Festivités de fin d'année socialement réussies

Tablée festiveLes Festivités de fin d'année sont souvent une période où beaucoup d'activités sociales et familiales tournent autour de la bouffe. Avez-vous déjà tout planifié? Vous sentez-vous confiant, calme, prêt? Ou, au contraire, commencez-vous à ressentir un brin de trépidation, peut-être de stress ou même une légère panique face à toute l'affaire?

Je partage avec vous mes meilleures astuces pour avoir des Festivités de fin d'année couronnées de succès. J'espère que vous y puiserez l'inspiration dont vous avez besoin pour vivre un Temps des Fêtes joyeux et harmonieux, qui reflète qui vous êtes authentiquement, à tous les niveaux.

La bouffe

Hé oui! Ça commence par la bouffe. Comment affronter toute la « dimension bouffe » des Festivités de fin d'année? En tout premier lieu, je vous suggère grandement d'y penser maintenant, plutôt que d'attendre d'être dans le feu de l'action. Allez-vous manger ce qu'on vous servira? Tenez-vous à ce que ce soit végétalien? Allez-vous manger très cru (ou tout cru)? Aurez-vous la même approche avec toutes les réceptions/activités, ou allez-vous faire du cas-par-cas? Réfléchir à ces questions et envisager des solutions dès maintenant vous aidera à vous sentir beaucoup plus confiant, plus calme et plus authentique peu importe la situation sociale qui se présentera à vous. Ça vous permettra aussi de faire les arrangements, les préparatifs et les achats pour vivre des Festivités de fin d'année totalement réussies.

Alors, c'est simple: dressez une liste de toutes les activités de fin d'années auxquelles vous pensez assister. Pour chacune de celles-ci, décidez dès maintenant quelle approche vous adopterez. Si vous avez besoin de faire des arrangements, des préparatifs et/ou des achats, planifiez toutes ces choses à votre agenda pour que tout soit prêt le moment venu. Et, si vous cherchez des recettes crues appropriées pour ce temps spécial de l'année, L'essentielle Crusine Santé festive vous fournira de quoi vous régaler.

Vous aurez ainsi plus de clarté, plus de liberté d'action et plus de paix d'esprit pour savourer chaque instant de Festivité qui vous attend!

Le breuvage

Festivités (peu importe leur nature!) et alcool vont très souvent de ensemble. Alors, comment allez-vous gérer la chose? Une ou deux consommations, pas plus? Ou, à l'autre extrême, « Et-glou! Et-glou! Et-glou! »? [Ceux qui ont fait les bars dans leur jeunesse comprendront une référence à boire à l'excès!] Peu importe l'approche que vous choisirez, sachez ceci: l'alcool nous affecte beaucoup plus lorsque notre organisme est détoxifié [l'alimentation vivante est naturellement détoxifiante]. Parce que l'alcool aura cet effet plus prononcé, vous voudrez inévitablement mitiger ceux-ci avec quelque chose de plus lourd (c'est un mécanisme de défense du corps très naturel). Vous voyez où j'en viens? Ne soyez donc pas surpris si, après avoir pris un verre ou deux, vous vous retrouvez à avoir une fringale [et vous devinez que ce sera pas une fringale de salade!]. L'alcool déséquilibre l'organisme pour une journée ou deux... selon la quantité imbibée [!].

Pour ma part, j'opte pour de l'eau pétillante, au lieu de l'alcool. L'eau pétillante se fond parfaitement dans le décor (personne ne remarque qu'il n'y a pas d'alcool dedans!) et fait un p'tit quelque chose de spécial à consommer en compagnie des autres invités. Et on en sert partout, donc, vous n'aurez pas de difficulté à vous en procurer peu importe où vous êtes.

Alors, c'est simple: si vous désirez fêter autrement qu'en consommant de l'alcool, dressez une liste d'activités, de personnes et de lieux à visiter qui vous permettraient d'incorporer autant de plaisir et d'agrément possible, sans alcool. Puis mettez ces activités, rencontres et visites à votre agenda.

Vous aurez ainsi plus de plaisir, plus de rires, plus de moments agréables [et moins de lendemains-de-veille!], et au final, de meilleurs souvenirs de vos Festivités de fin d'année!

La famille

Les réunions familiales sont traditionnelles au cours du Temps des Fêtes: pour certains d'entre nous, c'est l'attrait principal. Nous pouvons ainsi passer de bons moments avec la famille, ce qui arrive si peu souvent en temps ordinaire. Étant la personne « qui tranche dans le décor », celle qui mange différemment des autres et/ou qui a fait un volte-face radical dans son alimentation, il vous reviendra fort probablement de faire les arrangements, de suggérer des façons d'accommoder vos choix alimentaires, des styles de rencontre différents... Bref, vous serez presqu'assurément la personne qui devra faire les premiers pas et la plupart des démarches: tenez-vous le pour dit. Peu importe ce qui en retourne au final, voyez chacune de ces festivités familiales comme une occasion d'en apprendre plus sur vous, sur votre famille et de grandir ensemble. Tentez autant que possible de faire de chaque interaction familiale un moment généreux, ouvert et agréable.

