Pain méditerranéen aux amandes

Ce pain savoureux et léger fera de délicieux sandwichs. À essayer avec le l'avocat, des tomates, de la laitue, de la mayonnaise de noix de cajou et des portobellos. Cette recette illustre une excellente utilisation de la pulpe d'amande, le résidu solide obtenu de la préparation de lait d'amande. Que ce soit des amandes ou toute autre pulpe de graines ou de noix, le résultat sera savoureux. Si vous n'avez pas de pulpe, trempez simplement des noix et pulvérisez-les. Cette création originale est accréditée à Russell James (chef cru anglophone).

Ingrédients 

  • 1/2 tasse d'huile d'olive pressée à froidpain méditerranéen
  • 1 tasse de tomates séchées
  • 3 tasses de pulpe d'amande
  • 1 tasse de graines de lin doré, moulues
  • 1 zucchini jaune, bouts retirés et haché grossièrement
  • 2 zucchinis verts, bouts retirés et hachés grossièrement
  • 2 pommes, coeurs enlevés et hachées grossièrement
  • 3 c. à table de jus de citron frais
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 3 c. à table d'herbes de Provence
  • 2 c. à table de basilic frais (ou autre assaisonnement)

Préparation

Au robot culinaire, mélanger l'huile d'olive, les tomates séchées, les zucchinis, les pommes, le jus de citron, le sel et les herbes. Ajouter la pulpe d'amande et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Vider dans un grand bol.

Ajouter les graines de lin moulues et mélanger avec les mains. Cette étape s'avère nécessaire puisque, pour la plupart des robots, la quantité de pâte obtenue devient trop importante et cela risque de surchauffer le moteur, endommageant l'appareil. Remettre ce mélange, en petites quantités, dans le robot culinaire pour obtenir une pâte légère et moelleuse.

Étendre la pâte sur deux feuilles anti-adhésives à l'aide d'une spatule humide (facilite de beaucoup le travail!). Tracer des lignes dans la pâte pour créer 9 carrés identiques par feuille.

Déshydrater 2 heures à une température de 40C (ou 104F).

Retirer les feuilles anti-adhésives, retourner sur les grilles et continuer à déshydrater 8 heures environ, ou jusqu'à ce que le pain paraisse léger dans la main.

Séparer les morceaux les uns des autres (avec un couteau, au besoin).

Donne 18 tranches.

Bises panifiées,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#6 CrusineSanté 19-08-2015 14:52
Isabelle, le pain peut se conserver à température ambiante quelques jours (tout dépendant de l'humidité ambiante et de l'humidité qui reste dans le pain, en plus de la façon dont il est emballé). Personnellement , je le conserve au frigo, dans des sacs hermétiques, pour en prolonger la conservation (jusqu'à plusieurs semaines). Il peut aussi être congelé pour en prolonger la conservation à plusieurs mois. xx
#7 clawil 27-02-2016 05:19
Vous parlez de faire du lait d'amande, comment est-ce qu'on fait ça?
#8 Lynda 27-02-2016 06:48
Quelle doit être l'épaisseur environ de la pâte.
Merci
#9 CrusineSanté 28-02-2016 10:51
Lynda, La préparation doit être étendue à une épaisseur d'environ 3 à 5 mm. J'ai ajouté l'information à la recette. xx
#10 CrusineSanté 28-02-2016 10:54
Clawil, On peut réaliser un lait d'amande en mélangeant 1 tasse d'amandes trempées à 3 tasses d'eau (à l'aide d'un mélangeur), puis en filtrant au travers du coton-fromage ou un linge propre. La pulpe d'amande, c'est ce qui reste de solide de ce processus. Pour avoir 3 tasses de pulpe, il faudra refaire cette recette (de lait d'amande) 3 ou 4 fois. xx