Os en santé et pas!Ostéoporose veut dire « os poreux ». Et je vous dis en partant que c'est une maladie entièrement créée par l'humain: elle est parfaitement évitable et traitable. Ouf!

Nous observons des taux de plus en plus plus élevés d'ostéoporose de nos jours. Et ça tue bien des gens: plus que le cancer du sein, du col de l'utérus et de l'utérus combinés. Plus de 25 millions d'Américains ont reçus le diagnostique d'ostéoporose. Neuf personnes sur dix auraient une densité osseuse moins qu'optimale! Même de jeunes athlètes voient leur carrière prendre fin à cause de l'ostéoporose. Ce qui est le plus triste, c'est que toute cette souffrance pourrait être évitée.

L'ostéoporose est une perte de densité osseuse, ce qui affaiblit le squelette et le rend susceptible aux fractures. C'est une maladie silencieuse, sans symptôme apparent. Selon des statistiques récentes, 1,5 millions d'Américains auraient subi des fractures liées à l'ostéoporose à chaque année, dont 280 000 seraient des fractures de la hache. Le quart de ces personnes ne marcheront plus jamais. Un autre quart finiront dans des résidences assistées. Et un autre quart mourront à l'intérieur de trois mois de complications.

Curieusement [ou pas tant que ça!], l'ostéoporose est extrêmement rare dans les populations indigènes consommant une alimentation principalement végétale.

Lire la suite...

amandes trempéesUne semence (noix, graine, grain céréalier, légumineuse, etc.) est conçue de telle façon à ne croître que lorsque les conditions appropriées sont réunies. Afin de protéger encore plus la future plante, ces semences, noix et graines disposent d'une gamme de protections chimiques, sous forme de substances toxiques (pour éviter d'être mangées) et d'inhibiteurs (pour éviter la germination) de diverses sortes. Pour ne pas nuire à la jeune plantule, dès que les conditions favorables pour sa croissance sont réunies, ces substances protectrices doivent être, et sont, éliminées.

Lire la suite...

corne d'abondance fruits et légumes

Il existe vraisemblablement des dizaines de milliers de plantes crues comestibles sur Terre. Nous connaissons tous certains fruits et légumes, dont il existe des centaines, si ce n'est des milliers de variétés. Nous pouvons nommer plusieurs sortes de noix, graines et sûrement quelques algues.

Les graines germées et jeunes pousses gagnent en popularité, mais sont encore largement méconnues et certainement sous-utilisées.

Récemment, un engouement renouvelé pour les plantes sauvages a vu le jour. N’oublions pas de mentionner les jolies fleurs comestibles aussi! Beau et bon: comment faire mieux?

Avec tout ceci en tête, voici une liste, certes non exhaustive mais bien étoffée, de divers aliments que vous trouverez un peu partout en Amérique du Nord et se consommant crus, que j'ai regroupés par catégorie. Je suis persuadée que des endroits comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie et même en Europe regorgent de trouvailles alimentaires ne figurant pas sur mon humble liste. Avoir fait le tour de la planète, il aurait fallu tout un livre pour ne faire que la liste de tous ces aliments!

Lire la suite...

germer contre la maladieLes graines germées et les jeunes pousses sont reconnues comme des superaliments. Mais qu'est-ce que ça veut dire en termes pratiques? Elles sont nutritives? Oh que si! Elles sont riches en plusieurs vitamines: A, B, C. Par contre, on pourrait en dire autant de bien des légumes.

Qu'est-ce qui leur vaut l'appellation de superaliments alors? C'est la densité des nutriments qu'elles renferment! La densité nutritionnelle de la plantule, comparativement à celle de la plante adulte, est telle qu'on pourrait facilement les classer parmi les plantes médicinales.

Lire la suite...

Généreuse saladeIl y a déjà plusieurs années que je connais le principe de la restriction calorique. J'étudie avec intérêt les découvertes dans le domaine et, je dois avouer que j'ai vu suffisamment de preuves pour être convaincue qu'une alimentation faible en calories est définitivement bénéfique pour la santé.

[Note: La restriction calorique n'a absolument rien à voir avec l'anorexie. C'est une façon d'obtenir un maximum de nutrition dans un minimum de calories. C'est une alimentation à une très haute densité nutritionnelle qui optimise la santé, le bien-être et la longévité.]

Lire la suite...

Précieuse eauSans eau, la vie est impossible. L'humain ne peut survivre que quelques jours sans consommer ce Nectar de Vie. Une bonne partie de l'hydratation dont nous avons besoin provient des aliments que nous consommons. C'est d'autant plus vrai en alimentation vivante. Les aliments les plus riches en eau, et donc les plus santé, sont les végétaux crus issus de culture biologique. Avec leur bienfaisante charge électromagnétique ionique, les jus verts fraîchement pressés comblent aussi nos besoins en hydratation, tout en ayant une haute densité nutritionnelle.

En jetant un coup d'oeil curieux sur tous les êtres vivants, nous remarquons que nous sommes tous constitués d'une proportion significative d'eau. L'importance de ce précieux liquide est si fondamentale, que l'ignorer mène au désastre, tant individuellement que planétairement.

Lire la suite...