Algues: pas que pour les sushis!

wakameLes algues contiennent une variété et une quantité de minéraux extraordinaires (jusqu'à 36% de leur masse sèche). Ces minéraux incluent: sodium, calcium, magnésium, potassium, chlore, soufre, phosphore, iode, fer, zinc, cuivre, sélénium, molybdénium, fluor, manganèse, bore, nickel et cobalt.

Wow!

La teneur en iode des algues est appréciable. Les recommendations pour un adulte moyen (150 µg/jour) se comblent facilement avec une très petite quantité (en moyenne, une once ou 29 g) d'algues. En fait, 29 g de nori (algue dont on se sert pour confectionner les sushis) apporte typiquement entre 100-300 µg d'iode. Facile, non? Par contre, il faut le souligner, la teneur en iode varie énormément, même d'un lot à un autre. J'imagine que ce fait empêche beaucoup de nutritionnistes et autres experts dans le domaine de donner leur plein appui comme source fiable d'iode aux merveilleuses algues...

Beaucoup de gens souffrent d'un manque d'iode parce que les terres, plantes et animaux leur servant de nourriture ne sont tout simplement pas des sources fiables d'iode. Voilà pourquoi de nombreux pays ajoutent de l'iode au sel de table.

Qu'en est-il des autres minéraux? Le calcium représente entre 4 et 7% (masse sèche) des algues, en général. De ce fait, les algues représentent une des sources végétales de calcium les plus appréciables. La teneur en protéines varie considérablement d'une variété d'algues à une autre. Les algues brunes se situent à environ 5 à 11% (masse sèche). Certaines variétés d'algues rouges sont comparables aux légumineuses, se situant à environ 30 à 40% (masse sèche). Les algues vertes offrent un apport important en protéines, se situant autour de 20%. La fameuse spiruline, une micro-algue, contient 70% (masse sèche) de protéines.

Les algues contiennent aussi des vitamines en bonne quantité. Les algues rouges et brunes sont riches en vitamine A (carotènes) et assez bien pourvues en vitamine C. D'autres vitamines sont aussi présentes, incluant la vitamine B12 (active et inactive), qui ne se retrouve pas dans la plupart des végétaux terrestres. Cette dernière déclaration a suscité, et suscite encore, beaucoup de débats. Pas tout le monde peut absorber adéquatement cette vitamine B12 à partir des algues. Je vous encourage donc à faire vos recherches et à obtenir un bilan de santé régulièrement (pour vérifier si vous auriez une déficience): il n'y a rien comme vérifier soi-même.

Les algues contiennent peu de gras, de 1 à 5% (masse sèche). Elles apportent aussi une bonne contribution au niveau des fibres, entre 32 et 50% (masse sèche) Les fibres solubles qu'on retrouve dans les algues ont été associées à l'abaissement du niveau de cholestérol sanguin et aussi à des effets hypoglycémiants.

Alors, ajoutez des algues à votre alimentation quotidienne. Dans les soupes, les salades, les craquelins, les smoothies même!

Micro-algues: spiruline et chlorelle

La spiruline et la chlorelle sont deux micro-algues très populaires, dont vous avez sûrement entendu vanter les nombreuses vertus. Et souvent, lorsqu'on parle de l'une, on parle de l'autre concurremment. Alors, la confusion règne. Et ainsi, on me demande souvent quelles sont les différences entre ces deux championnes de la nutrition. Voici donc, la réponse à vos interrogations.

Chlorelle

La chlorelle est un genre [subdivision biologique servant à classer les animaux et plantes] d'algues qui a une forme sphérique lorsqu'on l'observe au microscope. Pour la rendre assimilable, sa coriace enveloppe extérieure doit être brisée, ce qui justifierait son coût plus élevé.

La chlorelle est une algue unicellulaire verte d'eau douce qui est riche en protéines, vitamines (incluant de la vitamine B12 active et inactive), minéraux (surtout le fer), acides aminés et acides nucléiques. Elle a une haute teneur en chlorophylle, contribuant efficacement à la détoxification du sang, tissus et organes.

La chlorelle nous offre une très forte concentration de composés appelés alpha, bêta et gamma RAPP [Récepteurs Activés par les Proliférateurs de Peroxysomes], qui régularisent le métabolisme, accroissent l'immunité et promeuvent généralement la bonne santé.

Spiruline

La spiruline [dont il existe deux espèces: Arthrospira platensis et Arthrospira maxima] est une cyanobactérie qui, lorsqu'on l'observe au microscope, a la forme d'un hélix (spirale). D'où son nom! C'est une algue « qui a la couenne dure », comme on dirait: elle survit à presque tout, s'accommodant d'environnements hostiles et de températures extrêmes, s'il le faut.

La spiruline est une algue unicellulaire bleu-vert d'eau douce qui regorge de fibre alimentaire, protéines, vitamines (incluant les vitamines A, B1, B2, B6, K, et B12 inactive et active), minéraux (incluant du fer, calcium et magnésium), acides gras, acides nucléiques (ARN et ADN), polysaccharides et antioxydants.

La spiruline est faible en calories et constitue une source de protéines complète.

Les différences

  • La chlorelle étant une algue verte, elle contient plus de chlorophylle que la spiruline (environ 10 fois!), ce qui en fait un allié-détox incomparable.
  • La chlorelle contient plus de fer que la spiruline.
  • La chlorelle contient un facteur de croissance qui aide à réparer les tissus nerveux endommagés et est particulièrement utile dans les troubles dégénératifs du cerveau et du système nerveux.
  • La spiruline est une algue bleu-vert qui est des milliers d'années plus vieille que la chlorelle et contient 12 fois plus de protéines que le boeuf.
  • La spiruline est une meilleure source d'acide gamma linoléique (GLA) qui est un bon lipide, essentiel à la santé cérébrale et cardiaque.
  • La spiruline contient de fortes concentrations de phycocyanine, un phytonutriment qui aiderait à prévenir le cancer et lui donne sa couleur particulière.

Conclusion? La spiruline et la chlorelle ont chacune des points forts et offrent des bienfaits spécifiques. Ces deux micro-algues méritent de figurer régulièrement dans nos menus crus. Définitivement! La spiruline et la chlorelle sont, à juste titre, des super-aliments.

Bises marines,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Aline Guénard 09-01-2017 07:33
Bonjour,
Merci pour ces infos; précieuses!

Si achat de Spiruline: les 2 variétés: similaires ou à votre avis 1 meilleure que l autre?
Par contre est-ce inscrit sur le sachet?
#2 CrusineSanté 10-01-2017 07:29
Bonjour Aline,
Pour pouvoir répondre, il me faudrait savoir de quelles variétés de spiruline vous parlez. Merci! xx