Optimiser votre cuisine

cuisine optimiséeNotre cuisine est au coeur de notre alimentation vivante. Pour réussir à manger aussi cru que nous le souhaitons, et y trouver du plaisir, il est important que cet espace nous facilite la vie au quotidien.

J'ai déjà écrit quelques bons articles (plus approfondis) sur le sujet. Le présent article se veut un résumé de comment optimiser votre cuisine. Voici donc un concentré de mes meilleures astuces pour que votre cuisine facilite votre alimentation vivante au quotidien.

1) Prêt!

Installez les pièces d'équipement essentielles à l'endroit où elles seront utilisées, et faites en sorte qu'elles soient toujours prêtes à fonctionner. Les indispensables? Mélangeur, très certainement. Ensuite, robot culinaire et/ou extracteur à jus, si vous vous en servez tous les jours ou presque. Cette astuce vous évite des pas inutiles, et comme tout est prêt à être utilisé, plus d'excuse. À vous la santé!

2) Découpe

Ayez au moins un bon couteau bien affûté, et une bonne grande planche pour découper vos aliments crus. Placez ce duo stratégiquement pour qu'il soit toujours à portée de main, peu importe ce que vous faites. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous que les couteaux sont rangés sécuritairement.

3) Stations crues

Autour de chaque pièce d'équipement que vous gardez sur le comptoir, vous voudrez organiser une Station crue. Cet article vous explique comment faire, en détail. Pour résumer, il suffit de réunir à portée de main, autour d'un appareil, tous les éléments qui entrent dans la composition d'un certain mets cru que vous consommez régulièrement. Autour du mélangeur, vous pourriez avoir un bol de fruits, des ingrédients secs dans l'armoire au-dessus, et des pots de verre dans l'armoire en-dessous (pour les surplus). Si vous désirez un smoothie vert, tout ce qu'il vous reste à sortir, ce sont les verdures (du frigo).

4) Minimalisme

Gardez autant d'espace comptoir libre que possible et assurez-vous qu'il soit propre en tout temps. Cette astuce vous aide à toujours avoir l'espace pour vous alimenter en suivant vos objectifs-santé, sans l'excuse de devoir « déblayer le comptoir » avant de commencer.

5) Hydratation

Ayez toujours sous la main une généreuse provision d'eau pure. L'idéal est d'avoir de l'eau de source (pas celle en bouteille, mais celle qui vient d'une vraie source ou d'un puits). À défaut, faites du mieux que vous pouvez: il existe plusieurs modalités de filtration de l'eau pour en retirer les contaminants. Cette astuce vous permet d'avoir de l'eau pure pour la préparation de vos mets crus, pour faire germer vos graines et pour y tremper vos noix et graines. Et, bien sûr, pour boire.

6) Extras

Il y a une foule d'ustensiles et de gadgets qui sont utiles en alimentation vivante. Organisez-les dans un tiroir ou une armoire de façon à ce qu'ils ne soient pas trop loins et toujours prêts à l'utilisation. Cette astuce vous permet d'ajouter de la fantaisie et de la créativité à votre assiette en moins de deux.

7) Bibliothèque crue

Dans un endroit de votre cuisine qui ne risque pas de subir d'éclaboussures ou d'être trempé, conservez un ou deux bons livres de recettes crues, votre liste de fournisseurs (et toute autre ressource utile), et peut-être un livre inspirant. Vous pouvez y mettre votre Journal alimentaire (carnet où vous notez ce que vous mangez et les résultats obtenus). Ayez un carnet où noter vos recettes improvisées, vos créations, vos découvertes. Cette astuce vous permet d'apprendre de votre cheminement, et de faire des choix qui s'alignent avec vos objectifs-santé, lorsque vient le temps de choisir ce que vous mangez.

Et ce n'est pas plus compliqué que ça! Une fois cette ré-organisation faite (et c'est si simple, vous verrez!), votre cuisine sera optimisée pour la crusine. Ce sera un espace inspirant, motivant et, surtout, qui vous facilite la vie au quotidien.

Si vous désirez approfondir le sujet d'avantage, lisez cet article: Votre cuisine parfaite pour la crusine

Votre cuisine optimisée vous attend: santé, poids-santé, vitalité, énergie, bien-être et longévité étant — tous! — à portée de votre main grâce à votre alimentation vivante.

Bises optimisées,
Sheryl-Anne xx