Grignotez astucieusement

grignoter santéNous avons tous, de temps à autre du moins, une fringale, une envie de grignoter. Ce n'est pas une grosse faim, simplement un p'tit creux. L'envie de manger, quoi! Et les avis divergent sur l'à-propos de grignoter: certains experts en nutrition sont catégoriquement contre, et d'autres, encouragent même à le faire plusieurs fois par jour. Les raisons avancées d'un côté de l'argument comme de l'autre sont souvent les mêmes, mais utilisées pour appuyer des opinions opposées. Allez voir!

Bref, quoi qu'en pensent les experts, lorsqu'une irrésistible envie de grignoter se faire sentir, quoi faire? Comment y répondre sans ruiner toute une semaine d'efforts et de repas santé?

La question

La première chose à faire, c'est de déterminer pourquoi vous avez envie de grignoter, et quelle est la meilleure réponse à cette envie. Il est possible que vous ayez envie de grignoter parce que vos repas habituels sont déséquilibrés, d'une façon ou d'une autre. Votre corps cherche donc à rétablir l'équilibre. Peut-être ne mangez-vous pas suffisamment au cours de vos repas. Ou encore, votre envie de grignoter pourrait être une façon détournée de combler un vide autre que physique: un besoin d'attention, d'affection, de contact, de chaleur, d'intimité, de stimulation, de divertissement, de relaxation, etc.

Alors, pourquoi avez-vous envie de grignoter en ce moment?

Bien que les grignotines, collations et en-cas ne soient guère de bons substituts pour une vie comblée, inspirante et pleine d'amour, soyons réalistes: la vie parfaite à chaque instant de chaque jour... Ouf! Et puis les collations peuvent être une excellente façon d'insuffler un peu d'énergie lorsque le moteur tourne à vide. [Je préfère toujours la réalité de la «vraie vie» aux belles théories, à l'intellectualisation à outrance, et encore plus à la privation.]

La réponse

Maintenant, vous savez pourquoi vous avez envie de grignoter et vous avez décidé que de manger un p'tit quelque chose comblera parfaitement cette envie. Mais, quoi manger au juste?

La plupart des collations commerciales sont truffées de gras (souvent de mauvais gras!), de sel, de sucre raffiné, d'ingrédients dénaturés et trafiqués, de produits chimiques de tout acabit (agents de conservation, émulsifiants, colorants, stabilisants... faut-il que je continue?). Conclusion: nous éviterons de combler nos p'tit creux par de si piètres choix.

Lorsque l'envie de grignoter vous saisit, répondez à l'appel avec une des astucieuses options-santé suivantes:

Légumes et fruits entiers (découpés, au besoin): crudités accompagnées d'une trempette à base de fruits, de noix/graines ou d'avocat; branches de céleri farcies de pâté; rondelles de concombres ou de zucchinis (courgettes) garnies de fromage à base de noix/graines (canapés crus!); fruits frais entiers; salades de fruits frais avec garniture (un délicieux granola cru ou encore du pouding de chia!); compote de fruits frais (un seul fruit ou un mélange); glace à la banane (banane congelée réduite en purée lisse à l'aide d'un mélangeur!) aromatisée ou nature; etc.

Craquelins, pains ou wraps déshydratés, garnis de: légumes râpés ou en juliennes; pâtés ou fromages de noix/graines; avocat, graines germées ou jeunes pousses; beurre de noix et rondelles de bananes; purées de fruits et fruits séchés en dés; guacamole; houmous de zucchini; salsa crue; etc.

Une poignée de noix/graines et fruits séchés: c'est soutenant, ça rassasie, et c'est souvent exactement ce qu'il faut pour combler un p'tit creux de fin d'après-midi.

Options cuites mais plus santé: Ajoutez des graines germées ou de jeunes pousses à un wrap végé. Utilisez du granola cru déshydraté et du lait de noix fait maison au lieu de céréales commerciales et de lait de vache, et garnissez le tout de baies fraîches ou de rondelles de bananes. Optez pour des craquelins ou des biscuits faits à partir de grains entiers (si vous tenez à manger quelque chose de cuit). Prenez une petite pointe de gâteau ou de tarte (crues, c'est encore mieux!) que vous accompagnerez d'une abondance de fruits frais. Au lieu des fameuses croustilles de pomme de terre frites, optez pour des croustilles de chou frisé (kale, en anglais): vous ne voudrez plus jamais manger de croustilles traditionnelles! Il y a mille et une façons d'améliorer même les collations les plus ordinaires. Usez de votre imagination!

Au lieu du traditionnel café, optez plutôt pour un thé vert ou une tisane. Il existe même des substituts de café qui ne sont pas si pire [venant de la grande «caféinomane» que j'étais, c'est peu dire!] bien qu'ils ne sont pas crus, tristement.

Combler votre envie de grignoter n'a pas à être quelque chose de stressant, de négatif: avec toutes les délicieuses options ci-dessus, vous pourrez grignoter l'esprit tranquille, sachant que non seulement vous offrez à votre corps la nourriture qu'il réclame, mais qu'en plus, vous lui fournissez des nutriments dont il peut se servir pour carburer vos journées bien chargées.

Bises grignotées,
Sheryl-Anne xx