Cru 101: Atteignez votre poids-santé

poids-santéCe qui amène souvent les gens à s'intéresser à leur alimentation est leur santé, et plus spécifiquement, un excès de poids. La promesse d'un corps mince et en santé (mais surtout mince) est pratiquement irrésistible; on n'a qu'à constater le succès fulgurant des régimes de toutes sortes pour s'en convaincre. Et l'alimentation vivante peut certainement sembler comme LA recette miracle: on y préconise la consommation de légumes et de fruits en abondance. Qu'est-ce qui peut bien être engraissant là-dedans?

Et là réside le problème; une calorie de trop, peu importe qu'elle provienne d'une frite ou d'une pomme, est une calorie de trop. Ce qui fait la différence au niveau santé, c'est la nutrition associée à cette calorie. Et croyez-le ou non, il est possible de consommer trop de calories lorsqu'on mange des aliments crus. De plus, si l'apport alimentaire n'est pas équilibré, les carences peuvent s'installer, comme avec n'importe quelle façon de s'alimenter.

Ne soyez pas découragé! 

Il est vraiment facile de vous créer une Alimentation vivante équilibrée qui vous permette d'atteindre votre poids-santé d'une manière totalement naturelle, tout en vous amusant et en mangeant des repas absolument délicieux! Que vous luttiez pour perdre du poids présentement, ou que vous ayez mené un tel combat dans le passé, je suis certaine que vous trouverez dans ces quelques lignes de quoi vous inspirer. Et ça vous permettra d'avoir une nouvelle perspective sur votre cheminement en alimentation vivante (et de votre perte de poids).

Garder l'oeil sur le prix

Ce qui arrive fréquemment chez la personne qui commence à manger plus cru et qui est en surpoids, c'est qu'elle constate une perte de poids (plus ou moins rapide) dès le début de sa transition vers l'alimentation vivante. Et c'est incroyablement motivant! Mais « tout d'un coup », des mois ou des années plus tard, cette même personne recommence à prendre du poids! Que s'est-il-passé? Qu'est-ce qui a changé et fait que cette alimentation vivante qui lui avait fait perdre du poids, lui fasse subitement prendre du poids?

Je vous dévoile le mystère: croyant au miracle, notre amateur d'alimentation vivante a continué à manger cru. Mais, avec le temps, il y a prêté moins attention, et a commencé à faire des choix alimentaires moins judicieux, moins équilibrés. Au début, l'alimentation vivante de cette personne était constituée principalement de végétaux frais, apprêtés avec attention à la maison. Par la suite, son alimentation, toujours vivante, s'est transformée pour inclure une plus large proportion d'aliments déshydratés et/ou de mets gourmets complexes, souvent à base de noix et de graines, consommés sur le pouce au resto-cru du coin. La préparation à la maison de nutritifs petits plats composés de légumes et fruits frais du début a pratiquement disparu de son quotidien. Ceci s'accompagne parfois (souvent!) d'un retour aux habitudes connexes moins santé: la sédentarité et trop manger.

Je suis certaine que vous savez que d'arrêter de manger lorsque vous n'avez plus faim est une recette assurée pour perdre du poids. C'est simple, mais souvent plus facile à dire qu'à faire. Les habitudes, les addictions et les pressions sociales ou familiales contribuent toutes à vous inciter à porter cette fourchette à votre bouche, encore et encore. Changer de façon de s'alimenter brise beaucoup de ces liens. Le fait que l'alimentation vivante est nouvelle dans la vie de quelqu'un implique que peu de mauvaises habitudes ont eu le temps de s'y associer. Et il est reconnu que l'alimentation vivante ne crée pas de dépendance. La tenue d'un journal alimentaire vous permettra de voir clair dans votre vécu autour de l'alimentation vivante. Notez-y ce que vous mangez mais aussi ce que vous ressentez physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement, ce qui se passe dans votre vie à ce moment, comment vous voyez les choses. Bref, toute information que vous pensez utile au succès de votre cheminement en alimentation vivante.

Un déséquilibre ici en amène un là

La qualité de votre conversation avec vous-même est directement proportionnelle à la qualité de votre apport alimentaire.

