Cru 101: Le bon coach pour votre succès

coach virtuelLorsqu'on peine à atteindre ses objectifs, un atout indispensable consiste en l'appui d'un mentor, d'un guide ou d'un expert-conseil. Le principe du mentorat existe dans bien des domaines professionnels. Il s'applique à l'alimentation vivante avec beaucoup de succès.

Selon un dictionnaire, un mentor est un guide expérimenté, un sage conseiller. Dans le cadre du présent article, le mentor désigne toute personne de laquelle vous pouvez apprendre quelque chose, dont l'expérience, la connaissance et les compétences vous aideront à cheminer. Il peut être un collègue de travail, un voisin, ou quelqu'un dont vous avez appris l'existence sur un forum, dans un livre, par le biais d'un film, par le bouche-à-oreille. Il peut être vivant ou avoir vécu il y a bien longtemps. Cette personne doit vous inspirer. C'est bien là le point. Le pouvoir motivateur de cette personne en fera un bon mentor pour vous.

Avoir le bon mentor constitue un atout des plus puissants qu'il ne faut surtout pas négliger. Le bon mentor pour vous, sera celui qui vous inspire, qui vous montre le chemin qu'il vous reste à parcourir, qui est l'incarnation du but que vous cherchez à atteindre. Il vous motive, vous montre, en étant lui-même un exemple, que vous aussi, vous pouvez réussir.

Habituellement, un mentor guidera quelqu'un dans un domaine particulier. Rares sont ceux qui sont des modèles d'inspiration dans tous les domaines! Choisissez-en un différent pour le sport, un autre pour votre carrière, encore un autre pour votre spiritualité, et un autre pour votre cheminement en alimentation vivante. Pour tout domaine de votre vie où vous ressentez le besoin d'être guidé ou inspiré, il serait approprié de choisir un mentor (ou coach, mot emprunté de l'anglais et qui est légèrement différent mais dans la même veine). Le nombre total de mentors n'est pas aussi important que le fait que chacun vous inspire dans un aspect particulier. Sachez aussi que votre choix de mentors évoluera avec vous. Trouvez quelqu'un qui vous inspire maintenant.

Évidemment, dans le présent article, il s'agit de choisir un mentor en alimentation vivante. On peut même en choisir plus d'un: un pour dans la cuisine (oups, crusine!), par exemple. Il y a certainement une personne dont les talents crulinaires vous font saliver, dont les recettes simples, ou bien dont la présentation artistique vous impressionne. Peut-être préférez-vous les plats rapides et nutritifs. La cruisine ethnique de quelqu'auteur vous fait craquer? Voilà autant de bons mentors pour vous en ce moment et dans ce domaine. Bien qu'on puisse avoir plusieurs mentors en parallèle, je vous suggère fortement d'en isoler un dans votre mire et de profiter au maximum de tout ce qu'il vous enseignera. Lorsque vous aurez appris tout ce que vous désirez apprendre de ce guide, vous vous sentirez alors libre d'en rechercher un autre. Vous aurez aussi une meilleure cohérence dans l'enseignement que vous incorporez à votre vie en suivant ce conseil. Le mentor que vous recherchez peut tout aussi bien être un ami amateur d'alimentation vivante qu'un auteur bien connu, cela importe peu. Cette personne doit impérativement vous motiver à vous surpasser, voilà l'important.

Vous apprécierez sûrement un mentor pour l'aspect santé de l'alimentation vivante. Avez-vous vu quelqu'un qui respire la santé et le bien-être? Une personne dont la seule vue vous motive à manger mieux? Alors, apprenez tout ce que vous pouvez sur cette personne. Que fait-elle de différent des autres? Quels sont ses trucs pour réussir? À quels genres de croyances souscrit-elle? Poussez vos recherches jusqu'à satisfaction complète de votre curiosité. Vous en tirerez certainement des leçons de vie d'une valeur inestimable. Des trésors de connaissances vous attendent...

Avez-vous pensé à quelqu'un qui vous pousserait à être plus actif physiquement? Bien que plusieurs ne soient pas très passionnés du sport, il faut un minimum d'activité physique, peu importe le régime alimentaire. En fait, l'exercice physique vous assurera une meilleure santé - c'est un fait bien connu. Alors songez à trouver un partenaire, un entraîneur-personnel, quelqu'un qui vous insufflera le goût d'être actif puis, allez-y, bougez!

En lisant le présent article, sûrement quelques noms de personnes inspirantes vous sont venus à l'esprit. Vous voyez ces personnes comme ayant fait un grand cheminement que vous, vous n'avez pas encore réussi à entreprendre. Vous aimeriez bien imiter leur cheminement. Vous pouvez penser à plusieurs raisons motivantes de suivre leur bel exemple. Que faire maintenant?

Plusieurs approches s'offrent à vous. Certains rassembleront tous les renseignements qu'ils peuvent trouver sur le mentor choisi pour un domaine particulier. Des livres, des articles de journaux, des liens internet : toutes sortes d'informations susceptibles de vous offrir un modèle inspirationnel. Mettez toutes ces trouvailles dans un endroit facile d'accès. Les articles, livres et autre matériel à lire, dans un rayon de bibliothèque ou une filière à portée de main. Pour les images, les photos ou affiches choisissez un endroit bien à la vue : un mur de cuisine ou la porte du frigo. Un petit cadre sur le bureau de travail, voilà qui est esthétique et fera inévitablement jaser. Pourquoi pas en fond d'écran sur l'ordinateur? L'idée est d'avoir un support visuel, quelque modèle à regarder qui nous motive, à tout moment du jour.

On peut facilement faire un collage de toutes ces images pour créer ce qu'on appelle un vision board en anglais, et que moi j'appellerai Tableau de visualisation. Le principe de cet outil est assez simple: trouvez toutes les images que vous pouvez qui illustrent ce que vous cherchez à atteindre. Une santé radieuse? Choisissez des images de personnes souriantes, vivantes et actives. Un poids-santé? Choisissez alors des images de personnes bien dans leur peau (pas de rachitiques super-modèles au teint maladif!). Une image ne vaut-elle pas mille mots? Le pouvoir d'un tel support visuel ne peut être négligé. Vous pouvez aussi y incorporer des mots-clés, du genre Santé, ou Énergie, ou Longévité, en beaux gros caractères. Pourquoi se donner la peine de faire un tel collage? Il force à la réflexion. Choisissez une image, découpez-la, collez-la sur votre Tableau de visualisation. Pourquoi avez-vous choisi cette image? Qu'a-t-elle de spécial? Quelle qualité y voyez-vous? Comment représente-t-elle un état auquel vous aspirez? Si l'image représente une personne en santé, que mange-t-elle et depuis combien de temps? En cherchant les réponses, vous découvrirez des trésors insoupçonnés, non évidents de prime abord.

À quoi vous serviront tous ces articles et livres collectionnés, ainsi que, si vous choisissez d'en faire un, le Tableau de visualisation que vous aurez si soigneusement confectionné? Leur utilité ne connaît pas de limites: inspiration et soutien visuel; encouragement dans un moment creux; rappel que d'autres ont réussi et donc, que vous le pouvez aussi; motivation à vous surpasser, à donner votre 110%; réponses rapides en cas de questionnement ou d'hésitation.

Dans le domaine du développement personnel, il existe un dire populaire: vous devenez comme ceux avec qui vous passez le plus de temps. Pour passer du temps avec quelqu'un, inutile d'être à ses côtés. Un livre, une émission à la télé, un forum sont autant de façons de fréquenter des gens. Alors, avec qui passerez-vous votre temps?

Bises mentorées,

Sheryl-Anne xx