Épinards: plus que pour la force!

ÉpinardsLes épinards figurent si souvent dans notre menu en alimentation vivante, que nous sous-estimons facilement toute leur valeur nutritive. Quel légume-feuille extraordinaire!

L'épinard est une excellente source des vitamines K, A, C, B2 et B6, de manganèse, de calcium et de potassium. Il constitue une très bonne source de fibre alimentaire, de protéines, de cuivre, de zinc, de phosphore, et de vitamine E. Il contient aussi des quantités appréciables d'oméga-3, de sélénium et de niacine. Wow!

On sait que Popeye en mangeait [bon, c'était cuit et en conserve — Ouach! —, mais ne nous attardons pas sur les détails...] pour se donner de la force, mais vous ne serez certes pas étonnés, après l'énumération ci-dessus, que les épinards font bien davantage pour nous. Les épinards figurent parmi les aliments qui aident à prévenir l'ostéoporose, le cancer du côlon, l'arthrite, les maladies du coeur et bien d'autres problèmes de santé. On aurait identifier 13 flavonoïdes différents dans les épinards. Les flavonoïdes fonctionnent comme antioxydants, aidant à prévenir plusieurs types de cancers.

Il aurait été prouvé en laboratoire qu'un régime contenant de bonnes proportions d'épinards aiderait à améliorer les capacités d'apprentissage et la dextérité. En prévenant le stress par oxydation, les épinards protégeraient les fonctions cérébrales des effets de la vieillesse. La haute teneur en vitamine E des légumes-feuilles verts et des crucifères serait responsable de ce ralentissement de la perte de fonctions cérébrales.

Ça vous donne le goût d'inclure plus d'épinards dans votre menu crudivégétalien, n'est-ce pas? La façon la plus simple reste d'en mettre de généreuses portions dans vos smoothies ou jus verts. À la belle saison, on peut se régaler de succulentes et toutes fraîches salades d'épinards. Et que dire des soupes crues d'épinards? Délicieusement nutritives! Essayez celle-ci: Soupe herb'épinards.

Bises fortifiées,

Sheryl-Anne xx