Cru 101: Le calcium dans l'alimentation vivante

Jus de légumesLa question de l'approvisionnement en calcium est souvent au centre des préoccupations, juste après « Mais où est-ce qu'on trouve des protéines si on ne consomme que des plantes? » Il est grand temps d'y apporter une réponse claire, définitive et pleine de bon sens.

Il existe plusieurs sources végétales de calcium facilement assimilable. Voici une liste (non exhaustive) des figurants les plus remarquables.

  • algues, dont laminaire ou varech (kelp, en anglais), goémon (dulse, en anglais)
  • farine de caroube [Oui! Et ça goûte le chocolat en plus! Miam!]
  • légumes-feuilles verts foncés, dont chou frisé, chou chinois (Nappa), cresson, moutarde-feuille, bok choy, feuilles de pissenlit, fanes de rutabaga
  • noix et graines, dont amandes, noix de Grenoble et de Brésil, graines de sésame et de tournesol
  • figues
  • brocoli
  • certaines graines germées et jeunes pousses, dont soja germé

The Raw Revolution DietCherie Soria, dans son excellent livre The Raw Revolution Diet, donne plusieurs exemples de menus quotidiens rencontrant totalement les besoins en calcium. Un de ces menus-types se résume comme suit: 2 tasses de jus vert (fait avec du chou frisé et d'autres légumes), 1 tasse de fleurons de brocoli, 3 tasses de légumes variés (du chou fleur, des haricots verts, du zucchini/courgette), 4 biscuits déshydratés aux figues, une salade verte faite de 3 tasses de verdures, 2 tasses de pastèque, et 3/4 tasse de houmous de zucchini/courgette (qui contient de la graine de sésame et du tahini). Cette combinaison d'aliments fournit 1010 mg de calcium. Pas mal!

Allant de pair avec nos efforts pour consommer suffisamment de calcium, il faut aussi adopter des pratiques de vie qui ne nous drainent pas de ce précieux nutriment. Le café (avec sa crème ou son lait et son sucre) crée un environnement interne acide, qui augmente la demande en calcium pour le neutraliser. Les boissons gazeuses contiennent, quant à elles, beaucoup de phosphore. Afin de maintenir l'équilibre calcium-phosphore corporel, du calcium est drainé des dents et des os. On perçoit facilement que les boissons gazeuses caféinées et les boissons énergisantes constituent des choix particulièrement néfastes, vu sous ce jour.

La consommation immodérée d'alcool, avec son effet diurétique, favorise la perte du calcium. Le sel entre dans la même catégorie: son effet diurétique augmente l'excrétion de calcium. Le fait de fumer la cigarette, une bien mauvaise habitude à tous les niveaux, a un effet délétère sur les os. Une bonne raison de plus de cesser!Verdures

Finalement, certains légumes-feuilles contiennent de l'acide oxalique (par exemple: épinard, bette à carde, fanes de betterave): cette molécule s'attache au calcium dans la plante et en rend assimilation plus difficile, selon certains experts (avis qui est souvent basé sur l'aliment cuit, il faut préciser). La même chose peut être dite de la tige de rhubarbe (la feuille est toxique!). D'où l'importance de consommer une variété de légumes-feuilles. Faites la rotation des verdures, tout simplement: problème réglé.

Donc, il y a de quoi se réjouir! Dans le monde végétal, les sources de calcium sont abondantes, variées et faciles à trouver. Consommons régulièrement et en bonnes quantités des verdures (les sauvages aussi!).

Si on croit avoir besoin d'un p'tit extra de calcium, les amandes (trempées) font très bien l'affaire. Ou la graine de sésame, si vous préférez. Commencer la journée avec un délicieux verre de jus bien vert (à base de légumes-feuilles) aide grandement à atteindre nos objectifs en calcium (et autres nutriments). Si vous n'avez pas d'extracteur à jus, un smoothie vert fait tout autant l'affaire (en autant qu'il soit bien vert!).

Quelle réponse éloquente à l'éternelle question: « Où trouves-tu ton calcium? ».

Bises calcifiées,

Sheryl-Anne xx