Cru 101: Soupe-énergie

soupe-énergie

La soupe-énergie s'harmonise parfaitement avec une alimentation vivante équilibrée, nutritive et variée. En liquéfiant les végétaux crus, les nutriments s'en trouvent plus facilement assimilables: fort utile pour les systèmes digestifs affaiblis.

En épargnant du travail mécanique à votre corps, vous libérez de l'énergie pour une détoxification, une guérison et une régénérescence plus aisées et plus rapides. Si vous souffrez d'allergies, d'intolérances ou de troubles digestifs, voici une façon facile, efficace et on-ne-peut-plus agréable de retrouver votre vitalité, sans poudre ni supplément dispendieux, sans herbes médicinales ou purges agressantes. Tout naturellement, tout doucement.

Pour peu qu'on veille à inclure certains éléments indispensables à une soupe-énergie nutritive et complète, cette merveille crulinaire peut aisément servir à rectifier des déficiences, promouvoir la perte de poids, augmenter l'énergie et rebâtir la santé. Elle nourrit profondément notre organisme et délecte nos papilles. À quand remonte la dernière fois qu'une soupe vous a offert autant de bénéfices?

Ann Wigmore, icône de l'alimentation vivante, aurait été une grande pionnière en matière de soupe-énergie . Elle en était très friande.

Et elle est tellement simple à faire, une fois que nous en maîtrisons les rudiments. Vous essayez d'en faire une avec moi? Suivez les quelques lignes directrices ci-dessous, et vous obtiendrez une combinaison gagnante à tous les coups, avec une variété infinie d'ingrédients. Partagez vos trouvailles avec vos amis, votre famille et... ne m'oubliez pas! J'adore essayer de nouvelles recettes, vous le savez bien.

Éléments de bases d'une bonne soupe-énergie:

  • pousses de tournesol
  • légumineuses germées (fèves mung, lentilles, pois, adzuki...)
  • pousses de sarrasin
  • graines germées variées (luzerne, trèfle...)
  • un fruit (pomme, poire, papaye, melon...)
  • avocat
  • légumes-feuilles (épinard, laitue, chou frisé...)
  • fines herbes (basilic, persil, coriandre...)
  • algues (goémon, nori...)
  • eau (ou Rejuvelac)

Et voilà! Subito-presto, une belle soupe-énergie crue et bien vivante vous attend. Ma meilleure astuce pour que votre soupe-énergie soit réussie à tous les coups, peu importe les ingrédients que vous allez utiliser? Ajouter un ingrédient à la fois et, à la manière d'un chef-cuisinier, humer, goûter et rectifier au fur et à mesure. Lorsque nos papilles dansent dans notre bouche, c'est prêt!

Les éléments ci-dessus représentent les bases d'une bonne soupe-énergie, telles que proposées par Ann Wigmore. On peut varier les ingrédients et les proportions à l'infini, et omettre certains éléments de temps à autre. Par exemple, si vous n'avez pas de pousses de sarrasin [personnellement, je n'en suis pas très friande...], alors ajoutez plus de graines germées ou de pousses de tournesol.

Pour obtenir une soupe aux propriétés curatives optimales, veillez à inclure beaucoup, beaucoup de graines germées et/ou de jeunes pousses. Si vous préférez ne pas utiliser d'avocat, vous pouvez prendre des graines de lin (ou de chia) moulues et trempées dans un peu d'eau. Pour les enfants, je vous suggère d'ajouter plus de fruits (presque comme un smoothie vert): ils en raffoleront!

Le Rejuvelac est le liquide de fermentation obtenu à partir du blé germé. Il aide la soupe-énergie à ne pas oxyder et ajoute de bienveillantes enzymes, des vitamines et de bonnes bactéries. Si vous n'en avez pas sous la main, de l'eau pure fera l'affaire. Il est préférable de consommer votre soupe-énergie sans trop attendre. Mais vous pouvez la conserver dans un bocal de verre hermétique, au frais et à l'abri de la lumière pour quelques heures (une journée, au maximum), en y ajoutant une giclée de jus de citron, qui aide à la conservation.

Finalement, veillez à bien mastiquer votre repas, même si c'est une soupe. La mastication active la salivation qui elle, facilite l'assimilation de tous les merveilleux nutriments que contient votre soupe-énergie.

Essayez la recette d'Ann Wigmore à la Crusine Santé et préparez-vous à péter le feu! Sérieusement.

Bises soup'énergisées!

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Agathe 11-02-2013 08:33
Bonjour, je débarque un peu, et je me demandais, où trouver tout ces ingrédients? Je pense notamment aux algues et germinations.
Puis je faire germer mes produits moi même?
#2 CrusineSanté 27-03-2014 16:58
Mais bien sûr Agathe, vous pouvez faire vos propres graines germées; elles seront plus fraîches, fort probablement meilleures et plus variées que celle du commerce! Et on peut veiller à la qualité aussi si on les fait soi-même!