Légumes-feuilles verts

Dès que nous cessons l'ingestion de produits de source animale, souvent la première crainte exprimée a trait aux protéines. Il est ironique que la plupart du temps, ces inquiétudes proviennent de personnes qui consomment une large proportion d'aliments hautement raffinés, voire chimiques, et dépourvus de presque toute valeur nutritive.

De plus, les régimes hyper-protéinés étant « au goût du jour », ces mêmes personnes consomment souvent des quantités astronomiques desdites protéines. Dès lors que nous osons dévier de la norme [et en choisissant l'alimentation vivante, vous déviez de la norme pas à peu près!], il faut nous attendre à être questionnés. Savoir quoi répondre, qui soit rassurant pour l'interlocuteur et qui appuie vos choix, c'est ce qui viendra à bout du scepticisme qui vous entoure face à votre alimentation vivante.

Il y a des années que je sais que, pour devenir déficient en protéines, que la personne soit omnivore, végétarienne ou végétalienne, cru ou cuit, il faut vraiment, vraiment faire exprès, ou être excessivement restrictif dans ses choix. Ce n'est pas totalement impossible, mais il faut vouloir, disons.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez sûrement quelques surprises... Comme quelles sont les meilleures sources de protéines végétales, par exemple [ce n'est peut-être pas ce que vous pensez!].

Avant de nous lancer, il est important de noter que ce que nous appelons des « protéines » végétales ne sont pas, à proprement dire, des protéines. Dans le monde végétal, les protéines sont fournies « désassemblées »: les plantes nous apportent des acides aminés avec lesquels le corps humain, au cours du processus de digestion et d'assimilation, construits les protéines dont nous nous servons partout dans le corps. [Les protéines animales, quant à elles, doivent être « déconstruites », défaites en acides aminés, pour ensuite être reconstruites en protéines utilisables par le corps humain. En consommant des protéines végétales, nous épargnons une somme incalculable de travail à notre organisme: c'est clair!]

Voyons ensemble quelques mythes tenaces et fort répandus au sujet des protéines, et comment réfuter l'argumentation avancée avec tact, et avec des faits avérés.

Lire la suite...

Jus de légumes vertsLa question de l'approvisionnement en calcium arrive souvent au centre des préoccupations, juste après « Mais où est-ce qu'on trouve des protéines si on ne consomme que des plantes? ». 

J'ai pensé que vous apprécieriez obtenir une réponse claire et définitive. Ce court article vous donne de solides arguments — pour répondre aux incrédules — et de quoi fortifier vos os et vos dents, de la façon la plus naturelle — et la plus délicieuse! — qui soit.

Il existe plusieurs sources végétales de calcium facilement assimilable. Voici une liste (non exhaustive) de quelques figurants parmi les plus remarquables en alimentation vivante:

Lire la suite...

LaboratoireC'est une tortueuse histoire de passion, entremêlée de sectarisme et d'expériences en laboratoire que celle des protéines. La nutrition, vous le savez sûrement, est un sujet qui suscite des émotions. Rien n'enflamme les passions plus que le sujet des protéines dans l'alimentation. Depuis plus de 150 ans, les débats font rage quant à savoir s'il est bon, ou même utile, de consommer plus de protéines, ou encore moins. Et je ne vous parle même pas de l'éternelle discussion des mérites des protéines animales par rapport aux protéines végétales!

Mais, saviez-vous que durant tout ce temps, la recherche scientifique [digne de ce nom, s'entend] a clairement soutenu la sagesse d'une alimentation à teneur modérée en protéines, préférablement de source végétale? On ne le croirait pas, à écouter les « experts » en nutrition de diverses époques. L'épreuve scientifique a succombé à l'opinion populaire, qui elle, préfère les apports monstrueux en protéines de source animale.

Lire la suite...

Graines de lin brun et doréVous avez certainement entendu parler des acides gras essentiels oméga-3: ils reçoivent plus que leur lot de publicité de nos jours! Tristement, lorsqu'on en parle, c'est trop souvent pour tenter de vendre un supplément (ou un aliment commercial auquel on en aurait ajouté).

Les oméga-3 font partie d'une plus grande famille de lipides connues sous le nom de acides gras polyinsaturés. Une caractéristique unique de leur structure chimique (les doubles liaisons et la position spécifique de celles-ci) les rendant particulièrement flexibles et interactifs, est à l'origine de l'attention qu'on leur porte. Cette particularité les rend aussi plus délicats et susceptibles aux dommages.

Lire la suite...

Achat fruits & légumesParmi les nombreux avantages à avoir une alimentation crudivégétalienne [composée exclusivement de végétaux consommés sans les cuire] figure un apport en nutriments d'une qualité et d'une biodisponibilité supérieures à la moyenne, offrant à chacune de vos cellules une excellente protection contre les maladies. Et, pour vous rassurer, il existe d'excellentes sources végétales de chaque nutriment essentiel à la santé humaine (sauf, potentiellement, la vitamine B12). Donc, rien ne vous manque lorsque vous adoptez une Alimentation vivante équilibrée. Youpie!

Les listes ci-dessous regroupent les meilleures sources nord-américaines de vitamines et minéraux, présentées en ordre alphabétique (et non de la meilleure source à la moins bonne), et par catégorie. Je ne tiens pas compte des sources « artificielles » (comme les suppléments verts, par exemple). Seuls les végétaux complets, tels qu'ils se trouvent dans la nature, sont pris en considération. Jugez vous-même de la variété de votre propre alimentation et, le cas échéant, apportez-y les correctifs nécessaires afin d'obtenir l'éventail complet de nutriments dans vos menus quotidiens.

Combler nos besoins en vitamines et minéraux grâce à notre alimentation, par opposition à les combler par la prise de suppléments, constitue l'approche la plus saine.

Une petite note avant de me lancer... Si vous avez le goût de connaître le contenu en vitamines et minéraux de certaines graines germées (information qui est difficile à obtenir!), je vous offre ce petit document: cliquez ici pour télécharger. C'est très préliminaire (et plus fonctionnel que joli, j'avoue!).

Lire la suite...

RecherchesEn tant que coach en alimentation vivante et auteure du livre-papier, L'alimentation vivante simplifiée, je travaille activement à aider toute personne désireuse de consommer une Alimentation vivante équilibrée à pouvoir le faire avec succès, dans des conditions motivantes, et avec une connaissance suffisante des enjeux.

Un enjeu d'importance: comment obtenir une quantité optimale de vitamine B12 au travers une alimentation crudivégétalienne (crudivore).

Lire la suite...