Au coeur de l’alimentation vivante, il y a ce que j’appelle l’Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle (Alimentation HDN, pour les intimes).

Comme vous le savez sûrement, il y a presqu’autant de façons différentes de manger cru qu’il y en a de manger cuit. Et toutes les approches crudivégétaliennes n’offrent pas des bienfaits: certaines sont carrément nuisibles à long terme.

Donc, il est important, indispensable même, de poser une base solide à votre crudivorisme.

Et cette base solide, elle est toute simple: je vous la décris en détail ici. Je vous encourage à étudier cet article.

Mémorisez-en les principes.

Puis, le plus important, appliquez-les à votre alimentation vivante.

L’objectif visé par l’Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle, est de promouvoir la santé d’une part, et de prévenir les maladies ou d’en réduire le nombre, d’autre part.

Et aussi extrawordinaire cet objectif puisse paraître, il n’est pas suffisant. Ce crudivégétalisme va bien au-delà du bien-être présent et passager.

L’Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle trouve sa plus belle expression dans une longévité optimisée, vécue avec une pleine vitalité, toutes facultés physiques et mentales étant préservées.

N’est-ce pas ce que vous désirez?

Au cours du International Living Food Summit, tenu à l’Hippocrates Health Institute en Floride en 2006, les experts en alimentation vivante présents (cumulant à l’époque, plus de 411 années d’expérience en crudivorisme!) se sont entendus pour dire que, pour une santé et une longévité optimales, l’alimentation d’une personne doit rencontrer les critères suivants:

  • être végétalienne (aucun produit de source animale, cuit ou cru)
  • être biologique
  • être constituée d’aliments entiers, non fragmentés
  • fournir amplement de tous les éléments nutritifs nécessaires (vitamines, minéraux, antioxydants et autres phytonutriments)
  • être constituée de généreuses quantités de légumes-feuilles verts hautement nutritifs
  • fournir suffisamment de protéines de source végétale
  • être constituée d’une large proportion d’aliments à haute teneur en eau
  • apporter une excellente source d’hydratation
  • inclure des jus verts de légumes crus
  • contenir tous les acides aminés essentiels, incluant les oméga-3 naturellement disponibles de source végétale
  • être constituée d’un minimum de 80% de nourriture crue (le reste végétalien, entier et biologique)
  • fournir une quantité modérée, bien qu’adéquate, de calories
  • ne contenir que de moyennement à peu de sucre, provenant exclusivement d’aliments entiers (centrer son alimentation sur les fruits est fortement déconseillé)
  • être nutritivement optimale pour la détoxification et la reconstruction

C’est une alimentation vivante équilibrée du point de vue des micro- et macro-nutrients, que j’appelle…

« Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle »

pour la différencier des autres approches au crudivorisme.

Parmi les autres idées avancées, on a émis que l’alimentation devrait être individualisée pour rencontrer les besoins spécifiques de chaque personne, tout en tenant compte des critères mentionnés ci-dessus.

Puisque l’alimentation préconisée comme optimale est exclusivement végétalienne, il faut s’assurer d’avoir une source fiable et régulière de vitamine B12.

Si la prise de suppléments est envisagée, opter pour des aliments complets.

On a également fait remarquer que les résultats obtenus vont de pair avec la diligence avec laquelle les critères sont suivis et que, bien que l’alimentation soit un élément vital de la santé et du mieux- être, elle n’en constitue pas la totalité.

L’adoption d’un style de vie santé complet et multidimensionnel est encouragée, ce qui inclut de l’activité physique régulièrement, une exposition suffisante au soleil et le maintien d’un bon équilibre émotionnel, mental et spirituel. Éviter les toxines environnementales ainsi que les produits toxiques s’avère essentiel et consommer de l’eau de la meilleure qualité possible demeure vital.

L’objectif visé par l’Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle, est de promouvoir la santé d’une part, et de prévenir les maladies ou d’en réduire le nombre, d’autre part.

Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle

Quelques explications…

  • Légumes-feuilles: laitues de toutes sortes, choux de toutes sortes, bok choy, mizuna, fanes de légumes-racines, etc.
  • Micro-algues: spiruline, chlorelle, AFA (Aphanizomenon flos-aquae)
  • Algues: nori, petit goémon, laminaire, etc. [NOTE: Avec la pollution inquiétante de l’océan Pacifique, il est de plus en plus difficile d’obtenir des algues non contaminées.*]
  • Pousses et graines germées: toute graine qu’on trempe et fait produire une jeune tige tendre
  • Légumes: ici, veut dire tout ce qui est considéré comme tel à l’épicerie et dans le langage courant [Botaniquement, certains «légumes» sont en fait des fruits. Exemple: la tomate; sur le site de CrusineSanté, la tomate est un légume, comme tout le monde l’utilise couramment.]
  • Noix et graines: noix de Grenoble, noix de cajou, pacanes, noisettes, graines de tournesol, graines de citrouille, etc.
  • Fruits: pommes, poires, cerises, fraises, framboises, mangues, bananes, etc. [Ils sont facultatifs pour ceux qui ont des problèmes de glycémie, ou une maladie chronique.]

C’est révolutionnaire comme pyramide… ou l’est-ce vraiment? En fait, c’est l’approche utilisée par les grands centres de santé en alimentation vivante, comme par exemple, le Hippocrates Health Institute, un centre qui a guéri (oui, guéri!) des milliers (oui, milliers!) de malades chroniques, de toutes sortes de maladies considérées comme fatales.

C’est l’Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle qui est gage de santé, de bien-être et de longévité. Testée sur l’humain.

Vous ne voyez pas COMMENT APPLIQUER ces recommandations dans votre vie, comment préparer des repas crus équilibrés? Pas de problème! Vous n’êtes pas seul…

J’ai pensé à vous et vous ai préparé une ressource dont vous voudrez profiter.

Le livre-virtuel «Apprivoisez l’alimentation vivante» a été écrit spécialement pour vous.

Il comprend, entre autres précieuses informations, un menu complet et équilibré, de 3 repas par jour, pour toute une semaine de cette délicieuse, simple et bienfaisante Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle.

Faites-en l’expérience vous-même: ça changera rawdicalement votre vie, votre vitalité, votre santé, votre bien-être, votre énergie, votre longévité, votre…

Vous comprenez l’idée!

Bises nutritivement denses,

Sheryl-Anne xx

* Si vous décidez de NE PAS consommer d’algues marines, veillez à inclure une source alternative fiable d’iode dans votre alimentation. La plupart des micro-algues proviennent de lacs ou sont cultivées (hors cours d’eau) et ne risquent pas autant la contamination par les métaux lourds et l’irradiation.

P.S.: Cet article est un extrait adapté de mon premier livre-paper «L’alimentation vivante simplifiée».

error: Content is protected !!