Comment préparer un smoothie vert?

Smoothie vertComment prépare-t-on un smoothie vert? Est-ce qu'on met la verdure en premier, ou est-ce les fruits? Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un mélangeur surpuissant?

D'excellentes questions, n'est-ce pas? Des questions qui reviennent régulièrement dans les courriels qui me sont adressés.

Il y a plusieurs techniques pour préparer un smoothie vert: à chacun son style. À un certain moment de mon cheminement en alimentation vivante, par exemple, je préparais mes smoothies verts dans un grand verre à l'aide d'un mélangeur à main! Comme quoi tout est possible.

Ce que je trouve le plus facile à faire, et qui fonctionne même si vous ne disposez pas du « super mélangeur hyper-puissant » [Alors, vous avez déjà la réponse à une des questions!], c'est ce qui suit.

Les 3 étapes de la préparation d'un excellent smoothie vert

1. Commencez par mettre des fruits, frais ou congelés, coupés en morceaux si le fruit est gros, avec du liquide, dans la carafe d'un mélangeur. La quantité exacte de liquide dépendra de la quantité et de la teneur en jus des fruits utilisés, et aussi de vos préférences personnelles (certains aiment les smoothies verts très épais, mangés à la cuillère, alors que d'autres les préfèrent très liquides, pour les boire avec une paille). Commencez par une à deux tasses, que vous ajouterez par-dessus les fruits. Ce liquide peut être de l'eau, un jus fraîchement pressé, un lait de noix ou une infusion d'herbes, de racines, de fruits séchés, de fleurs, etc. Il s'écoulera entre les fruits pour se retrouver, en grande partie, dans le fond de la carafe.

2. Liquéfiez totalement ce mélange. Si vous voyez que le mélangeur a de la difficulté, ajoutez un peu de liquide et continuez, peut-être en activant par intermittence le moteur, question de ne pas trop le forcer.

3. Lorsque les fruits sont bien liquéfiés, ajoutez les verdures, en aussi grande quantité que vous le désirez. Liquéfiez de nouveau jusqu'à consistance lisse.

Voilà! Vous avez préparé un smoothie vert! Vraiment, tout ce qui est requis pour préparer une infinie variété de smoothies verts délicieux et nourrissants, est une pointe de courage, assaisonnée d'un soupçon d'imagination, le tout agrémenté à merveille de fruits et de légumes que vous mélangerez avec amour!

J'ai créé un guide complet du smoothie vert: tout, tout, tout y est! Informations, recettes, astuces pour faire avaler vos verts breuvages aux tout-petits (et autres personnes difficiles). Bref, c'est LE livre-virtuel à avoir dans sa cuisine quand il s'agit de smoothie vert. Où pouvez-vous le trouver? «Apprivoisez les smoothies verts avec Crusine Santé» est disponible ici (cliquez)!

Astuce Crusine Santé : Si vous essayez d'initier d'autres membres de votre famille ou des tout-petits aux smoothies verts, allez-y mollo avec la verdure, au début. Un peu suffira. Augmentez graduellement la quantité de verdure au fur et à mesure que leur tolérance s'accroîtra. Et, pour info, les baies camouflent à merveille le vert!

Dans un litre de smoothie vert, vous obtenez de nombreuses portions de fruits et de légumes, ce qui vous donne d'excellentes doses de calcium, de protéines, de vitamines et de minéraux (pour ne parler que ce ceux-là). Super!

Et pour finir, pourquoi pas une délectable recette? Tiens, tiens... J'ai deux ananas sur le comptoir...

Ananas vert

Ingrédients
- 1/2 tasse d'eau (facultatif)
- 1/2 ananas, doré et mûr
- 1 mangue
- 6-7 feuilles de menthe
- 4-6 tasses de laitue frisée

Préparation
Utiliser l'ananas le plus mûr disponible. Mélanger l'ananas et la mangue ensemble. Ajouter de l'eau, si désiré. Ajouter les feuilles de menthe, la laitue et mélanger jusqu'à consistance lisse.

Bises savoureusement tropicales,