Les huiles essentielles dans l'alimentation vivante

huile essentielleL'art de la médecine consiste à amuser le patient en attendant que la Nature guérisse le malaise. ~ Voltaire

Les huiles essentielles servent depuis des siècles. Leur popularité ne cesse d'accroître à tel point qu'on en entend parler pratiquement tous les jours. Que peut-on faire avec des huiles essentielles? Sans vouloir faire un cours en profondeur sur le sujet, j'ai trouvé une application toute personnelle à ces huiles merveilleuses: en crusine! Oui, certaines huiles essentielles peuvent être consommées.

Il faut bien se renseigner avant d'en prendre oralement. Ce n'est pas parce qu'on peut manger le fruit ou le légume ou l'herbe d'où provient l'huile essentielle qu'on peut forcément consommer cette dernière dans notre nourriture. Alors, s.v.p., renseignez-vous bien avant d'expérimenter.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas créées égales : la plupart ne sont bonnes qu'à la parfumerie, puisqu'elles sont extraites chimiquement, pleines de produits chimiques, hautement altérées et dénaturées. Malheureusement, ceci inclut les huiles essentielles qu'on retrouve au magasin d'alimentation naturelle et qui affichent la mention « 100% naturel » sur l'étiquette. Nous savons, de par notre connaissance en alimentation vivante, que la chaleur détruit beaucoup d'enzymes, dénature les protéines et affecte généralement de manière négative les plantes. Il en va de même pour les huiles essentielles.

Il vaut la peine de rechercher des huiles essentielles de qualité thérapeutique, qui sont distillées plus longtemps, à des températures et des pressions plus basses que les autres. Vous remarquerez tout de suite la différence. Et surtout si vous voulez inclure des huiles essentielles dans votre alimentation, il faut vraiment faire attention et ne choisir que les plus pures et celles produites de manière à n'introduire aucun produit chimique indésirable au mélange. Et, d'importance capitale, l'huile essentielle doit être de qualité culinaire (autrement, bien qu'elle puisse être de très haute qualité, elle est impropre à l'ingestion).

Pratiquement tout le monde aime la cannelle. Son huile essentielle a de puissantes propriétés antibactériennes, anti-parasitiques, anti-inflammatoires et anti-fongiques. Elle stimule la circulation et protège l'estomac. Seulement quelques gouttes suffisent à aromatiser smoothies, desserts et breuvages froids ou chauds.

J'aime aussi la menthe poivrée surtout à cause de ses propriétés digestives. On sait tous qu'elle améliore l'haleine (toujours pratique après un grand bol de salade bien arrosée de vinaigrette à l'ail, comme je l'adore!). L'huile essentielle de menthe poivrée insuffle de l'énergie mieux qu'une boisson énergisante, sans les effets secondaires indésirables. C'est comme une bouffée d'air frais revigorant qui oxygène le cerveau et les muscles, rafraîchissant le corps et le préparant à l'action. Massez-en votre cuir chevelu et vous m'en donnerez des nouvelles: le nirvana, j'vous dis.

Bises essentiellement de ylang-ylang (relaxant et apaisant dans du lait d'amande),

Sheryl-Anne xx