Alors, c'est simple: dressez une liste des membres de votre famille que vous allez voir au cours des Festivités de fin d'année. À côté de chaque nom, inscrivez les potentielles situations conflictuelles auxquelles vous pouvez penser. Ensuite, il vous reste à imaginer des solutions créatives à ces situations potentiellement conflictuelles, des solutions qui soient positives pour tous ceux qui sont impliqués. [2 pages complètes sont consacrées à résoudre paisiblement ce genre de situations dans L'essentielle Crusine Santé festive.]

Vous aurez alors l'opportunité de grandir votre amour familial, votre respect mutuel et la chance de découvrir chacun pour qui il est véritablement [avec, assurément, d'agréables surprises!].

Le plaisir

C'est définitivement un moment privilégié de l'année pour se faire plaisir. Et le fait d'être amateur d'alimentation vivante ne devrait en aucun cas être une entrave dans ce domaine. Avez-vous prévu des activités, des rencontres, des moments de plaisir au cours du Temps des Fêtes? Si non, il est grand temps de vous y mettre.

Alors, c'est simple: dressez une longue liste de toutes sortes d'activités, de rencontres, de visites, de petites attentions et de gâteries que vous pourriez vous offrir, en solo ou en compagnie de personnes de votre choix. Ensuite, mettez-en autant que vous pouvez à l'agenda. Soyez imaginatif et innovez: c'est le temps où jamais!

Vous aurez ainsi de superbes souvenirs de vos Festivités de fin d'année, la tête et le coeur remplis d'amour, de joie, de partages, de complicités, d'humour... de tout ce qu'il y a de plus précieux, quoi!

Et... vous!

Chaque Festivité est différente, les coutumes et traditions variant énormément d'une famille à l'autre (et d'une région à l'autre). Et vous: comment voulez-vous vivre votre Temps des Fêtes? Qu'est-ce que vous pourriez contribuer d'unique, de spécial, de totalement vous, cette année? Peut-être préparer de petits craquelins déshydratés personnalisés pour vos invités? Pourquoi pas préparer une bonne quantité de kombucha et la partager avec la famille? Ou encore (ce qui est toujours un succès fou!), préparer un superbe Gâteau cru aux carottes et le partager avec vos convives... peut-être sans leur dire qu'il n'est pas cuit, question de voir leurs réactions? Vous pourriez même offrir à un p'tit groupe de gens choisis (et ouverts à l'expérience) de leur préparer un repas tout cru, ou encore d'aller ensemble à un restaurant cru de votre région? Dans le domaine « sans bouffe », vous pourriez inviter les enfants à aller faire des bonhommes de neige. Peut-être en faire une activité avec les adultes aussi!

Alors, c'est simple: dressez une liste de toutes sortes d'activités, de projets ou de gâteries que seulement vous pourriez contribuer aux Festivités de fin d'année. [Et si vous manquez d'inspiration, L'essentielle Crusine Santé festive déborde de suggestions pour vous aider à incorporer votre style de vie « original » aux Festivités de fin d'année.] Ensuite, mettez-en autant que vous voulez à l'agenda.

Vous aurez ainsi l'occasion de dévoiler vos vraies couleurs à ceux qui vous entourent, faisant (peut-être!) de ces Festivités de fin d'année, les plus authentiquement vous que vous ayez jamais vécues. Et, surprise!, qui sait si vos complices ne vous joindront pas dans le dévoilement de leur authentique personne. Que de joyeuses découvertes!

Bises festives,
Sheryl-Anne xx

P.S.: Le livre-virtuel « L'essentielle Crusine Santé festive » est un trésor de ressources, d'idées, d'inspiration et de recettes (gourmet mais sans équipement spécialisé outre le mélangeur) pour vous créer des Festivités de fin d'année absolument extrawordinaires! En fait, ce livre-virtuel a été créé exactement avec comme objectif de vous offrir des solutions éprouvées dans chacun des domaines traité ci-dessus, et bien plus! [Je ne voulais pas sonner comme une vendeuse d'autos en soulignant ce fait à chaque paragraphe, mais... héhé! c'est le cas!] C'est pour ça que j'ai écrit ce livre-virtuel: pour vous aider à avoir un Temps des Fêtes aussi agréable que possible, et aussi cru que vous le désirez, en réglant ces défis pour vous comme ça, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est apprécier pleinement vos Festivités. Alors, si ça fait vibrer quelque chose en vous, procurez-vous votre copie dès maintenant: il ne sera disponible que jusqu'à la fin décembre.