Cru et poids santéPour faire un brin différent, je vais reproduire ici la réponse à un courriel que j'ai reçu (avec la permission de son auteur). Alors, voici le courriel tout d'abord.

« Je commence par dire que j'adore ton site! Je lis chaque newsletter avec appétit: tu es tellement inspirante! C'est en lisant sur ton site comment inclure plus de vert dans notre alimentation que je me suis relancé à manger cru. Merci pour ça! J'ai eu la chance d'écouter tes conférences en ligne et je dois dire que j'ai adoré aussi! Mais, j'ai une question. J'espère que tu voudras bien y répondre. C'est à propos du cru et de la perte de poids. En plein dans le sujet. Est-ce que se tenir aux combinaisons alimentaires favorise la perte de poids? J'ai entendu dire que manger cru augmente le métabolisme... Donc les combinaisons alimentaires seraient inutiles? Je lis plusieurs blogues, je regarde des vidéos. C'est tout mélangé! Comment y voir clair? Je suis perdu. Franchement, je commence à perdre ma joie à manger cru: c'est trop compliqué tout ça! Je voulais savoir ce que tu en pensais et ce que tu as fait toi, quand tu as commencé à manger cru. Merci pour toute aide que tu pourrais me fournir. » ~Simon

Et voici ma réponse.

Lire la suite...

Menu hebdoVous explorez le monde de l'alimentation vivante depuis peu? Vous avez peut-être consommé quelques repas crus. Vous avez peut-être visité un restaurant cru. Ou encore, vous avez préparé à la maison quelques jus verts, bu un smoothie vert ou deux.

Oh! Que vous aimé ça! Et, les bienfaits! Ouf! Vous commencez à vraiment sentir que manger de cette façon, des végétaux crus et vivants, c'est vraiment porteur d'immenses bienfaits.

Vous en voulez plus: décidément, vous êtes prêt à passer au prochain niveau.

Voici quelques suggestions bien terre-à-terre, pratico-pratiques comme j'aime dire, pour planifier des menus crus qui vous conviennent vraiment, des repas crus, ou avec une bonne proportion d'aliments crus et vivants, repas qui cadrent bien avec vos goûts et avec votre style de vie.

Lire la suite...

cuisine optimiséeNotre cuisine est au coeur de notre alimentation vivante. Pour réussir à manger aussi cru que nous le souhaitons, et y trouver du plaisir, il est important que cet espace nous facilite la vie au quotidien.

J'ai déjà écrit quelques bons articles (plus approfondis) sur le sujet. Le présent article se veut un résumé de comment optimiser votre cuisine. Voici donc un concentré de mes meilleures astuces pour que votre cuisine facilite votre alimentation vivante au quotidien.

Lire la suite...

Couple âgé préparant un smoothie vertIl n'est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes alimentaires. ~Sheryl-Anne (moi!)

À votre avis, pourquoi passons-nous des semaines (voire des mois!) à planifier nos prochaines vacances? Une des raisons, c'est que nous désirons qu'elles soient réussies. Ne serait-ce que pour cette seule raison, votre première semaine d'alimentation vivante bénéficie d'être planifiée, elle aussi.

Tout comme votre voyage dans le sud en hiver, votre aventure crue sera d'autant plus agréable, amusante, réussie et aura plus de chances de répondre à toutes vos attentes et vos besoins, si vous prenez un tout petit peu de temps pour en organiser le déroulement. Et, c'est tellement simple en plus: 3 petites étapes. 

Que vous planifiez votre première semaine à manger majoritairement cru, ou que ce soit un retour à l'alimentation vivante, cet article déborde d'excellentes astuces et d'actions concrètes qui mettent toutes les chances de votre côté pour une aventure crue des plus réussies.

Lire la suite...

cuisine parfaite Vous avez une image claire de la quantité d'aliments crus et vivants que vous voulez consommer régulièrement. Vous avez décidé du temps, du budget et de l'énergie que vous accorderez à l'intégration de l'alimentation vivante à votre style de vie santé. Bravo! Votre moi-intérieur est prêt à bondir et à se lancer.

Dites-moi, est-ce que votre environnement extérieur reflète cette décision, cette détermination et cette clarté intérieures? Si oui, bravo (encore!): vous pouvez allez faire autre chose. Si non, hé bien, nous avons de quoi discuter...

Commencer par la fin

Commencez avec la fin en vue: visualisez votre cuisine parfaitement organisée pour la crusine. Vous l'avez bien en tête? Partant de cette image mentale, établissez un plan d'action pour que votre présente cuisine se métamorphose en celle dont vous rêvez, celle qui est parfaitement pensée en fonction de votre alimentation vivante.

Lire la suite...

routine gagnateQuel élément essentiel assure une intégration réussie de l'alimentation vivante à votre style de vie santé? Il s'agit d'une routine, bien sûr! Une routine, comme nous le savons, c'est une manière habituelle de faire les choses. Ici, cette manière habituelle de faire les choses servira à rétablir l'ordre dans votre cuisine et viendra appuyer vos objectifs-santé, et ce, avec le minimum de tracas et de complications.

Avec notre vie trépidante, toujours en mouvement, toujours à la course, nous créer une routine gagnante qui nous plaise à tous les niveaux devient absolument primordial. Nous sommes tous conscients que les repas pris à la sauvette, sans planification, riment souvent avec repas non-nutritifs. Établir une routine qui nous mène automatiquement dans la bonne voie nous rendra la vie d'autant plus agréable, facile et débordante de santé.

Votre routine gagnante rend l'atteinte de vos objectifs-santé automatique.

Je vous concède que l'idée d'établir une routine peut paraître monotone. Je dis bien « paraître ». Parce qu'en fait, le contraire représente plus exactement la réalité. Je vous propose de faire un petit exercice avec moi. Il ne devrait pas prendre plus d'une heure. Et ensuite, vous aurez un plan gagnant qui vous épargnera des dizaines ou même des centaines d'heures, pour ne pas mentionner la frustration, l'irritation et toute la négativité qui viennent inévitablement avec une alimentation sur le pouce.

Êtes-vous prêt à vous rendre la vie plus facile, plus agréable et d'enfin manger ce que vous désirez vraiment manger? Oui? Super! Sortez une feuille, un stylo puis, lancez-vous. 

Lire la suite...