Tartinade chocolatée aux noisettes

Qui n'aime pas la populaire tartinade chocolat-noisettes? Je dois avouer en avoir mangé des pots entiers... à la cuillère! Il faut dire que j'aime le chocolat. Lorsque j'ai appris le peu de valeur nutritive de cette gâterie, j'ai cessé d'en consommer. Je suis tombée d'aventure sur quelques versions maisons mais rien ne m'attirait. Cette version crue, par contre.... Oh! la-la! 

Tartinade chocolatée aux noisettes

Ingrédients

  • 2 tasses de noisettes, trempées (déshydratées, si désiré)
  • 1/2 tasse de lait d'amande
  • 1/4 tasse de cacao cru, en poudre
  • 1/4 tasse de sirop d'érable (ou plus, au besoin)
  • 1 c. à soupe d'huile de noix de coco, fondue
  • 1/4 c. à thé de sel de mer

Préparation

À l'aide d'un robot culinaire, réduire les noisettes en beurre lisse. Ajouter le reste des ingrédients et bien incorporer jusqu'à consistance crémeuse et uniforme (ceci prendra un peu de temps). Conserver dans un pot hermétique au réfrigérateur.

Bises choco-noisettes,

Sheryl-Anne xx

P.S.: Cette tartinade peut servir à la confection d'exquises Sucettes glacées au chocolat et aux cerises (recette dans L'essentielle Crusine Santé estivale).

Commentaires   

#6 CrusineSanté 27-03-2014 16:01
Jessica, elle se conserve très bien une semaine ou même un peu plus, lorsque réfrigérée.
#7 CrusineSanté 27-03-2014 17:32
Anna, le stévia étant naturellement une plante, donc solide, il faudra ajouter un peu de liquide (eau peut-être) pour obtenir une consistance qui se travaille bien. Le goût de réglisse du stévia par contre, pas certaine que ça convienne avec le goût chocolaté...
#8 CrusineSanté 27-03-2014 17:55
Merci Koyemba pour la suggestion de variante! :)
#9 Nouss 26-05-2014 03:45
Bonjour,
Si je veux remplacer les noisettes par de la purée de noisettes est ce que c'est possible??? Du coups quelle quantité mettre???
#10 CrusineSanté 21-06-2014 17:00
Nouss,
Oui, vous pouvez très bien utiliser du beurre de noisettes. La quantité exacte? 1 1/2 tasses devraient faire l'affaire parfaitement. ;)