Comment vaincre la monotonie

monotoneEn avez-vous assez des mêmes salades vertes? L'idée de refaire pour la Nième fois la même recette de smoothie vert vous fait-elle courir dans la direction opposée? Êtes-vous abonné au casse-croûte cru du coin? Si oui, le présent article est spécialement pour vous. Avec seulement quelques petits ajustements à vos menus crus, votre alimentation vivante redeviendra excitante, inspirante et alléchante! Je vous montre comment.

Une erreur que je vois souvent chez les débutants en alimentation vivante est celle d'adhérer corps-et-âme à l'idéologie de quelque gourou du monde cru. C'est facile et rassurant de le faire, surtout si vous ne vous y connaissez pas trop en nutrition, ni en alimentation vivante.

Mais je considère ça comme dangereux, carrément. Premièrement, ce gourou, il n'est pas vous. À moins d'être un ami intime de longue date, quelques conversations ne sont pas suffisantes pour établir un historique complet ou exhaustif de votre personne. Deuxièmement, à suivre ce qu'il dit aveuglément, vous limitez votre expérience de l'alimentation vivante, en particulier, et de la vie, en général, ce qui finit inévitablement par créer des problèmes, dont un est celui d'aboutir à la monotonie. Puis, finalement, et ceci me touche particulièrement, le fait de suivre l'avis d'un gourou cru déresponsabilise la personne face à son cheminement, face à ses résultats, face à sa réussite (ou plus probablement, face à son échec). Et ceci est un mal endémique dans notre société.

Un des plus significatifs et grands pas que vous puissiez faire pour vous-même en croissance personnelle, est de vous assumer. Tout simplement. C'est incroyable ce que nous pouvons accomplir lorsque nous « mettons nos culottes », comme on dit.

Autant il est important de vous informer au sujet de l'alimentation vivante, de la nutrition et de la santé pour pouvoir vous créer une Alimentation vivante équilibrée qui appuie vos objectifs, autant il est important, crucial dis-je, de manger ce que vous aimez (lire: adorez), vous personnellement, et non ce que vous dicte un livre ou un gourou. Je vois beaucoup d'échecs pour cette seule raison.

Revenant à la monotone salade verte... S'il y a quelque chose de prévisible dans le cheminement en alimentation vivante, c'est qu'à un moment ou un autre, tôt ou tard, vous finirez pas trouver vos repas monotones. Parce qu'on a beau aimer la salade, et en faire une pierre angulaire de notre alimentation vivante comme il se doit, ce n'est pas toujours ce que nos papilles réclament. Parfois, vous avez le goût de quelque chose de plus substantiel, de plus goûteux, de... différent quoi! Alors, comment rendre vos salades, vos smoothies verts, et tout le reste de votre crusine courante plus variés, plus satisfaisants à tous les niveaux (pas seulement nutritivement parlant) sans passer votre vie à crusiner ou encore à manger au resto-cru?

Je vous ai concocté un petit questionnaire qui vous aidera à vraiment creuser ce qui ne va pas dans vos repas, ce que vous trouvez de monotone (parce que oui, ça aussi, ça varie d'une personne à l'autre), et à corriger la situation avec quelques trucs bien simples et faciles à mettre en application. Prêt? Sortez votre journal alimentaire (ou créez-en un si vous n'en avez pas, ou prenez un simple bout de papier si vous ne tenez pas à conserver le résultat de votre labeur) et répondez le plus honnêtement et le plus complètement possible aux questions suivantes.

  • Quel est votre niveau de satisfaction avec votre alimentation présentement, sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (totalement satisfait)?
  • Si vous n'êtes pas totalement satisfait, qu'est-ce qui manque pour l'être? Soyez très spécifique ici.
  • Maintenant dressez une liste de ce que vous mangez et buvez au quotidien, ce qui revient régulièrement au menu et apposez une note à côté de chacun des éléments énumérés, de 1 à 10 (où 10 représente quelque chose d'entièrement satisfaisant). Notez aussi les raisons pour lesquelles vous aimez ou n'aimez pas chaque élément noté.
  • Qu'est-ce qui vous manque? De quels aliments ou breuvages (crus ou non) avez-vous vraiment envie? Ça peut être un aliment (comme les croustilles), ça peut être un goût (comme épicé, réchauffant, rassasiant...) ou encore ça peut être une texture (moelleux, croustillant...).
  • Comment pouvez-vous recréer les éléments qui manquent, en version sinon totalement crue, du moins plus respectueuse de vos objectifs-santé?
  • Quel genre de crusinier êtes-vous? Du genre zip-zap-bam, c'est dans l'assiette en moins de deux minutes et mangé à la sauvette? Ou du genre à goûter mille fois, à humer, et à vous délecter à la vue de vos repas minutieusement présentés? Cuisinez-vous pour d'autres qui ne partagent pas vos objectifs-santé?
  • Y a-t-il autre chose qui vous vient à l'esprit qui redonnerait du piquant à vos menus crus quotidiens? Ça peut être une présentation, un environnement, n'importe quoi...

Quoi faire de toute cette belle information? Partez à la recherche des éléments qui vous manquent, tout simplement. Trouvez les recettes, les ingrédients, les outils, etc. qui pimenteront votre quotidien cru. Vous remarquerez que ce n'est pas forcément compliqué: quelques petites touches suffisent généralement.

Une fois que vous aurez trouvé vos éléments manquants, organisez-les pour pouvoir les utiliser au quotidien efficacement. Cette  réflexion aura été inutile si vos trouvailles ne servent à rien... Alors, amusez-vous! 

Oh! Et appliquez ce que vous avez trouvé. Surtout! Je vous recommande de prendre un engagement ferme envers vous-même, d'essayer quelque chose de nouveau à toutes les semaines: une recette, une technique, une présentation, peu importe ce que c'est, pourvu que ce soit nouveau. Planifiez le temps à votre agenda (parce que si vous omettez cette étape, vous risquez de ne jamais trouver le temps!) et lancez-vous. Et planifiez de faire les achats requis au préalable.

Vous avez maintenant devant vous une formule simple, et vraiment efficace, pour faire de votre alimentation vivante une aventure intéressante, stimulante, sans cesse renouvelée, que vous adorerez.

Voilà, en peu de mots, comment vaincre la monotonie dans votre alimentation vivante.

Bises variées,
Sheryl-Anne xx