grignoter santéNous avons tous, de temps à autre du moins, une fringale, une envie de grignoter. Ce n'est pas une grosse faim, simplement un p'tit creux. L'envie de manger, quoi! Et les avis divergent sur l'à-propos de grignoter: certains experts en nutrition sont catégoriquement contre, et d'autres, encouragent même à le faire plusieurs fois par jour. Les raisons avancées d'un côté de l'argument comme de l'autre sont souvent les mêmes, mais utilisées pour appuyer des opinions opposées. Allez voir!

Bref, quoi qu'en pensent les experts, lorsqu'une irrésistible envie de grignoter se faire sentir, quoi faire? Comment y répondre sans ruiner toute une semaine d'efforts et de repas santé?

Lire la suite...

J'ai faim!« Je trouve ton site exquis. J'y trouve beaucoup d'informations qui me sont utiles dans mon alimentation vivante. Je mange environ 50% cru, et j'ai un problème de poids. J'ai essayé de changer mon alimentation dans le but de perdre du poids. Une première question: comment faire pour pouvoir me sentir rassasiée jusqu'au repas suivant? J'ai souvent des fringales épouvantables en après-midi! Et alors, je mange n'importe quoi! Autre question: Est-il possible que les fruits séchés causent une prise de poids? J'adore les fruits séchés, et je ne rate pas une occasion d'en inclure dans tout ce que je mange. J'ai remarqué que je me sentais gonflée parfois après en avoir mangé. Est-il préférable de faire sécher mes propres fruits, ou si ceux du commerce sont acceptables? Merci à l'avance pour ta réponse. J'ai besoin d'aide, je crois, parce que j'aimerais perdre du poids. Bravo de nous accompagner si généreusement! » ~Sophie

Tout d'abord, merci de vos gentils commentaires: ils sont vraiment appréciés! Ensuite, vous m'adressez des questions fort intéressantes. Et ne vous en fais pas: vous n'êtes pas seule à vivre ces situations. Merci de me les avoir soumises, Sophie.

Prenons les questions une à uns.

Lire la suite...

FringalesLa fameuse fringale: un défi très commun lorsqu'une personne veut manger plus santé. Ce qui veut dire que ça arrive aussi à l'amateur d'alimentation vivante. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Une envie irrésistible de croustilles ou de chocolat? J'ai écouté avec compassion client après client me raconter comment il (ou elle) succombait (apparemment sans raison) à une fringale irrésistible de pain avec du beurre, de spaghettis avec boulettes de viande, de gâteau au fromage, de yaourt, ou de fromage avec des craquelins...

Pourquoi? Pourquoi donc ces envies immodérées d'aliments qui ne cadrent plus avec votre alimentation vivante? C'est le questionnement qui surgit naturellement (une fois la fringale satisfaite, évidemment!). Les fringales sont, en soi, un défi. Mais, ajoutez à ceci les inquiétudes qui peuvent naître, ou remonter à la surface, suite à un questionnement alimentaire: « Suis-je carencé? Est-ce pour ça que j'ai des fringales? »

Lire la suite...

FringalesJe vous l'affirme. Oui, la lutte féroce entre vos fringales et vous se soldera par votre victoire assurée. C'est à n'en point douter. Si vous mettez en application toute les astuces présentées que je vous ai offertes, incluant celles présentées ici, vous gagnerez votre bataille contre vos fringales, à tous les coups.

Enfin libéré de ces envies immodérées d'aliments « moins-que-santé », vous goûterez pleinement aux petits et aux grands plaisirs de l'alimentation vivante (crudivorisme ou raw food, en anglais).

Pour découvrir les premières six astuces, je vous encourage à faire la lecture du premier et du second articles de la série. Ensuite, revenez faire la découverte des quatre derniers outils dans votre coffre anti-fringales.

Lire la suite...

FringalesDans cette série d'articles sur les moyens de vaincre les fringales, nous examinons des méthodes pour nous rendre maîtres de ces envies, souvent immodérée et contre-productives, que nous rencontrons parfois en tant qu'amateurs d'alimentation santé, en général, et en tant qu'amateurs d'alimentation vivante, en particulier.

Comment rester bien alignés avec nos objectifs-santé, tout en nous occupant en pleine conscience de nos pensées et de nos émotions? Découvrez trois astuces supplémentaires dans les lignes qui suivent.

Pour découvrir les trois premières astuces, je vous encourage à faire la lecture du premier article de cette série.

Lire la suite...

FringalesAh! Les fameuses fringales... On sait tous ce qu'elles peuvent faire de nos bonnes intentions. Avez-vous déjà été « victime » d'une envie immodérée de manger quelque chose que vous avez déjà décidé, et fermement résolu, de ne plus jamais consommer?

Avez-vous la dent sucrée? Le gâteau au fromage triple-chocolat vous fait de l'oeil à l'épicerie? Ou plutôt, est-ce que ce sont les croustilles qui vous font invariablement craquer à chaque fois que vous passez près d'un bol ou d'un étalage?

Peu importe la tentation, il existe des manières simples et efficaces de la contrer. Je partage avec vous trois astuces éprouvées pour en venir à bout. Utilisez-les dès maintenant et reprenez le contrôle de vos fringales. Finalement.

Lire la suite...