Germer contre la maladie

germer contre la maladieLes graines germées et les jeunes pousses sont reconnues comme des superaliments. Mais qu'est-ce que ça veut dire en termes pratiques? Elles sont nutritives? Oh que si! Elles sont riches en plusieurs vitamines: A, B, C. Par contre, on pourrait en dire autant de bien des légumes.

Qu'est-ce qui leur vaut l'appellation de superaliments alors? C'est la densité des nutriments qu'elles renferment! La densité nutritionnelle de la plantule, comparativement à celle de la plante adulte, est telle qu'on pourrait facilement les classer parmi les plantes médicinales.

Règle générale, on consomme une herbe médicinale parce qu'on désire en tirer un principe actif qui cible un problème quelconque. De la même façon, on prend un médicament pour se libérer de symptômes désagréables. On boit du jus vert parce que la concentration des nutriments que rend possible l'extraction permet d'accroître facilement la quantité de nutriments qu'une personne peut consommer. Je dis souvent que c'est comme prendre une multivitamine, mais en meilleur et plus efficace. Dans la même veine donc, les graines germées et jeunes pousses sont considérées comme superaliments parce que les micro- et phyto-nutriments y sont suffisamment concentrés pour avoir un effet thérapeutique.

Cancer

Bien que les propriétés anti-cancérigènes des graines germées et jeunes pousses puissent étonner, il existe une large base de recherches qui prouvent que celles-ci freinent la croissance des cellules de plusieurs types de cancer. Sans aller trop dans le détail, il y a plusieurs phases à la croissance cellulaire: une phase de synthèse (où l'ADN est reproduit) et une phase de mitose (où la cellule se multiplie). Entre ces deux phases, il y a deux autres phases intermédiaires. Les enzymes des graines germées et jeunes pousses se faufilent dans la phase II et désactive la cellule avant qu'elle ne puisse se multiplier, ce qui fait que la cellule meurt (apoptose). Adieu cellule cancéreuse!

Les graines germées et jeunes pousses contiennent une concentration d'antioxydants incroyable. On a testé ces merveilles de plusieurs façons, en laboratoire et dans le corps directement, et les chercheurs ont découvert les remarquables propriétés inhibitrices des radicaux libres de plusieurs graines germées et jeunes pousses, dont les fèves mung, les graines de radis et les pousses de tournesol.

Diabète

Des chercheurs ont découvert que les pousses de tournesol étaient remarquablement efficaces à inhiber la glyco-oxydation, la production d'un sucre (suite au processus digestif) qui favorise le développement du diabète. En fait, les pousses de tournesol seraient plus efficaces à inhiber cette réaction que ne l'est la médication traditionnelle généralement donnée aux diabétiques! Avec leurs puissantes propriétés antioxydantes, les pousses de tournesol combattent efficacement la pathogénèse du diabète.

Les graines germées de brocoli, quant à elles, aident à contrôler la glycémie et à endiguer le stress oxydatif en plus d'avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elles sont donc un aliment de choix pour toute personne souffrant de problèmes à contrôler sa glycémie (hyperglycémie), incluant le diabète de type 2.

Inflammation

Plusieurs maladies ont une composante inflammatoire. Les graines de luzerne et les pousses de sarrasin suppriment ces composés pro-inflammatoires, grâce à leurs puissants phytonutriments anti-inflammatoires, fait démontré en laboratoire et dans les tissus vivants. Qui n'aimerait pas apaiser la douleur de l'inflammation sans les affreux effets secondaires des médicaments traditionnellement utilisés pour le faire?

Les vraies et pas les cachets

Lorsque vient le temps des propriétés thérapeutiques attribuées aux graines germées et jeunes pousses, consommer la graine/pousse fraîche s'avère mieux que les cachets. Ce n'est pas tout qu'on peut mettre dans une pilule et, tout ce qui fait que les graines germées et jeunes pousses sont si efficaces et puissantes et extraordinaires, hé bien, ça ne se réduit tout simplement pas en poudre. Voilà. Ils ont essayé, croyez-moi! Les recherches et les essais qui tentent de mettre leurs principes actifs sous forme de suppléments se sont avérés inefficaces, et parfois même problématiques (avec des effets négatifs). Il vaut mieux, de loin, consommer des graines germées et jeunes pousses dans leur état naturel pour tirer profit de leurs extraordinaires propriétés thérapeutiques... et gustatives!

Bises germées,
Sheryl-Anne xx

P.S.: Vous aimeriez faire vos propres graines germées? Je vous détaille ma méthode infaillible ici. Et des jeunes pousses? Consultez cet article-ci.