Précieuse eau

Précieuse eauSans eau, la vie est impossible. L'humain ne peut survivre que quelques jours sans consommer ce Nectar de Vie. Une bonne partie de l'hydratation dont nous avons besoin provient des aliments que nous consommons. C'est d'autant plus vrai en alimentation vivante. Les aliments les plus riches en eau, et donc les plus santé, sont les végétaux crus issus de culture biologique. Avec leur bienfaisante charge électromagnétique ionique, les jus verts fraîchement pressés comblent aussi nos besoins en hydratation, tout en ayant une haute densité nutritionnelle.

En jetant un coup d'oeil curieux sur tous les êtres vivants, nous remarquons que nous sommes tous constitués d'une proportion significative d'eau. L'importance de ce précieux liquide est si fondamentale, que l'ignorer mène au désastre, tant individuellement que planétairement.

Vous imaginez facilement que si des guerres sont entreprises pour s'approprier du pétrole (une substance pour laquelle nous avons inventé un besoin), que serions-nous prêts à faire pour obtenir ce qui rend la vie possible? Nos ancêtres n'auraient jamais imaginé un jour où l'eau serait une commodité rare, précieuse, tellement elle est abondante sur notre planète. Et pourtant... Au cours du présent siècle, cette question prendra toute son ampleur jusqu'à devenir, je ne crains, un sujet critique au niveau planétaire.

Il est important de réaliser que l'eau est une substance sacrée. Tristement, beaucoup prennent l'eau pour acquise, et ne lui accordent pas le respect qu'elle mérite. Par exemple, dans plusieurs régions du monde, l'eau a historiquement été synonyme de vecteur de maladies. L'humain a donc décidé de lui faire la guerre en la « traitant » à l'aide d'une multitude de produits chimiques toxiques. Éliminant bactéries et parasites, il a par contre ouvert la voie à une kyrielle d'autres problèmes de santé, tout aussi dévastateurs que les maladies qu'il tentait d'éradiquer. Nous connaissons tous les ravages que causent le cancer, ainsi que d'autres maladies aigües et chroniques. Le lien entre l'eau potable du robinet et le fluor, le chlore et les autres produits chimiques qu'on y ajoute, est aussi établi solidement. Pour ne citer qu'un exemple, depuis les années 1990, il est clairement établi que le fluor, un sous-produit de l'industrie de l'aluminium qui est intentionnellement ajouté à l'eau potable dans bien des municipalités, cause la croissance de tumeurs. Le chlorure, lui aussi ajouté intentionnellement, n'est pas sans problèmes: il augmenterait les risques de malformations foetales, de fausses couches et affaiblirait le système immunitaire.

L'eau potable de la municipalité « typique » contient [Tenez-vous bien!] un gros minimum de 27 produits chimiques différents! Ouach! Et il y a de tout: fongicides, herbicides, insecticides et pesticides, médicaments sous ordonnance et stéroïdes, ainsi que toute une panoplie de produits organiques et inorganiques. Cette pollution n'est, tristement, pas limitée aux eaux des municipalités: lacs, rivières, mers et océans sont tous contaminés. La contamination des eaux nous affecte que nous la buvions, ou que nous l'utilisions pour nous laver: notre peau est perméable à l'eau qui, en pénétrant dans notre corps, apporte les contaminants qu'elle contient.

Ça m'attriste grandement de voir les écosystèmes aquatiques être tranquillement mais sûrement détruits par l'humain au niveau planétaire. L'avidité et la négligence des humains en sont même venues à causer des dérèglements climatiques. L'idée qu'il est possible de déverser polluants et déchets dans notre eau pour ensuite les « filtrer » est tout simplement absurde! J'espère que cette mentalité disparaîtra au plus vite.

Il est impératif de commencer dès maintenant à traiter notre eau avec autant de respect que nous aspirons à l'être: après tout, notre vie en dépend.

Qui pourrait nier que l'eau possède caractère et énergie?

En observant l'eau descendre les rivières, ou en admirant les vagues si prisées des surfeurs s'écraser sur la plage, nous voyons d'emblée son immense puissance. Cette merveilleuse substance a le potentiel de nous calmer et de nous revigorer, de nous faire peur et de nous éveiller. L'eau est l'élément primordial duquel nous sommes tous issus (dorlotés et protégés par le liquide amniotique à l'intérieur de l'utérus de notre mère) et, au final, lorsque nous « retournerons à la Terre », l'eau dont nous sommes constitués fera de nouveau partie du système hydrographique planétaire.

Aussi incroyable que cela puisse sembler, une bonne partie de l'oxygène dont nous avons besoin nous vient de l'eau: l'apport moyen en eau d'un adulte contient approximativement trois fois plus de molécules d'oxygène que ce que nous consommons via le métabolisme respiratoire. Une autre excellente raison de boire amplement d'eau! Combien d'eau boire? Pour ceux et celles qui n'habitent pas le désert ou qui ne sont pas très actifs physiquement, on recommande 60ml d'eau par kg de masse corporelle. Pour ceux et celles qui sont très actifs physiquement, qui habitent le désert ou qui transpirent beaucoup, il faut compter en consommer plus.

L'eau sert non seulement à hydrater tous nos systèmes corporels, mais aussi à évacuer toxines et déchets en plus d'être un excellent lubrifiant ainsi qu'un efficace conducteur d'énergie bio-électrique. Je ne le recommande pas, mais si vous doutez de l'importance de l'eau dans votre vie, passez toute une journée à éviter toute forme d'hydratation: l'expérience est concluante!

La structure de l'eau est aussi importante. Lorsqu'elle stagne, ou qu'elle est traitée chimiquement ou mécaniquement (osmose, distillation), sa structure devient désorganisée, déformée de telle sorte que l'eau devient difficile à absorber. Et lorsque nos cellules manquent d'eau, toutes sortes de problèmes apparaissent.

Nager (préférablement dans de l'eau limpide) est le seul exercice qui utilise à la fois tous les muscles en coordination avec toutes les parties du cerveau. Au niveau thérapeutique, l'eau calme les muscles, nous permet de relâcher les tensions sources de douleur, et active les systèmes lymphatique et circulatoire. Nettoyer notre peau des toxines évacuées quotidiennement est une fonction cruciale de l'eau. Lorsque nous choisissons de consommer et de nous baigner dans de l'eau pure, notre corps peut fonctionner à son meilleur, s'hydrater de façon optimale et se détoxifier efficacement.

De l'eau pure, dans mon livre à moi, c'est une eau dépourvue de contaminants. C'est une eau cueillie dans la nature, à partir d'une source saine, non polluée. Ça, c'est l'idéal. Ce qui est pratique dans votre vie, ce que vous pouvez vous permettre et obtenir, ça, c'est peut-être autre chose... J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir accès à une source d'eau extrêmement pure. Il existe de plus en plus de regroupements de gens qui recherchent, et savent localiser, des sources d'eau non polluée. Demandez autour de vous: l'effort en vaut définitivement la peine.

La santé de notre eau est notre santé. Accordez-vous la grâce de renouer votre relation avec l'eau, pour qu'elle soit empreinte de respect, d'équilibre et de gratitude. C'est le second élément le plus important pour notre survie, surpassé seulement par l'oxygène! Lorsque nous apprenons à utiliser ce précieux liquide d'une façon respectueuse et aimante, nous récoltons tous les bienfaits que l'eau nous offre si généreusement.

Bises aqueuses,
Sheryl-Anne xx