Céleri: vert, feuillu et croustillant!

CéleriLe céleri est une plante biennale, ce qui veut tout simplement dire que son cycle de vie se fait sur deux années. La première année, on obtient le traditionnel pied de céleri que l'on retrouve à l'épicerie, avec ses feuilles et ses tiges. La deuxième année, le plant produit des fleurs et éventuellement des graines. Il appartient à la même famille que les carottes, le fenouil bulbeux, le persil et l'aneth.

Saviez-vous que le céleri est une excellente source de vitamine C et qu'il contient plusieurs phytonutriments qui favorisent la santé? Examinons-en quelques-uns.

Les aliments qui contiennent de la vitamine C, comme le céleri, aident à réduire les symptômes du rhume, ou du moins leur gravité. La vitamine C prévient aussi le dommage causé par les radicaux libres qui produisent des réactions inflammatoires. Elle s'avère donc utile dans le cas d'asthme, d'arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. La vitamine C empêche aussi les radicaux libres d'oxyder le cholestérol, ce qui crée des plaques pouvant mener aux maladies cardiaques. Nous voyons donc que la vitamine C améliore la santé cardiaque aussi.

Le céleri contient des phtalides qui relaxent les muscles entourant les artères. Ceci permet la dilation des artères et réduit la pression artérielle. Ce légume contient une bonne quantité de potassium, de calcium et de magnésium. Ne vous en faites pas pour la réputation qu'à le céleri d'avoir une teneur élevée en sodium: deux tiges ne fournissent que 4% de la valeur recommandée par jour. Vous devriez consommer 48 tiges (soit à peu près 24 tasses) de céleri pour combler la mesure des 2 400 mg suggérés par la FDA.

Des coumarines se retrouvent aussi dans le céleri. Cette substance prévient le dommage fait par les radicaux libres aux cellules, diminuant le risque de tumeurs cancéreuses. Les coumarines augmentent aussi l'activité des cellules blanches, défense immunologique de notre corps. Les composés acétyléniques contenus dans le céleri ont démontré la même capacité à empêcher la croissance de cellules tumorales.

Lorsque vous achetez du céleri, choisissez-en un aux tiges bien croustillantes et qui craquent facilement. Le pied devrait être bien resserré et compact. Les feuilles devraient être fraîches et vertes, sans jaunissement ou plaques brunes. Préférez les pieds d'un beau vert au lieu des pieds plus pâles, pour une valeur nutritive maximale. Rangez le céleri au réfrigérateur dans un sac de plastique.

Vous aimeriez avoir une nouvelle recette pour apprêter votre croquant céleri? Essayez cette Salade fantaisiste de céleri et de pommes. Simple, élégante et totalement savoureuse!

Bises croquantes,

Sheryl-Anne xx