Les jus frais simplifiés

Incomparable jus vert maisonPour beaucoup de gens, hyper occupés qu'ils sont, préparer soi-même ses jus verts semble être une montagne de travail (inutile!). 

« Que c'est fastidieux préparer des jus verts! Et tout ce nettoyage à faire ensuite! » [soupir]

« Qui a le temps de faire ça de nos jours? » [roulement des yeux] 

Et si je vous disais que préparer vos jus verts peut être très, très simple? Oui, il est temps de rendre l'extraction de vos jus verts à la maison simple, rapide et amusante! Vous voulez connaître mes trucs?

Commençons par le début. Qu'est-ce que c'est un jus vert? C'est un jus (donc, pas de fibre) à base de légumes-feuilles. En tant que Festoyeuse du Grand Jus Vert (traduction: en tant que participante à un Festin de jus de plus de 80 jours!), j'ai acquis une vaste expérience pratique de la préparation de jus verts au quotidien.

Consommer du jus vert à tous les jours apporte une pléthore de bienfaits, dont je discute dans un autre article: Devriez-vous inclure des jus verts frais dans votre alimentation vivante?. S'il y a une pratique-santé qui vous gratifiera de bénéfices à tous les niveaux de votre vie (de votre apparence, en passant par votre vitalité et allant jusqu'à votre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel), c'est celle de presser vous-même vos jus verts et ce, quotidiennement. Les jus verts sont des détoxificateurs hors pairs, nettoyant et purifiant tout sur leur passage. De plus, ils vous fournissent une nutrition biodisponible d'une grande qualité, offrant un large éventail de nutriments à chacune de vos cellules.

Faites-en l'essai. Il n'y a rien comme en faire la preuve expérientielle pour soi-même pour s'en convaincre! Vous serez heureux d'avoir pris cette saine habitude.

Pour préparer vos jus verts le plus efficacement possible, aménagez-vous un « Bar à jus », un coin de votre cuisine organisé spécifiquement pour maximiser votre temps et vos énergies lorsque vous préparez vos jus verts.

De quoi aurez-vous besoin dans votre Bar à jus?

Un extracteur à jus — Pièce centrale de votre Bar à jus, un bon achat ici vous rendra la vie plus facile, plus agréable et, surtout, plus juteuse. J'ai déjà fait le tour des principaux aspects à considérer au cours de l'achat de cet outil, dans un article intitulé Cru 101: Extracteur à jus.

Une planche à découper et un bon couteau — Il vous faudra couper en morceaux les aliments avant de les passer à l'extracteur.

Un grand bol (facultatif) — Pour recueillir les aliments préparés (personnellement, je les laisse sur la planche à découper).

Un contenant à couvercle — Celui-ci vous servira à récolter la pulpe, que vous pourrez réfrigérer (ou congeler) et utiliser dans vos recettes de pains et de craquelins déshydratés. Vous pouvez aussi utiliser cette pulpe dans des plats cuisinés, comme des muffins, par exemple. Si vous ne désirez pas vous en servir, vous pouvez toujours mettre la pulpe au compost.

Une tasse à mesurer (ou un verre) — Il faut un contenant pour recevoir le jus qui sort de l'extracteur. J'utilise une grande tasse à mesurer, personnellement, parce que je trouve que je peux transvider le jus sans faire de gâchis et, il fait bien sous mon extracteur (un Green Star).

Une ou plusieurs bouteilles en verre — Pour conserver le bon jus vert fraîchement pressé en attendant que vous le consommiez.

Et finalement, des verdures, des légumes et, facultativement, des fruits — Commencez par des combinaisons simples de ces quelques ingrédients. Lorsque vous acquérrez de l'expérience et que vous saurez quelles combinaisons d'aliments vous aimez, vous pourrez inclure des fines herbes et des graines germées et des jeunes pousses, et ainsi explorer un tout nouvel univers de saveurs et de propriétés curatives et détoxifiantes. Voici quelques recettes pour vous inspirer: la section Jus frais.


Alors, vous avez organisé votre Bar à jus? Maintenant, je vous livre le grand secret, le résultat de mon expérience à faire un Festin de jus de plus de 80 jours et, aussi, résultat de mon penchant pour l'efficacité. Je ne suis pas du genre à lambiner une heure dans la cuisine alors que j'ai des tas de projets qui m'attendent, des clients qui ont besoin de mes services et une vie débordante à vivre. Et je pense ne pas être la seule dans ce bateau.

Ma routine jus rapido-expresso

Une de mes forces en tant que coach en alimentation vivante, c'est de rendre les choses aussi simples et rapides (et aussi amusantes!) que possible, ce que mes clients apprécient énormément. J'ai développé une routine pour la préparation de mes jus verts qui minimise vraiment le temps passé dans la cuisine, ce qui fait que du début à la fin, incluant le nettoyage, cela prendra environ 10 à 15 minutes. Évidemment, lorsque je pressais du jus pour toute la journée (et que je consommais que cela), il me fallait un peu plus de temps: moins de 30 minutes. La moitié d'une heure dans la cuisine pour toute une journée de nourriture: si c'est pas efficace, ça...

Vous êtes curieux d'en apprendre plus? Voici comment vous pouvez en faire autant:

1. Lavez tous les fruits, légumes et verdures que vous désirez presser et apportez-les à votre Bar à jus. Inutile de passer du temps à les assécher: vous buvez du jus. C'est, par définition, mouillé! (*clin d'oeil taquin*)

2. Découpez tous les aliments en morceaux de grosseur convenable pour votre extracteur.

3. Pressez tous les aliments. Pour faciliter le processus, j'alterne entre les divers ingrédients: ça semble toujours être plus facile pour l'extracteur (surtout quand il s'agit d'ingrédients plus coriaces, ou très pulpeux). Transvidez le jus dans une ou des bouteilles, au fur et à mesure que votre récipient se remplit (dans mon cas, la grande tasse à mesurer).

4. Lorsque tous les aliments ont passés à l'extracteur, démantelez-le immédiatement et lavez toutes ses pièces. Souvent, un simple rinçage suffit. Si vous attendez, la pulpe se solidifie sur les pièces de l'appareil et le nettoyage prendra plus de temps et sera plus ardu! Lavez aussi votre planche à découper, le couteau et le comptoir de votre Bar à jus, comme ça tout sera propre et prêt pour la prochaine fois. Rangez la pulpe, ou mettez-la au compost.

5. Buvez, non, sa-vou-rez votre jus fraîchement pressé. Vous l'avez bien mérité.

Oui, c'est vraiment aussi simple. En panne d'inspiration? Besoin de recettes pour lancer votre juteuse aventure? Apprivoisez les jus verts avec Crusine Santé est disponible pour vous inspirer, débordant d'astuces, d'outils éprouvés, d'information utile et pratique, sans compter la centaine de recettes de jus tous verts et tous délicieux.

Bises simplement juteuses,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 francebambi 01-02-2013 18:44
merci beaucoup et bonne dégustation xxxx
#2 Pauline Pelletier 08-06-2013 17:10
Comme tu es stimulante! Chaque fois que je recois ton courriel,je deviens toute emballée et je cours me faire mon jus vert,persillé,o u grande détox...
Merci pour tes courriels tous les vendredi! J'apprécie beaucoup! Je suis fidèle aux jus verts! Bises chaleureuses!
#3 CrusineSanté 27-03-2014 16:06
Merci Pauline! :)
#4 CrusineSanté 27-03-2014 17:01
Merci France! :)