Cru 101: Les jus verts

Les jus vertsL'extracteur à jus constitue un élément important de la cuisine de l'amateur d'alimentation vivante: dans bien des cas, il est utilisé chaque jour ou presque. Les amateurs d'alimentation vivante de longue date soutiennent que leur santé, leur bien-être et leur longévité sont attribuables, du moins en partie, à la consommation quotidienne d'un nutritif jus vert.

Pourquoi est-ce que les jus verts sont si importants pour nous, amateurs d'alimentation vivante? Réponse courte: ils ajoutent énormément d'éléments nutritifs à nos journées, sous un format concentré, hautement assimilable et, il faut le dire, totalement délicieux! C'est l'ajout-santé par excellence. Il est donc judicieux de passer un peu de temps à considérer le rôle des jus verts dans notre Alimentation vivante équilibrée, si nous voulons cultiver l'habitude d'en faire quotidiennement.

Qu'est-ce qu'un jus vert exactement?

On extrait le jus des végétaux à l'aide d'un équipement qui sépare la partie liquide de la partie solide. Donc, à la fin du processus d'extraction, nous avons un contenant avec du jus, et un autre avec un résidu solide appelé « pulpe ».

Lorsque je parle de « jus vert », ce que j'entends par là, c'est qu'une majorité des ingrédients sont des légumes-feuilles [que j'appelle affectueusement: verdures]. Il peut, ou non, contenir des fruits.

Comme les plantes sont constituées, comme nous, d'environ 70% d'eau, nous pouvons extraire une bonne quantité de jus des végétaux. Les fruits contiennent généralement plus d'eau que les légumes.

Le processus d'extraction comme tel est assez simple. L'appareil extrait le jus soit en pressant (écrasant) les ingrédients [extracteur de type masticatoire], soit en les râpant finement puis en exprimant le jus au travers un fin tamis [extracteur de type centrifugeuse]. Une nouvelle génération d'extracteurs utilise les deux processus: dans un premier temps, ils concassent les végétaux pour ensuite les presser contre un tamis pour en extraire le jus.

[Pour une analyse plus détaillée des différences entre les divers types d'extracteurs, lisez l'article intitulé: Extracteur à jus.]

Le résultat de l'extraction est un jus fraîchement pressé, débordant de vitamines, de minéraux, d'antioxydants, de phytonutriments, d'enzymes et d'oxygène. L'équivalent nutritionnel d'une multivitamine, en bien mieux: plus puissant, plus biodisponible, plus assimilable.

Pourquoi préparer des jus verts

En plus des bienfaits déjà mentionnés, préparer des jus verts quotidiennement nous ouvre tout un domaine d'expériences crulinaires absolument délicieuses à faire. Les jus verts sont détoxifiants, alcalinisants et régénérateurs. En prenant l'habitude de préparer au moins un jus vert à chaque jour, nous pouvons aisément remplacer toutes sortes d'autres breuvages considérablement moins santé.

Les jus verts sont délicieux. Oui, je l'avoue, certains amateurs d'alimentation vivante n'en apprécient pas le goût dès le début de leur aventure crue, mais, comme tout le reste, les goûts changent avec le temps, avec l'évolution et la purification de l'organisme. Nos papilles s'habituent aux saveurs vraies que nous offre la Nature. Il faut tout simplement leur en donner l'occasion (en boire un peu, régulièrement, même si vous n'aimez pas d'emblée) et laisser faire le temps (y aller graduellement, ajoutant toujours un peu plus de verdures aux jus que vous aimez maintenant). Et, vous allez voir, vous allez en venir qu'à saliver à la simple vue de cette magnifique couleur verte. Bon, parfois, nos jus verts ne sont pas très verts, surtout s'ils contiennent des ingrédients qui colorent énormément, comme la betterave, par exemple... mais je suis certaine que vous comprenez ce que je veux dire!

Boire un grand verre de jus vert à chaque jour nous nourrit à un niveau profond: c'est comme un gros câlin à notre organisme. Nous nous sentons choyés, satisfaits, comblés, et, étonnamment peut-être pour certains, comme purifiés à partir de l'intérieur.

En fait, les jus verts sont d'excellents détoxifiants. Donc, si vous avez le goût de faire un brin de ménage intérieur, au niveau physique, une journée entière de jus verts est une excellente façon de faire ce nettoyage. Au cours de ma journée hebdomadaire de détoxification, où je ne bois que des jus verts durant toute une journée [ou parfois, seulement des smoothies verts], mon corps se sent léger, mon esprit se dégage et mon énergie est débordante.

Des enfants aux adultes, tous apprécient un délicieux verre de jus fraîchement pressé. Avec autant de bienfaits à la clé, il est vraiment intéressant d'inclure de nutritifs jus verts dans notre style de vie santé.

Premiers pas

La première étape évidente, pour pouvoir jouir des bienfaits des jus verts, est d'acquérir un extracteur à jus. Ça va de soi. Ensuite, il faut l'utiliser! [Vous seriez sans doute étonné de connaître le nombre de — tristes — extracteurs à jus qui finissent au fond d'une sombre armoire, empoussiérés, jamais ou peu utilisés...]

Jalinis offre plusieurs modèles d'extracteurs à jus (et autres appareils) ainsi qu'un service clientèle hors pair: cliquez ici pour visiter leur site et voir leur impressionnante sélection d'appareils de qualité.

De délicieux jus peuvent être créés à partir d'ingrédients bien ordinaires, ceux que vous avez sous la main. Et pas besoin d'utiliser des combinaisons complexes et savamment pensées: souvent, les combinaisons d'ingrédients simples, 1, 2 ou 3 végétaux, sont les meilleures!

Une bonne base, particulièrement hydratante, au goût neutre, peut être obtenue à partir de concombres et/ou de céleri, deux végétaux qui produisent une quantité intéressante de jus et ne coûtent pas les yeux de la tête, généralement. Ensuite, ajoutez de la verdure et, si vous voulez, un fruit. Voilà! Jus vert délicieux!

Une fois lancé, il n'y a pas de fin aux délices que nous pouvons savourer grâce au formidable extracteur à jus. Nos jus verts quotidiens nous offrent une exceptionnelle densité nutritionnelle: pourquoi ne pas en profiter, dès aujourd'hui?

Encore un brin intimidé? Apprivoisez les jus verts avec Crusine Santé vous offre toute l'information dont vous avez besoin pour vous lancer avec confiance. Et, en plus, il contient 100 (oui cent!) recettes de jus tous verts, tous délicieux et tous hyper nutritifs. Procurez-vous votre exemplaire et démarrez une fluide histoire d'Amour... toute verte!

Bises juteuses,
Sheryl-Anne xx