Baklavas crus

Une sucrerie méditerranéenne avec un visage tout cru. Tout comme la version traditionnelle, elle requiert un certain doigté dans la préparation et l'assemblage, mais le résultat! L'effort en vaut le délice, soyez-en assuré!

Ingrédients pour la pâte phyllo (1 feuille)

  • 2 bananes mûres, pelées
  • jus d'une orange
  • pincée de sel de mer

Ingrédients pour la garniture

  • Baklava cru1 tasse de noix de Grenoble, trempées et hachées
  • 1/2 tasse de miel brut
  • 1 citron bio, tranché
  • cannelle, au goût
  • 5 c. à table de noix de cajou, trempées et réduites en poudre fine

Préparation de la pâte phyllo

Réduire en purée tous les ingrédients (de la pâte phyllo!). Étendre sur une feuille anti-adhésive en utilisant une spatule humide. Déshydrater 14 heures à une température de 40C (104F) en prenant soin de retourner à mi-temps. Si la pâte phyllo n'est pas utilisée immédiatement, elle peut être réfrigérée, enveloppée de pellicule plastique, pour une quinzaine de jour.

Préparation de la garniture

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Laisser reposer. Retirer les tranches de citron avant d'assembler les baklava.

Montage

Couper la pâte phyllo en longues lanières (environ 4 par feuille, selon le déshydrateur utilisé). Couper les lanières en carrés et ensuite, si désiré, chaque carré en 2 triangles.

Disposer deux carrés (ou triangles) de phyllo dans deux assiettes. Déposer sur chacun de ceux-ci de la garniture. Couvrir d'une couche de pâte phyllo. Répéter le processus jusqu'à ce que les ingrédients soient écoulés. Terminer par une couche de phyllo sur chaque baklava. Garnir d'une noix de Grenoble, si désiré.

Donne 2 généreux baklavas.

Bon rawppétit!

Sheryl-Anne xx

Photo: Carmella, SunnyRawKitchen

 

Commentaires   

#1 Caroline 04-10-2015 20:40
Ça l'air vraiment très bon. Je vois qu'il y a une recette de pâte phyllo et j'aimerais beaucoup l'utiliser pour une recette de chausson aux pommes.
#2 CrusineSanté 06-10-2015 10:11
Merci Caroline! La pâte phyllo ici est plutôt fragile (comme toutes les pâtes phyllo!) alors, il faudra être très délicate dans la manipulation, et une garniture aux pommes pas trop grumeleuse (pour ne pas faire de trous dans la pâte), mais j'imagine que tu pourrais en faire des chaussons! Bonne aventure crulinaire! xx
#3 Caroline 29-12-2015 22:06
Quel merveilleuse recette! j'ai tant envie de l'essayer cette semaine. Mais je trouve qu'il manque de détail pour la préparation. Entre les feuilles, lors du montage qu'est-ce qu'on met? je fais pas la différence entre les ingrédients du sirop et de la garniture.
#4 CrusineSanté 14-01-2016 14:06
Caroline, Il y a 2 préparations: la Pâte «phyllo» et le mélange de la Garniture. On empile les deux en alternance, en commençant avec une feuille de Pâte phyllo dans le fond de l'assiette, puis de la Garniture, et ainsi de suite, et en finissant par une feuille de Pâte phyllo sur le dessus.