Tablée festiveLes Festivités de fin d'année sont souvent une période où beaucoup d'activités sociales et familiales tournent autour de la bouffe. Avez-vous déjà tout planifié? Vous sentez-vous confiant, calme, prêt? Ou, au contraire, commencez-vous à ressentir un brin de trépidation, peut-être de stress ou même une légère panique face à toute l'affaire?

Je partage avec vous mes meilleures astuces pour avoir des Festivités de fin d'année couronnées de succès. J'espère que vous y puiserez l'inspiration dont vous avez besoin pour vivre un Temps des Fêtes joyeux et harmonieux, qui reflète qui vous êtes authentiquement, à tous les niveaux.

Lire la suite...

Enfants crusEst-il possible d'élever nos enfants crus, c'est-à-dire tout en suivant une alimentation vivante équilibrée? La réponse courte: oui.

Une fois qu'ils ont fait l'expérience de tous les bienfaits qu'apporte l'Alimentation vivante équilibrée, la plupart des parents se demandent s'il est possible, s'il est avisé, d'intégrer l'alimentation vivante au style de vie santé de leurs enfants.

Je vous offre ici quelques principes nutritionnels pour tous les stages du développement de l'enfant. Avec quelques adaptations très simples, vous verrez qu'il est tout à fait possible que nos enfants aient une enfance merveilleusement santé, grâce à l'alimentation vivante.

Lire la suite...

socialÀ un moment ou un autre près avoir décidé de faire la transition vers l'alimentation vivante, je suis certaine que la pensée suivante vous a effleuré l'esprit: « Que va-t-on dire de ma façon de m'alimenter? Que va-t-on penser de moi? ».

L'humain est, me dit-on, un être grégaire: nous avons besoin de la compagnie, du contact et, dans un certaine mesure, de l'approbation de ceux qui nous entourent. Intégrer l'alimentation vivante à votre style de vie santé pourrait potentiellement vous créer des embêtements au sein de votre famille, de votre cercle d'amis, etc. « Est-ce que les gens vont penser que j'ai "viré sur le capot", ou que je deviens bizarre? »

Je trouve d'une ironie consumée le fait que les gens ne s'intéressent à ce que nous mangeons que lorsque nous décidons de finalement prendre notre santé en charge, en adoptant une Alimentation vivante équilibrée. En avant pour les taquineries, les tentations, les bâtons dans les roues et tout le négatif qu'ils veulent bien servir! Et ensuite, les auteurs s'étonneront que leurs victimes succombent (et en profitent peut-être même pour tourner le couteau dans la plaie: « Je te l'avais bien dit que ça ne tiendrait pas ton cru! »).

Lire la suite...

Parler d'alimentation vivanteLa personne qui fait la transition vers l'alimentation vivante fait l'expérience d'une santé qui s'améliore, d'une énergie qui s'accroît et, généralement, d'un enthousiasme... exubérant! Un grand enthousiasme pour apprendre tout ce qu'elle peut en alimentation vivante, oui, mais aussi pour en parler autour d'elle, de partager ses connaissances et son expérience. Un peu trop d'enthousiame même, de l'avis de certains.

Personne n'aime qu'on le contraigne à quoi que ce soit. Dire à tout le monde dans votre entourage qu'ils doivent manger cru ne les incitera pas à le faire. Et, il faut le souligner, les choix alimentaires sont parmi les plus sensibles, entourés qu'ils sont d'émotions, de traditions et de routines (conscientes ou inconscientes). Les gens doivent être prêts à adopter l'alimentation vivante, sinon rien n'y fait. Croyez-en mon expérience de coach (et aussi mon expérience, fort étendue, en tant qu'enthousiamée d'alimentation santé!).

La vérité, c'est que les gens considéreront, ou non, intégrer l'alimentation vivante à leur style de vie santé selon la façon que le sujet leur est présenté et leur état d'esprit à ce moment. Prenez les gens à rebrousse-poil ou au mauvais moment, et les chances qu'on vous écoute tombent à zéro. Saisir toute la portée de l'influence de votre approche combinée à la réceptivité de l'auditeur est primordial si vous voulez sérieusement partager votre passion pour l'alimentation vivante autour de vous. [C'est d'autant plus important si vous voulez en vivre. Visitez www.FemmesEntrepreneures.org si vous voulez faire de votre passion de l'alimentation vivante une carrière... passionnante!]

Alors, ceci posé, voyons ensemble comment vous pouvez partager votre passion en toute authenticité, sans vous imposer aux autres, et comment vous pouvez faire partie avec moi de la rawvolution crue.

Vous le savez peut-être (ou pas!), mais je n'habite pas un grand centre métropolitain de l'alimentation vivante. Ma maison est dans le beau milieu de vallées et de montagnes, très, très loin de tout centre urbain et de toute population susceptible d'apprécier l'alimentation vivante. Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais plutôt pour vous inspirer: nul besoin d'être physiquement au centre de la rawvolution pour partager, mondialement si vous voulez, votre passion pour l'alimentation vivante. Tout est dans votre approche...

Lire la suite...

Expliquer nos choix alimentaires avec sérénité « J'ai viré cru! »  « Je veux devenir crudivore. » « J'intègre l'alimentation vivante à mon style de vie santé. »

Ce sont des phrases courtes, mais oh! combien empreintes de signification, et entourées de défis, surtout lorsque nous les prononçons devant les personnes significatives dans notre vie (partenaire de vie, famille, enfants, parents, ami/es intimes, etc.).

Je traite fréquemment de l'aspect social de l'alimentation vivante dans mes articles et dans mon coaching. La conclusion à laquelle j'en viens toujours, c'est que l'expérience est souvent la conséquence de l'attitude.

La réaction que votre annonce suscite au sein de votre entourage relève de ce que vous dites, certes, mais aussi de ce qui reste sous-entendu. Elle a autant à faire avec vos actions que ce que vous omettez de faire. Vous le savez comme moi: tout le monde a sa petite opinion au sujet de l'alimentation... et tout le monde croit que son opinion est la bonne!

Alors, au final, ce qui importe le plus, c'est que votre choix alimentaire vous contente vous, et que vous laissiez aux autres la même liberté. Si vous leur faites la grâce de les respecter dans leurs décisions, ils vous rendront la pareille. Ce n'est que poli, n'est-ce pas?

Lire la suite...

Enfant qui aime son cruVous êtes tout enthousiasmé par vos nouveaux choix alimentaires. Dans un élan surabondant de vitalité, vous mettez toute la famille au cru. Aïe! On entend de petites voix rouspéter, des indignations à peine dissimulées... La révolution guette! Que faire? Comment amener votre marmaille à apprécier tous les bienfaits de la nourriture crue, vivante et saine?

Je partage avec vous quelques trucs pour amener les plus jeunes de votre famille à apprécier l'alimentation vivante. En les appliquant, qui sait, peut-être deviendront-ils authentiquement excités à l'idée de vos créations crulinaires.

Lire la suite...