Nunion Rings (Rondelles d’oignons caramélisées déshydratées)

Voici LA recette qui a lancé ma carrière de crusinière. C’est tout simple, mais oh! combien délicieux. Agrémentent burgers (crus et cuits), salades, soupes, wraps & sandwichs. Vraiment, n’importe quelle recette qui bénéficierait d’une infusion de goût: mettez-y ces Nunion Rings.

Ingrédients

  • Rondelles d'oignons1/2 tasse de dattes, dénoyautées et trempées (réserver l'eau de trempage)
  • 4 c. à soupe de shoyu ou tamari (ou plus, au goût)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive pressée à froid
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé (ou jus de citron; facultatif)
  • 4-5 gros oignons, pelés et découpés en tranches de 3-5 mm

Préparation

À l'aide d'un mélangeur, réduire les dattes égouttées, le shoyu et l'huile en purée lisse. Ajouter autant d'eau de trempage des dattes que nécessaire pour obtenir une préparation lisse, épaisse et crémeuse (semblable à un sirop épais).

Dans un grand bol, déposer les rondelles d'oignon et la préparation de dattes. Mélanger délicatement, avec les mains, afin d'enrober les rondelles d'oignon.

Nunion Rings au déshydrateurÉtendre en une seule épaisseur les rondelles sur des feuilles anti-adhésives. Déshydrater de 6 à 10 heures, à une température de 40°C (104°F). La texture finale dépendra de ce que vous préférez: un brin caoutchouteux (déshydrater moins longtemps, environ 6 à 8 heures) ou croustillant (déshydrater plus longtemps, environ 8 à 10 heures).

Se conservent une semaine au frigo, bien emballées, si déshydratées jusqu'à texture caoutchouteuse, et jusqu'à un mois, lorsque déshydratées jusqu'à texture croustillante.

Bises nunioneuses,
Sheryl-Anne xx