Comment détoxifier simplement

Détoxifier votre intérieur pour un extérieur resplendissantQue vous débutiez en alimentation vivante santé ou que vous en soyez passionné depuis belle lurette, il y a fort à parier que vous pourriez bénéficier d'au moins une ou deux cures de détoxification d'une semaine, et ce à chaque année.

Personnellement, j'en fais une à chaque changement de saison, c'est-à-dire (pour les curieux!) quatre fois l'an. J'en entreprends aussi de plus longues, selon que j'en ressens le besoin. Par exemple, une « maxi-détox », exclusivement aux jus verts, de plus de 80 jours d'affilés.

Mais pourquoi donc vous et moi aurions-nous besoin de vous détoxifier si nous mangeons « bien » à longueur d'année? Les raisons coulent de source, comme vous allez le découvrir...

D'où viennent les toxines externes?

Tout d'abord, vivez-vous dans un environnement libre de toute pollution? Il doit certainement y avoir dans votre entourage, à la maison ou au travail, quelque pesticide (et autres « ~icides »), de la pollution de l'air, de l'eau, et du bruit en quantité industrielle, n'est-ce pas? C'est ce que nous appelons la « société moderne ». Et consommez-vous des aliments 100% bio à tous les repas?

En ne regardant que les sources externes évidentes, vous pouvez rapidement comprendre que la pollution et les toxines ne manquent pas dans nos vies. Comme nous faisons partie intégrante de notre environnement, et que ce qui s'y trouve finit inévitablement par se retrouver dans notre corps, si nous n'y prenons pas garde, il est facile de voir que nos corps livrent une bataille de tous les instants contre toutes ces agressions. Nos corps peuvent généralement nous défendre avec une grande efficacité. Mais avec la prolifération actuelle d'attaques, il est surchargé. Tout ceci explique que nos corps font présentement face à une quantité sans précédent de déchets toxiques à évacuer.

Existe-t-il des toxines d'origine interne à notre corps?

Vous serez peut-être étonné de l'apprendre, mais, notre monde intérieur peut lui aussi contribuer à ce besoin régulier de détoxification. Les émotions négatives, les peines non résolues, le stress chronique, toutes ces émotions peuvent elles aussi avoir des conséquences sur la façon dont votre corps évacue les toxines (ou les retient) affectant ainsi votre état de santé général. Sans compter que certains processus naturels produisent des déchets métaboliques, qu'il faut évacuer. Si le processus est entravé pour quelque raison que ce soit... Encore plus d'accumulation de toxines.

Pourquoi devrions-nous nous soucier des toxines externes ou internes?

Ces toxines accumulées finissent inévitablement par créer des problèmes. Le corps est assez ingénieux de les « cacher » dans des endroits où elles nuiront le moins possible. Mais le fait est que les toxines sont toujours là. Et tant qu'elles résident dans vos cellules adipeuses ou dans quelque coin reculé de vos intestins, elles ont le potentiel de vous nuire. Il est de loin préférable de les évacuer, le plus rapidement le mieux!

Comment expédier le processus d'évacuation des toxines?

C'est ici que la cure de détoxification, « détox » pour les intimes, prend toute sa valeur. Il y a plusieurs manières de détoxifier: les diètes spéciales, les suppléments, les irrigations du colon, les cures de jus ou d'eau, etc. Loin de moi l'idée de vous proposer une irrigation du colon virtuelle (!), et je ne suis pas très « suppléments ». Un jeûne à l'eau ne devrait être entrepris que sous supervision et dans des conditions idéales: c'est une approche assez extrême [à mon humble avis], qui a ses adeptes et ses mérites.

Personnellement, je préfère soit la cure de jus frais verts, que j'appelle Festin de jus, ou ce qui tombe sous l'appellation « diète spéciale » (dans mon cas, habituellement, une alimentation vivante très simple & légère, comme le Voyage crulinaire, par exemple). Je trouve que ces deux approches sont moins agressives, moins déséquilibrantes, pour le corps. Je préfère travailler en harmonie avec l'organisme, au lieu de le brusquer ou de lui dicter ce qu'il doit faire (comme lors de la prise d'herbes médicinales): c'est plus respectueux de notre physiologie, vous ne trouvez pas? De plus, le Festin de jus ou la « diète spéciale » peuvent très bien s'inscrire dans l'horaire le plus chargé [c'est-à-dire mon horaire... et sans doute le vôtre aussi!].

À quoi ressemble une cure de détoxification en alimentation vivante?

La manière la plus claire de vous faire comprendre comment détoxifier est de vous diriger vers la Détox Tranquillos, gratuite, offerte sur la page d'accueil du présent site. C'est une cure de détoxification de trois jours spécialement conçue pour purifier votre corps tout en douceur.

À défaut de transcrire au complet la Détox Tranquillos ici, voici en bref comment procéder pour vous créer une petite cure de détoxification simple et néanmoins efficace.

Le principe de base est assez évident: libérer le corps, pour un temps déterminé, afin qu'il puisse faire un brin de nettoyage. Durant la détox, nous cherchons à minimiser le fardeau de la digestion d'une nourriture riche et complexe. Il est aussi bon de chercher à minimiser l'apport de nouvelles toxines au cours de la détox. Nous ne pouvons pas totalement éviter la pollution issue de l'environnement extérieur, à moins de séjourner sur une île non-polluée pour la durée de la détox.

De plus, les émotions toxiques font partie de bien des vies, tristement. Il y a plusieurs manières de gérer celles-ci, qui ne tombent pas sous le propos du présent article. Voyez la section Croissance personnelle, du présent site.

Ceci étant posé, nous pouvons faire beaucoup du côté alimentaire pour faciliter le processus de détoxification. 

Premièrement, manger des aliments issus de culture biologique. J'ajouterais exclusivement, si cela vous est possible: les aliments commerciaux apportent une bonne quantité de toxines avec eux, qu'aucun lavage, aussi minutieux soit-il, ne puisse éliminer complètement. Alors, pour le temps de la détox (de 7 à 10 jours), si vous le pouvez, faites l'effort de ne manger que des aliments frais et biologiques.

Ensuite, pour que le corps ait de l'énergie en surplus, il faut simplifier l'alimentation comme telle. Ce qui revient à dire: manger des légumes, beaucoup de légumes-feuilles (verdures), et des fruits (s'ils sont bien tolérés). Voilà. C'est tout! Pour une courte détox, c'est vraiment tout ce que vous avez besoin de faire. Les légumes, les verdures et les fruits sont les plus faciles à digérer, et donc, le corps prend l'énergie ainsi libérée pour faire le nettoyage et évacuer les toxines. Et c'est exactement ce que nous recherchons lorsque nous faisons une cure de détoxification.

Finalement, il est important de boire une bonne quantité d'eau de la plus haute qualité que vous puissiez vous permettre. Les toxines libérées doivent sortir le plus rapidement possible de votre corps. L'eau facilite ce transit.

Voilà. Vous avez les éléments de base d'une détox simple, efficace et accessible à tous, en tout temps. Cette approche, combinée à votre engagement à manger sainement vous vaudront des résultats purement spectaculaires. 

Bises détoxifiées,

Sheryl-Anne xx