Dix précieux atouts santé qui font toute la différence

atouts santéVous commencez en alimentation vivante et n'êtes pas certain de bien vous y prendre? Crudivore, fruitarien, frugivore... il y a une différence? Ou vous avez tenté l'expérience crue depuis un bout de temps, et n'obtenez pas les résultats que vous escomptiez? L'énergie, dont on parle tant, n'est pas au rendez-vous. Ou encore, vous avez acquis une certaine expérience en alimentation vivante, mais vous sentez le besoin d'une petite mise à niveau?

Peu importe par quel chemin vous êtes arrivé à ma porte virtuelle, à la fin de notre temps ensemble, vous aurez en main de précieux outils pour vous sentir au sommet de votre forme, pour paraître de votre mieux et pour déborder d'énergie. Que vous adoptiez une seule des pratiques ou le lot au complet, vous allez en tirer de grands bienfaits. Et ce n'est que le début! Dans cet article, j'examine avec vous ce qui peut contribuer à votre santé, et aussi, tout aussi important, ce qui peut lui nuire.

Les dix précieux atouts santé

1) Le repas du matin — Ah! Le fameux repas dont on ne sait jamais s'il est le plus important ou entièrement facultatif! Dans quel clan vous rangez-vous? Pourquoi ne pas demander à l'Expert. Oui, l'Expert avec un grand E. L'Ultime Expert est nul autre que... votre corps. C'est à lui que revient la décision: s'il n'a pas faim, c'est qu'il est probablement encore occupé à digérer le repas de la veille. Pourquoi lui ajouter du travail alors qu'il n'a pas terminé celui qu'il a déjà sur la table? Laissez-le faire son boulot en paix. Buvez un grand verre d'eau et passez à autre chose. Votre corps vous dit qu'il a faim? Nourrissez-le. Consommez un repas facile à digérer pour ne pas entraver votre cycle de détoxification (qui va jusqu'à environ midi).

2) Les combinaisons alimentaires — Autre sujet de controverse incessante, voilà un domaine où votre Expert intérieur devrait vous dicter quoi choisir (et non quelque gourou, aussi charismatique, réputé ou bien intentionné soit-il!). Si mon point de vue sur le sujet vous intéresse, cet article vous en dira plus. Règle générale, plus il y a d'ingrédients différents (et de catégories différentes) dans un mets ou à un même repas, plus il est difficile à digérer. Si vous avez la digestion sensible, capricieuse (comme la mienne!), vous évitez donc de lui compliquer la vie avec des repas trop complexes. De toute façon, vous savez ce que des repas simples veulent dire, n'est-ce pas? Vous avez plus de possibilités de repas différents possibles. Youpie!

3) L'eau — Ne commettez pas l'erreur de penser que parce que vous consommez une grande quantité de fruits et de légumes, qui contiennent beaucoup d'eau, que vous n'avez pas besoin de boire de l'eau au cours de la journée. Hydratez-vous convenablement et vous verrez votre niveau d'énergie augmenter, presque par miracle. De plus, boire suffisamment d'eau vous aide à atteindre et maintenir un poids santé. L'article Précieuse eau approfondit le sujet. Alors, mangez vos légumes et fruits frais, buvez vos smoothies et vos jus, et, pensez à boire de l'eau. Croyez-moi, vous allez sentir la différence.

4) Les smoothies verts (ou les jus verts) — Faciles et rapides à préparer, délicieux, nutritifs et variables à l'infini: quoi demander de plus? Que ce soit un smoothie vert ou un jus vert, prendre l'habitude d'en boire un par jour est vraiment un excellent ajout santé à votre journée. Et comme si ce n'était pas assez, boire un grand verre de vert quotidiennement vous aide à vous sentir au sommet de votre forme, diminue grandement la fréquence et la sévérité des fringales, et contribue à une Alimentation vivante équilibrée. Pourquoi s'en priver?

5) Les super-aliments — Quelle publicité on leur fait! Est-ce qu'ils sont la réponse à vos prières nutritionnelles, ou pas? Je répondrai que ça dépend largement de votre définition de « super-aliment ». Souvent, les aliments qui méritent cette appellation sont vendus à prix d'or. C'est le reproche numéro un que je leur ferais. Et, entre vous et moi, il est complètement inutile d'avoir 52 suppléments différents. Choisissez un, deux, ou trois super-aliments, dont un supplément vert complet, et ce sera plus qu'amplement suffisant. Puis prenez-en un par jour, en faisant la rotation entre les différents super-aliments, question de maximiser les bienfaits. Aussi, préférez les super-ALIMENTS, c'est-à-dire des aliments complets qui offrent un profil nutritionnel exceptionnel (par opposition à des aliments fragmentés ou des extraits).

