Pomme: une par jour...

Pommes Les pommes sont si couramment consommées que leur unique et incroyable apport à la santé est facilement oublié. Même les crudivégétaliens (crudivores) gagnent grandement à consommer des pommes. Ce membre de la famille de la rose (avez-vous déjà remarqué la similarité entre la baie d'églantier et une pomme?), est un parfait assemblage de plusieurs éléments nutritifs indispensables, ce qui le distingue de tous les autres fruits, rendant ainsi la pomme un choix-santé incomparable.

Examinons ce que la pomme peut contribuer à notre alimentation vivante.

L'humble pomme contient toute une liste de phytonutriments fonctionnant comme antioxydants, et contribuant à notre santé cardiaque: quercétine, catéchine, phloridzin et acide chlorogénique. Aussi, vous voudrez manger la pelure lorsque vous consommez des pommes (bio): c'est là que se retrouvent la majorité des antioxydants. Mais puisque la pelure est aussi la plus exposée à l'environnement extérieur, veillez à acheter autant que possible des pommes cultivées biologiquement. Vous vous éviterez une exposition inutile aux pesticides et autres contaminants.

Une pomme moyenne vous apporte environ 4 g de fibres. Ceci comprend des fibres solubles (pectine) et des fibres insolubles (cellulose). Des études démontrent que les deux types de fibres peuvent aider au contrôle du niveau de cholestérol LDL et, si ce dernier est trop élevé, les fibres peuvent aider à abaisser ce niveau.

En plus des antioxydants et des fibres, les flavonoïdes sont une troisième raison d'inclure les pommes dans notre alimentation vivante pour avoir une santé optimale. Vous obtenez une quantité impressionnante de flavonoïdes de la pelure et de la pulpe des pommes. Les flavonoïdes recellent d'éléments qui protègent votre santé cardiaque. Certains apportent une protection antioxydante, d'autres aident à prévenir l'inflammation excessive et non désirée, d'autres aident à prévenir l'agglutination des plaquettes sanguines, d'autres aident à régulariser la pression sanguine, et d'autres encore aident à régulariser la surproduction de gras par le foie. Les flavonoïdes ont été reconnus à maintes reprises pour leur rôle dans la diminution des risques de maladies cardiaques, et aussi, pour leur rôle dans l'amélioration des troubles cardiaques, une fois que ceux-ci se sont manifestés.

Je pourrais très bien m'étendre sur d'autres vertus des pommes, comme la protection contre le cancer (poumons, seins et gros intestin), ou sur la protection qu'offrent les pommes contre l'asthme et comment elles contribuent à la santé pulmonaire (à cause des phloridzins qu'elles contiennent), mais ne serait-il pas mieux de prendre une belle pomme et d'y croquer à pleines dents? Allez faire cela tout de suite: profitez dès maintenant de tous ces merveilleux bienfaits nutritionnels!

Et maintenant une recette classique mettant en vedette la pomme: Tarte aux pommes. Tarte crue, il va de soi!

Bises pommées,

Commentaires   

#1 pauline pelletier 12-11-2011 08:14
Ton article est super intéressant,!
Je vais faire la tarte aux pommes! Ca sent déjà bon!