Chou gras: herbe sauvage à apprivoiser... crue!

Chenopodium albumQuelle belle découverte, le chou gras (Chenopodium album)! Je me souviens que par le passé, je l'arrachais à pleines mains du potager, en maudissant le ciel d'avoir inventer une telle peste.

Maintenant, l'été, je m'en régale pratiquement tous les matins, en jus ou en smoothie. J'en déshydrate même pour l'hiver (à incorporer un peu partout où une infusion de vert est appréciée). Elle figure aussi parfois dans mes trempettes et soupes crues. Ma recette estivale préférée qui utilise cette verdure sauvage hyper-nutritive est un bon Jus vert Calcium sauvage, et durant la belle saison, je ne m'en prive pas!

Les données nutritionnelles étant toutes, à ma connaissance, basées sur la plante cuite (quel dommage!), je ne peux qu'approximer. Ce que je préfère le plus chez cette plante, c'est sa teneur en calcium: une tasse de chou gras bouilli et drainé en contiendrait 46% de l'apport suggéré par jour! WOW!

Évidemment, puisque je le consomme cru, et donc avec toute son eau (alors que cuit, l'eau s'évapore), la teneur par tasse est réduite. Mais tout de même! Et puisque c'est gratuit, je peux en faire bonne provision. Il y a fort à parier qu'une fois déshydraté, sa teneur en calcium doit être excellente. Avez-vous remarqué que certains suppléments verts en poudre contiennent du chou gras déshydraté? Il y a une raison à cela...

Le chou gras constitue une bonne source des éléments nutritifs suivants: niacine, acide folique, fer, magnésium et phosphore. Il contient aussi de très bonnes quantités de fibre alimentaire, de protéine, vitamines A, B6, C, et K, de thiamine, de riboflavine, de calcium, de potassium, de cuivre et de manganèse.

Essayez-le dans vos plats crus: il remplace avantageusement les épinards ou toute autre verdure. Ciselez-le sur vos salades. Mettez-en dans vos smoothies verts. Et il n'a pas son pareil dans une soupe verte! Il a un petit goût d'épinard farineux (un genre d'onctuosité difficile à décrire mais très agréable, surtout en jus). Jeune, il se mange sans trop de préparation tellement il est savoureux. Osez l'expérience et donnez-m'en des nouvelles. Vos suggestions de recettes aussi!

Bises sauvages,

Sheryl-Anne xx