ail Les membres de la famille des alliacés (ail, oignon, échalote...) méritent de figurer régulièrement à notre menu cru: la combinaison unique de flavonoïdes et de composés soufrés qu'ils contiennent leur confèrent des propriétés neutraceutiques exceptionnelles.

L'ail, consommé cru, ajoute énormément de goût [il faut y aller avec parcimonie, à mon humble avis!], de saveur et de nutrition à plusieurs mets crus, de la soupe à la trempette en passant par le pâté, le fromage à base de noix, ainsi que les pains et craquelins.

Lire la suite...

betteraveLes robustes légumes-racines sont forts appréciés de l'amateur d'alimentation vivante en saison froide (et à d'autres moments de l'année aussi!). La consommation de végétaux plus denses est une bonne astuce pour réchauffer notre crusine.

Si vous cultivez ou pouvez mettre la main sur divers cultivars de betteraves, vous pourrez varier la couleur de vos mets crus à base de ce légume magnifique, légèrement sucré et croquant à souhait: du rouge écarlate au jaune, en passant par le bicolore (les anneaux concentriques de rose et de blanc du cultivar Chiogga).

Lire la suite...

wakameLes algues contiennent une variété et une quantité de minéraux extraordinaires (jusqu'à 36% de leur masse sèche). Ces minéraux incluent: sodium, calcium, magnésium, potassium, chlore, soufre, phosphore, iode, fer, zinc, cuivre, sélénium, molybdénium, fluor, manganèse, bore, nickel et cobalt.

Wow!

Lire la suite...

avocatsVous arrive-t-il d'avoir un trop-plein d'avocats mûrs? À moi, ça arrive régulièrement. Parfois, j'en ai des masses! Que faire? Je ne veux pas devenir une victime d'une avalanche d'avocats (avo-lanche!) tout de même!

Je garde donc sous la main plusieurs recettes que j'adore utilisant des avocats. C'est parti pour une aventure des plus onctueuses!

Pour commencer, je planifie habituellement une généreuse et multi-dimensionnelle salade verte coiffée d'une délicieuse Tartinade à l'avocat aux fines herbes, tirée du populaire livre-virtuel de recettes, Les meilleures recettes de RFC (page 64, pour les curieux!). Je m'en régale à tout coup! Et je sais que je trouverai invariablement des recettes absolument divines dans ce petit bijou. Qui n'aime pas les avocats de toute façon? Si crémeux. Si onctueux. Si satisfaisants.

Lire la suite...

Variétés de carottesLa carotte. Quel légume banal, n'est-ce pas? Détrompez-vous! La carotte est justement un merveilleux légume que nous gagnons à incorporer régulièrement à notre alimentation vivante. Nous aimons, il est vrai, essayer de nouveaux aliments, des fruits exotiques et des légumes mystérieux. Mais à courir ainsi d'aliment en aliment, nous oublions de manger localement! 

Et, si vous avez remarqué l'image ci-contre, nos simples et bien communes carottes peuvent revêtir d'exotiques et étonnantes couleurs! Recherchez les variétés ancestrales si une aventure carottée-colorée vous intéresse.

Lire la suite...

Chenopodium albumQuelle belle découverte, le chou gras (Chenopodium album)! Je me souviens que par le passé, je l'arrachais à pleines mains du potager, en maudissant le ciel d'avoir inventer une telle peste.

Maintenant, l'été, je m'en régale pratiquement tous les matins, en jus ou en smoothie. J'en déshydrate même pour l'hiver (à incorporer un peu partout où une infusion de vert est appréciée). Elle figure aussi parfois dans mes trempettes et soupes crues. Ma recette estivale préférée qui utilise cette verdure sauvage hyper-nutritive est un bon Jus vert Calcium sauvage, et durant la belle saison, je ne m'en prive pas!

Lire la suite...