Baklavas crus

Une sucrerie méditerranéenne avec un visage tout cru. Tout comme la version traditionnelle, elle requiert un certain doigté dans la préparation et l'assemblage, mais le résultat! L'effort en vaut le délice, soyez-en assuré!

Ingrédients pour la pâte phyllo (1 feuille)

  • 2 bananes mûres, pelées
  • jus d'une orange
  • pincée de sel de mer

Ingrédients pour la garniture

  • Baklava cru1 tasse de noix de Grenoble, trempées et hachées
  • 1/2 tasse de miel brut
  • 1 citron bio, tranché
  • cannelle, au goût
  • 5 c. à table de noix de cajou, trempées et réduites en poudre fine

Préparation de la pâte phyllo

Réduire en purée tous les ingrédients (de la pâte phyllo!). Étendre sur une feuille anti-adhésive en utilisant une spatule humide. Déshydrater 14 heures à une température de 40C (104F) en prenant soin de retourner à mi-temps. Si la pâte phyllo n'est pas utilisée immédiatement, elle peut être réfrigérée, enveloppée de pellicule plastique, pour une quinzaine de jour.

Préparation de la garniture

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Laisser reposer. Retirer les tranches de citron avant d'assembler les baklava.

Montage

Couper la pâte phyllo en longues lanières (environ 4 par feuille, selon le déshydrateur utilisé). Couper les lanières en carrés et ensuite, si désiré, chaque carré en 2 triangles.

Disposer deux carrés (ou triangles) de phyllo dans deux assiettes. Déposer sur chacun de ceux-ci de la garniture. Couvrir d'une couche de pâte phyllo. Répéter le processus jusqu'à ce que les ingrédients soient écoulés. Terminer par une couche de phyllo sur chaque baklava. Garnir d'une noix de Grenoble, si désiré.

Donne 2 généreux baklavas.

Bon rawppétit!

Sheryl-Anne xx

Photo: Carmella, SunnyRawKitchen

 

Commentaires   

#6 Crusine Santé 13-06-2017 13:57
Laurence,
Tout d'abord merci pour votre gentil commentaire!
Pour la texture, si les feuilles de baklava sont trop «élastiques», vous pouvez soit les déshydrater plus longuement, soit à une température plus élevée (mais pas au-dessus de 48C), ou encore, étendre le mélange plus finement. Tout dépend de l'option que vous préférez... et si vous êtes pressée de déguster votre baklava! ;) Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le temps de déshydratation est très approximatif: il sera affecté par le degré d'humidité des ingrédients, mais aussi par l'humidité ambiante, qui n'est pas toujours facile à contrôler. Bises, xx