies humaines en jeu à chaque année.
L’alimentations à base de végétaux entiers peut être considérée comme l’équivalent nutritionnel d’arrêter de fumer, en termes de bienfaits pour la santé, le bien-être et la longévité.
Combien de personnes doivent encore mourir prématurément, inutilement, avant qu’on encourage les gens à ne pas attendre d’être hospitalisés pour une chirurgie à coeur ouvert avant de commencer à manger sainement?
…
Jusqu’à ce que le système change, nous devons assumer la responsabilité personnelle de notre propre santé, et de la santé des membres de notre famille…
Nous ne pouvons pas attendre que la société rattrape la science, parce que c’est une question de vie ou de mort.
Ni plus, ni moins.
Bises responsabilisées,