Comment créer un tableau de visualisation

Tableau de visualisation, perte de poidsC'est un outil de coaching bien connu, mais sous-utilisé (à mon avis): le tableau de visualisation. En avez-vous déjà créé un pour votre alimentation vivante? L'idée peut vous sembler bizarre, farfelue... Qui crée un tableau de visualisation pour sa nourriture? En fait, c'est un outil puissant de transformation, de motivation et d'inspiration, qu'il ne faut absolument pas négliger. La Loi de l'attraction, ça fonctionne dans tous les domaines de la vie incluant vos objectifs-santé. J'aimerais vous aider aujourd'hui, vous coacher en fait, dans la création de votre tableau de visualisation relatif à votre alimentation vivante. Vous allez voir, nous allons bien nous amuser!

Avant de nous lancer, voyons ce que j'entends exactement par tableau de visualisation. Traditionnellement, un tableau de visualisation consiste en un collage de diverses images, assemblées sur un support de papier, un mur ou un grand carton. Il peut ou non inclure des phrases évocatrices ou des mots-clés inspirants. Les images sont toujours représentatives de ce qui est à venir, jamais le présent ou le passé. Vous pouvez le faire très concret, avec des images de choses matérielles que vous aimeriez manifester dans votre vie. Mais il peut aussi bien être abstrait et représenter la paix intérieure, ou le bonheur, par exemple. Certains tableaux de visualisation sont très précis, d'autres sont plutôt une esquisse de ce qui vient, sans trop de détails, une orientation générale. Puis, il y en a qui créent des tableaux de visualisation symboliques, avec des images qui représentent certaines choses à manifester, comme une figurine qui médite pour la paix intérieure, une colombe pour la paix autour de soi, ou encore un motif très symétrique pour l'ordre. Il peut être un collage ordonné et simple de quelques photos arrangées sur un grand fond blanc ou, tout à l'opposé, un enchevêtrement désordonné d'images, de mots et de symboles avec aucun espace laissé vacant. Les images proviennent de sources diverses: des magazines, des cartes postales, des catalogues, ou encore des photos.

La signification que vous accordez au tableau de visualisation vous est toute personnelle: peu importe ce que les autres en penseraient, l'important, c'est ce qu'il représente pour vous. En fait, vous n'êtes sous aucune obligation de le montrer ou de l'afficher au grand public. Ce qui est obligatoire, par contre, c'est qu'il soit vraiment significatif pour vous, que vous soyez capable de croire avec toute votre personne que ce qu'il représente, vous pouvez le manifester dans votre vie, et que vous soyez ouvert et prêt à le manifester. Une fois terminé, y jeter un seul coup d'oeil est tout ce que ça prend pour que vous vous sentiez élevé, joyeux, motivé, inspiré, enthousiaste, débordant d'énergie. 

La raison pour laquelle les tableaux de visualisation sont si puissants et aident tant de gens à concrétiser leurs désirs, c'est qu'ils constituent un message clair envoyé à l'Univers, une action concrète posée dans le sens de vos désirs. Et afin que votre tableau de visualisation relatif à l'alimentation vivante ait cet effet dans votre vie, vous devez choisir des images qui ont cette énergie pure, une vibration qui vous transporte. Chaque image, chaque mot, chaque symbole doit vraiment représenter quelque chose auquel vous tenez au plus profond de vous, que vous voulez manifester en rapport avec votre style de vie santé, qui inclut l'alimentation vivante.

Maintenant que vous connaissez les éléments de base nécessaires à la création de tableaux de visualisation, il est aussi important de parler de votre disposition d'esprit au moment de sa réalisation. Vous devez vous placer dans la peau de la personne qui a déjà manifesté tout ce que vous mettrez sur votre tableau de visualisation: vous dans le futur, si vous voulez. Disons, par exemple, que vous voulez perdre 10 kilos grâce à un nouveau style de vie santé, qui inclut une large proportion d'Alimentation vivante équilibrée et de l'exercice au grand air. Fermez vos yeux et voyez cette personne, mettez-vous littéralement dans sa peau, sentez ce qu'elle sent, vivez comme elle vit, voyez ce qu'elle voit. De cet espace émotionnel, partez à la recherche d'images à coller sur votre tableau de visualisation.

Voici quelques questions qui vous aideront à amorcer votre réflexion:

  • Quels aliments vont soutenir ma nouvelle manifestation de moi-même, qui a 10 kilos en moins et qui aime manger santé, faire de l'exercice et vraiment apprécier ce style de vie santé pour toutes les belles choses qu'il apporte et rend possible?
  • De quel genre de soutien ai-je besoin afin de maintenir mon nouveau style de vie santé? Du coaching? Acheter quelques livres? Suivre une formation?
  • Quelle vision, quelle mission, quel but dans la vie possède cette nouvelle manifestation de ma personne?
  • Quels pas ferai-je dès maintenant afin de concrétiser mon engagement à vivre pleinement en accord avec ce que je désire?

Ce ne sont que quelques questions pour vous aider à commencer. Mettez-vous dans la peau de votre future manifestation, de celle qui a manifesté dans sa vie tout ce qui est dans ce tableau de visualisation, et trouvez les réponses à ces questions. À chaque image trouvée, demandez-vous si elle représente vraiment ce que vous voulez, si elle est en accord avec votre vision la plus élevée de vous-même à ce stade de votre vie, si vous l'aimez vraiment, si elle vous excite à tous les niveaux, si elle vous enthousiasme et si elle vous motive à l'atteinte de votre objectif en alimentation vivante. Si la réponse n'est pas un oui retentissant, ne la collez pas sur votre tableau de visualisation.

Une fois votre tableau de visualisation terminé, trouvez-lui un bel emplacement où vous pourrez l'admirer plusieurs fois par jour: un mur de votre cuisine, de votre chambre à coucher ou du bureau. Pourquoi ne pas en prendre une photo à conserver avec vous en tout temps? Ne serait-il pas hyper motivant de pouvoir la regarder peu importe où vous êtes durant la journée? Le but ici, c'est de garder le tableau de visualisation bien vivant dans votre tête, et dans votre coeur.

Il ne vous reste plus qu'à « attendre » sa manifestation dans votre vie. Ce n'est pas une attente passive, par contre: vous allez marcher dans la direction de l'atteinte de vos objectifs-santé grâce à l'alimentation vivante. Vous allez donc poser des actions concrètes alignées avec ce qui est représenté dans votre tableau de visualisation. Vous allez ouvrir vos bras, votre coeur, votre esprit, toute votre personne en fait, pour recevoir tout ce que vous désirez. La puissance quasi miraculeuse des tableaux de visualisation est vraiment accessible à tous: ça fonctionne vraiment!

Si vous en avez le goût, faites-moi parvenir une photo de votre tableau de visualisation: j'aimerais bien les voir!

Bises visualisées,

Sheryl-Anne xx