Au-delà de la verdure: salades révolutionnaires

salade révolutionnaireNous, amateurs d'alimentation vivante, nous mangeons beaucoup de salades. C'est un fait. Serait-il possible de prendre ce mets de base, à priori bien ordinaire, et de l'élever au prochain niveau de nutrition, de fraîcheur et de goût? Absolument!

Il est intéressant de noter que le mot salade provient d'une racine latine voulant dire « ayant été salé » [salata]. Elle consistait principalement, à l'origine, de légumes ayant été salés et marinés. De nos jours, les salades incluent de la verdure délicate, souvent sans aucun sel, et parfois même, sans légumes! La gastronomie crudivore est un vaste monde de combinaisons de textures, de saveurs et d'ingrédients tous plus excitants les uns que les autres, équilibrés en une harmonie gustative purement vivante.

Pour créer une salade exquise, il est impératif d'avoir, à la base, des ingrédients frais et purs avec lesquels travailler. Ensuite, peu importe la forme, la texture, le mélange ou le processus suivi, vos salades deviendront des repas énergétiques de qualité.

Les ingrédients

1) Choisissez des ingrédients biologiques. Ces ingrédients comporteront plus de minéraux que leur équivalent conventionnel. Choisissez des ingrédients sans meurtrissures, non flétris, et sans d'autres formes de dommage. Achetez vos produits biologiques localement autant que possible, afin de limiter l'impact écologique de vos choix alimentaires. Et puisque vos aliments n'auront pas voyagé autant, ils seront d'autant plus frais et goûteront donc meilleur.

2) Choisissez des aliments frais au lieu de congelés, en conserve, en pot, pasteurisés ou d'autres options dénaturant l'aliment et diminuant sa teneur en enzymes (et autres vitamines, minéraux & phytonutriments). Ces autres options ne sont pas crues, de toute façon.

3) Achetez des fruits et légumes mûrs. Les aliments non mûrs n'ont rien à voir en terme de saveur, de texture, de contenu en jus et en éléments nutritifs avec leur équivalent bien mûr.

4) Optez pour les variétés à pépins, celles que la nature a pourvu originalement. Évitez (comme la peste!) les aliments modifiés génétiquement.

5) Achetez vos épices entières et faites-en la mouture au fur et à mesure de vos besoins. Rangez vos épices dans des contenants de verre à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Ceci vous assurera une fraîcheur et une saveur optimale.

6) Utilisez des fines herbes fraîches au lieu de fines herbes séchées, quand cela s'avère possible. Toujours choisir des fines herbes biologiques (la plupart des fines herbes et épices non bio sont irradiées, ici au Québec. Ouach!). Vous aurez ainsi droit à la fraîcheur et au maximum des minéraux que contiennent ces herbes.

7) Germez! Des graines de toutes sortes peuvent facilement et très efficacement être germés dans la cuisine. Ces petits miracles constituent la nourriture la plus complète que vous puissiez ajouter à votre diète. Ils sont alcalins, bourrés d'enzymes, pleins de protéines, de vitamines et de minéraux: que demander de plus?

Maintenant que vous avez les ingrédients les plus frais, les plus savoureux et les plus nutritifs à votre disposition, qu'allez-vous en faire? Voici quelques suggestions pour vous lancer. Elles sont infiniment variables, et avec un brin de hardiesse, vos salades pourront inclure toutes sortes d'aliments originaux que vous n'êtiez peut-être pas habitué à manger de cette façon. Laissez votre imagination courir au galop. Allez hop! Dans le saladier...

Salades mixtes

Salade mixteGénéralement, une laitue ou autre verdure délicate comme base, mélangée juste avant de servir avec une vinaigrette à base d'huile et vinaigre, ou crémeuse (noix, graines, avocats, légumes/fruits en purée).

Elle peut inclure une variété infinie de saveurs, de textures et de couleurs. Les fruits peuvent côtoyer les légumes.

Les algues y rencontrent des légumes « terrestres » pour créer une symphonie terre-mer surprenante.

Certains ingrédients peuvent être marinés avant (dans la vinaigrette, par exemple) et ajoutés à la salade, avec la vinaigrette. Tout est possible ici.

Salades étagées

salade étagée

Elle devrait idéalement comporter au moins trois éléments: un salé, un gras/huileux, et un acide. Le but étant de créer un goût équilibré. Beaucoup apprécient une petite note sucrée aussi.

Et bien sûr, au lieu de tout mélanger dans un grand bol, on crée une empilade esthétique.

Les ingrédients sont disposés en une tour d'ingrédients variés ou plusieurs petits tas, disposés harmonieusement sur l'assiette.
 

Salades massées

Salade massée

Ah les chanceuses!

Une technique fort simple pour ramollir les légumes feuillus un peu trop coriaces, de la famille des crucifères, par exemple.

La vinaigrette, contenant habituellement du salé, du gras (huile), et de l'acide, est massée avec les feuilles dans le but de les attendrir.

Salades de pâtés

Salade de pâté

Ces salades contiennent des noix ou des graines comme ingrédients de base, accompagnées de saveurs complémentaires.

Le pâté (ou les pâtés) est généralement servi sur un lit de verdures, pour un repas gourmand et gourmet, riche en protéines.

Voilà! Vous êtes au nirvana de la salade! Savourez!

Bises ensalata,