6) La vitamine B12 — Si vous êtes très strictement végétalien, la prise de vitamine B12, difficile voire impossible à obtenir en quantités suffisantes sous forme végétale selon certains experts, peut être avisée. Considérant les conséquences d'une déficience, si vous craignez d'être à risque, prenez un supplément et soyez rassuré. La meilleure façon de savoir si vous avez effectivement une déficience ou non, c'est d'avoir un test médical: n'attendez pas d'avoir des symptômes évidents parce qu'à ce moment-là, les séquelles peuvent être permanentes.

7) Les lipides — Il n'y a pas de meilleure façon de drainer votre énergie qu'en consommant trop de lipides (gras). Les noix et les graines sont des aliments plus denses. Elles sont nutritives, oui, essentielles, certes, mais aussi grasses et contiennent très peu d'eau, ce qui rend leur digestion plus difficile, et plus énergivore. Il n'est pas rare que le novice en alimentation vivante en consomme de trop grandes quantités: c'est une erreur commune. Une petite poignée, ce qui tient facilement dans le creux de votre main, est une quantité suffisante pour une « personne moyenne ». Faites l'expérience pour vous-même: passez deux ou trois jours à ne pas manger qu'une quantité raisonnable de noix et/ou de graines, ou encore de l'avocat, des olives (pas d'huile végétale, quoi!). Je parie que vous aurez de l'énergie à revendre. Et, lorsque vous choisissez de consommer des noix et des graines, trempez-les pour en faciliter la digestion.

8) Grignoter le soir — Nous le savons tous: grignoter en soirée est une recette infaillible pour engraisser. Surtout si vous allez au lit l'estomac plein régulièrement. Il est donc recommandé de manger le dernier repas de la journée un bon 2 ou 3 heures avant de se coucher. Avec nos horaires de fous, ce n'est malheureusement pas toujours possible. Comment faire alors, si vous rentrez tard avec une faim de loup, pour ne pas accumuler les kilos en trop? Choisissez des aliments ou des mets qui se digèrent rapidement: jus fraîchement pressés et smoothies verts, ou soupes crues. Une simple salade verte, pas trop complexe, sans trop de vinaigrette grasse, fera aussi bien l'affaire. Mangez un plus petit repas que si vous mangiez plus tôt. Vous pourrez ainsi vous assurer de rencontrer vos besoins nutritifs, sans aller au lit l'estomac alourdi. Vous aurez un sommeil profond et réparateur, et un réveil en grande forme.

9) Écouter l'Expert — Je sais qu'il y a une sur-abondance d'informations se disputant votre attention. Je sais aussi qu'il ne manque pas «d'experts» qui veulent tous vous dire quoi faire, quand le faire, et comment en plus! Mais, il y a un expert que vous devriez écouter sans faute: votre corps. C'est un expert ça? Oh que si! Et pour preuve, lorsque vous l'ignorez trop longtemps, il se rebelle et vous avez droit à une « manif », sous forme de maux, de malaises, ou si vous l'avez vraiment ignoré, de maladies. Ce ne sont pas tous les maux et malaises qui sont un résultat direct de la négligence de votre corps, mais il y en a beaucoup. Fort probablement la vaste majorité. Le lien étroit entre le corps, l'esprit et la santé devient de plus en plus évident. Écoutez donc votre corps lorsqu'il vous dit « Je n'aime pas cet aliment. » ou encore « Ce stress est en train de me tuer: fais quelque chose! » Il sait de quoi il parle, lui, au moins. [En comparaison à certains autres « experts »!]

10) Tenir un journal alimentaire — Cette pratique est certainement celle que je recommande le plus souvent à mes clients privés. Nous essayons si fort de manger convenablement, de faire les bons choix, et parfois, les résultats ne vont de pair avec notre effort perçu. Souvent, le coupable c'est notre mémoire, qui est, faut-il le rappeler, fort sélective. Tenir un journal élimine ce problème. Notez ce que vous mangez, comment vous vous sentez, vos réactions, votre énergie, bref, toute information qui vous paraît pertinente. Comme ça, si vous en arrivez à avoir un pépin, ou si vous voulez simplement passer au prochain niveau de santé et de vitalité, vous aurez un cheminement bien documenté pour prendre des décisions éclairées et avisées.

Voici donc dix précieux atouts santé pour vous sentir au sommet de votre forme, pour paraître de votre mieux et pour déborder d'énergie. Alors, dites-moi, lequel allez-vous implémenter maintenant? Prenez tout de suite l'engagement ferme d'en appliquer un, puis agissez! Et, laissez-moi savoir comment ça se passe pour vous, soit dans la section commentaires ci-dessous, soit en m'écrivant.

Bises précieuses,
Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 pauline pelletier 10-03-2013 09:03
Merci! Sheryl-Anne pour les dix outils...j'appr écie énormément,je me réajuste,et je continue,surtou t boire plus d'eau!
Bises xx
#2 CrusineSanté 27-03-2014 16:43
Merci Pauline! Toujours un plaisir de te lire! xx