Les problèmes au niveau de la perte de poids trouvent très fréquemment leur source dans l'émotif. Lorsque les émotions sont mises à l'épreuve, que le coeur a « faim », la main ne tarde pas de vous remplir « d'amour ». Si un événement vient chambouler votre équilibre, que ce soit votre travail, votre situation familiale, ou tout autre problème, ceci affectera votre alimentation. Vous êtes une personne entière. Ce qui vous affecte dans un domaine, vous affectera dans tout le reste, parfois de manière très indirecte. Alors, si vous n'obtenez pas les résultats escomptés dans une sphère de votre vie, faites un tour d'horizon de tout ce qui vous touche et voyez s'il n'y a pas un aspect qui serait déséquilibré. Comme lorsqu'on joue aux dominos, un seul événement peut mettre en marche toute une chaîne d'actions et de réactions. Le résultat est soit un plus grand équilibre, une meilleure santé et une vitalité accrue, soit tout le contraire.

Pour une perte de poids définitive, il est impératif que toutes les facettes de votre vie reçoivent l'attention qu'elles méritent. La perfection est impossible, c'est bien vrai, mais prenez quelques minutes et demandez-vous: 

  • Suis-je heureux à la maison et au travail? 
  • Mes relations (familiales, amicales, amoureuses, professionnelles) sont-elles positives?
  • Suis-je physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement épanoui?

Ce qui m'inspire tant à être une coach dynamique, une auteure prolifique, une enseignante enthousiaste et une porte-parole énergique de l'alimentation vivante, c'est qu'au travers mes propres expériences et celles de mes clients, j'en suis venue à connaître les secrets d'une vie véritablement vivante. Et, comme je le dis souvent, j'ai constaté que l'alimentation vivante, c'est un cheminement de la personne au grand complet. Pour que ce cheminement puisse être soutenu à long terme, pour le reste de votre vie si vous le désirez, il vous faut faire en sorte que les autres facettes de votre personne soient alignées avec votre décision. Il vous faudra peut-être faire le ménage dans des « recoins » de votre vie que vous préférez ignorer, oublier. Sans un esprit paisible, un corps équilibré est pratiquement impossible à obtenir. J'oeuvre justement à travailler sur ces problèmes avec mes clients dans un environnement attentionné et aimant, parce que je sais pertinemment que de le dire n'est pas suffisant. L'aide d'un coach à ce niveau est indispensable, cet allié qui est à vos côtés, de votre côté et qui vous dira « les vraies affaires ». Il est si facile de se berner soi-même...

Larguer les kilos

Au cours de mon cheminement en alimentation vivante, non seulement toute ma personne a été transformée, mais j'ai aussi transformé ma façon de voir la vie, ce que je choisis de croire et les personnes que je fréquente. Ceci m'a permis, entre autres, de pouvoir m'accorder la liberté dont j'avais besoin afin de suivre ma voie jusqu'au bout et de tout coeur. Chemin faisant, je suis parvenue à me défaire (carrément me libérer) de certaines habitudes, de certains comportements contreproductifs qui m'empêchaient d'avancer.

Entreprendre la même démarche vous permettra de vous défaire de tout poids excédentaire (physiquement et autrement), et ce, de façon permanente. Vous aurez ainsi, finalement, le corps resplendissant de santé et libre de toxines que vous désirez. Vous atteindrez naturellement votre poids santé et serez débordant d'énergie vitale. Vous vous sentirez au sommet de votre forme, à tous les niveaux. Vous serez plus productif, plus énergique et plus enthousiaste. Tout comme moi.

Et voici aussi, en résumé, la raison pour laquelle j'ai créé Crusine Santé: pour vous aider à y arriver.

Bises naturellement santé,

Sheryl-Anne xx

P.S.: Crusine minceur vous guide, épaule et apprend comment retrouver votre poids-santé naturellement grâce à une nourriture délicieuse qui vous nourrit à tous les niveaux, tout en favorisant santé, bien-être et énergie. Cet atelier-virtuel intensif est offert du 12 février au 18 mars 2016 exclusivement.

Commentaires   

#1 Suzanne 16-06-2013 07:04
Je viens de lire ton article sur la perte de poids et je crois avoir compris pourquoi je ne réussis pas a en perdre depuis des années. Je traine avec moi le poids de mes souffrances, malheurs et déceptions. Comment se sentir allégé avec tout ce poids a trainer !
Je me suis reconnue dans le "cœur a faim et ma main va me remplir d'amour" tellement moi !!!!
Merci ma belle Sheryl-Anne pour ces précieux conseils xoxox
#2 CrusineSanté 27-03-2014 16:02
Merci Suzanne, ça fait plaisir!