Planification de famille crue - 1ère partie

familleJe déborde de sympathie pour les futurs parents de notre époque. La pression de la vie quotidienne et l'incertitude à propos de la qualité de la nourriture disponible ne sont qu'amplifiées par le manque d'information quant à la manière de rectifier ces situations.

Mais, soyons-en bien conscients, rien ne mérite plus notre plein engagement que l'aventure de la famille. Encore plus aujourd'hui. Les mères et les pères travaillent plus dur, plus longtemps, et dans plus de pollution (à l'intérieur comme à l'extérieur) que jamais auparavant. Ajoutez à cela les fertilisants artificiels, les pesticides, les herbicides, les fongicides [en ai-je omis?], et vous vous retrouvez baignés constamment dans un mélange hautement toxique que votre corps peine à combattre.

Même lorsque nous choisissons des aliments biologiques, les sols sont si appauvris par la surexploitation et la mauvaise gestion, que nous finissons par obtenir un produit déficient en éléments nutritifs (le zinc et le sélénium figurent de façon proéminente à ce chapitre). A-t-on besoin de mentionner les aliments adultérés par tous ces additifs chimiques et rendus sans âme par l'industrialisation de l'alimentation? Manger notre nourriture crue n'élimine pas tous ces problèmes. On doit y faire face.

Que peut alors faire le futur parent amateur d'alimentation vivante? Des choses toutes simples. L'alimentation vivante se situe au centre de ses efforts. Ce style de vie santé augmente inévitablement la fertilité et facilite la conception, sans compter qu'il nourrit la précieuse vie se développant dans le ventre de maman. Les carences alimentaires ne devraient pas inquiéter les futurs parents qui consomment une Alimentation vivante équilibrée. En mettant en pratique les quelques recommandations qui suivent, vous verrez votre santé augmenter, simplement et facilement.

1) Hydratez-vous

Buvez abondamment de la meilleure eau que vous puissiez vous permettre ou trouver. Commencer votre journée avec un verre d'eau constitue en fait une des meilleures pratiques pour la santé, selon plusieurs experts. Une fois bien hydraté, vous pouvez penser au premier repas de la journée. Rappelez-vous de boire régulièrement durant la journée.

2) Repas du matin

Je ne pense pas qu'il y a une seule personne qui ne connaisse l'importance du premier repas de la journée: on nous en parle tellement! Maintenant que vous aspirez à la santé et que vous souhaitez concevoir une petite vie, un nourrissant repas le matin vous offrira un départ plus énergique à une journée sans doute bien occupée. Personne n'aime les baisses d'énergie, alors pensez à ce que vous aimeriez manger le matin, et préparez-le d'avance, si le temps vous manque au lever. Les jus verts, les smoothies verts et le granola cru sont tous d'excellentes options pour le matin. Mais les soupes crues ou même les salades font l'affaire aussi. Mangez ce qui donne de bons résultats dans votre cas.

3) Collations

Si vous aimez prendre une collation, les fruits sont une excellente option: ils sont faciles à transporter, requièrent peu de préparation et pas de nettoyage (ou si peu) et ils sont nutritifs de surcroît. Si le salé vous tente plus, pensez aux croustilles de chou frisé, aux noix et graines assaisonnées (préalablement trempées et déshydratées), aux craquelins crus, sans oublier les classiques et indémodables bâtonnets de légumes accompagnés de trempette crue. Lorsque vous avez soif, optez pour de l'eau pure.

4) Combinaisons alimentaires

Il existe d'innombrables tableaux sur Internet qui illustrent les « bonnes » combinaisons alimentaires: voici mon grain de sel sur le sujet [qui fait couler trop d'encre, à mon humble avis]. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil si de désagréables sensations suivent vos repas: éructations, flatulences, ballonnements... Si vous n'avez aucun de ces symptômes après vos repas, devinez quoi? Vos combinaisons alimentaires sont correctes pour vous en ce moment. Continuez comme vous faites présentement: c'est parfait.

5) Suppléments

Pensez à prendre un supplément de vitamine B12 (surtout si vous êtes strictement végétalien): apparemment que la plupart d'entre nous en sommes déficients. Comptez sur une bonne qualité et variété de végétaux pour combler vos besoins nutritionnels, vous assurant ainsi un corps en santé. Avec une Alimentation vivante équilibrée, c'est pratiquement automatique. Mangez de généreuses quantités de légumes-feuilles à tous les jours: c'est si bon! Les algues et micro-algues nous offrent d'amples provisions de minéraux, spécialement ceux qui sont plus difficiles à obtenir en sol appauvri. Garnissez allègrement tous vos repas de graines germées et de jeunes pousses: une magnifique habitude santé, s'il en est. Enzymes, vitamines, minéraux, phytonutriments: il n'y a rien (ou presque!) que ces minuscules merveilles de la nature n'offrent pas en abondance.

On dit que les graines de citrouilles crues sont excellentes pour la fertilité masculine: toute aide à ce chapitre est appréciée (me dit-on!).

Si vous avez le moindre doute à propos des carences, demandez à votre professionnel de la santé de faire des tests. Ne prenez pas de suppléments à tort et à travers: certains peuvent avoir des répercussions négatives sur la vie à naître.

Ce n'est pas si compliqué, n'est-ce pas? La simplicité s'avère souvent la solution. Dans le prochain article, vous verrez ce que de futurs parents peuvent faire pour se préparer physiquement et être débordants de santé et de vitalité, en attendant bébé.

Bises familiales,

Crédit photographique: Cradle of Love, de Kolongi