Activité physiqueCe n'est que tout récemment dans notre histoire, que l'être humain a cessé d'utiliser à sa pleine capacité son merveilleux corps, et qu'il est devenu sédentaire. Nos ancêtres travaillaient activement la terre pour en tirer subsistance et abri: l'agriculture offrait (et offre toujours) à l'humain le plein assortiment d'activité physique tant aérobique [passez la journée à bêcher le potager, ou à courir les vaches, et on s'en reparle!] que les étirements [rejoindre cette dernière pomme sur la branche la plus élevée n'était pas de tout repos!] et jusqu'aux activités de résistance [transporter les récoltes, engranger grains et fourrages, c'est encore mieux pour la forme que lever des poids et haltères au gym!]. Les peuples plus nomades, avec leurs longues randonnées pour trouver et cueillir leur subsistance, sont aussi un bel exemple de la valeur intrinsèque, pour l'humain, de l'activité physique quotidienne.

Nous sommes génétiquement & physiologiquement faits pour bouger.
Lire la suite...

corne d'abondance fruits et légumes

Il existe vraisemblablement des dizaines de milliers de plantes crues comestibles sur Terre. Nous connaissons tous certains fruits et légumes, dont il existe des centaines, si ce n'est des milliers de variétés. Nous pouvons nommer plusieurs sortes de noix, graines et sûrement quelques algues.

Les graines germées et jeunes pousses gagnent en popularité, mais sont encore largement méconnues et certainement sous-utilisées.

Récemment, un engouement renouvelé pour les plantes sauvages a vu le jour. N’oublions pas de mentionner les jolies fleurs comestibles aussi! Beau et bon: comment faire mieux?

Avec tout ceci en tête, voici une liste, certes non exhaustive mais bien étoffée, de divers aliments que vous trouverez un peu partout en Amérique du Nord et se consommant crus, que j'ai regroupés par catégorie. Je suis persuadée que des endroits comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie et même en Europe regorgent de trouvailles alimentaires ne figurant pas sur mon humble liste. Avoir fait le tour de la planète, il aurait fallu tout un livre pour ne faire que la liste de tous ces aliments!

Lire la suite...

choisirMagasiner nos aliments est une activité cruciale à notre bien-être. Savoir bien le faire est encore plus important de nos jours, étant donné les réalités du marche agroalimentaire actuel.

La règle principale à observer: que tout ce qui entre dans notre corps soit issu de la culture biologique. Je dis « tout », mais, si c'est impossible présentement, allez-y avec « le plus possible ». Pourquoi le bio? Ça nous évite de consommer les pesticides, fongicides, herbicides et autres produits chimiques dont sont surabondamment aspergés et enrobés les aliments produits commercialement. En d'autres mots, nous allégeons considérablement notre charge toxique en consommant que du bio. Ensuite, la culture biologique assure que la terre et l'environnement d'où proviennent nos végétaux soient traités avec respect. Et finalement, les aliments biologiques ne subissent pas les mêmes traitements commerciaux pour allonger la durée de conservation ou éliminer les parasites: irradiation et exposition à d'autres produits chimiques. Qui en voudrait?

Parmi tous les aliments biologiques, ensuite, nous opérons notre choix, nous les amateurs d'alimentation vivante, en examinant la température et le mode de traitement utilisés dans les préparations. Les aliments préparés véritablement crus sont rarissimes encore, et la plupart du temps, les producteurs sont si fiers de leurs produits crus que l'emballage le stipule clairement. Là où c'est plus difficile, c'est dans la terminologie utilisée. Comme il n'y a pas de « mots réservés » pour désigner les aliments véritablement crus, il faut, la plupart du temps, vérifier auprès du producteur pour s'assurer que l'aliment est véritablement cru.

Lire la suite...

Les jus vertsL'extracteur à jus constitue un élément important de la cuisine de l'amateur d'alimentation vivante: dans bien des cas, il est utilisé chaque jour ou presque. Les amateurs d'alimentation vivante de longue date soutiennent que leur santé, leur bien-être et leur longévité sont attribuables, du moins en partie, à la consommation quotidienne d'un nutritif jus vert.

Pourquoi est-ce que les jus verts sont si importants pour nous, amateurs d'alimentation vivante? Réponse courte: ils ajoutent énormément d'éléments nutritifs à nos journées, sous un format concentré, hautement assimilable et, il faut le dire, totalement délicieux! C'est l'ajout-santé par excellence. Il est donc judicieux de passer un peu de temps à considérer le rôle des jus verts dans notre Alimentation vivante équilibrée, si nous voulons cultiver l'habitude d'en faire quotidiennement.

Lire la suite...

poids-santéCe qui amène souvent les gens à s'intéresser à leur alimentation est leur santé, et plus spécifiquement, un excès de poids. La promesse d'un corps mince et en santé (mais surtout mince) est pratiquement irrésistible; on n'a qu'à constater le succès fulgurant des régimes de toutes sortes pour s'en convaincre. Et l'alimentation vivante peut certainement sembler comme LA recette miracle: on y préconise la consommation de légumes et de fruits en abondance. Qu'est-ce qui peut bien être engraissant là-dedans?

Et là réside le problème; une calorie de trop, peu importe qu'elle provienne d'une frite ou d'une pomme, est une calorie de trop. Ce qui fait la différence au niveau santé, c'est la nutrition associée à cette calorie. Et croyez-le ou non, il est possible de consommer trop de calories lorsqu'on mange des aliments crus. De plus, si l'apport alimentaire n'est pas équilibré, les carences peuvent s'installer, comme avec n'importe quelle façon de s'alimenter.

Ne soyez pas découragé! 

Il est vraiment facile de vous créer une Alimentation vivante équilibrée qui vous permette d'atteindre votre poids-santé d'une manière totalement naturelle, tout en vous amusant et en mangeant des repas absolument délicieux! Que vous luttiez pour perdre du poids présentement, ou que vous ayez mené un tel combat dans le passé, je suis certaine que vous trouverez dans ces quelques lignes de quoi vous inspirer. Et ça vous permettra d'avoir une nouvelle perspective sur votre cheminement en alimentation vivante (et de votre perte de poids).

Lire la suite...

jus vs smoothieLequel est meilleur pour la santé: le jus ou le smoothie? Un sujet des plus débattus, s'il en est! Est-il mieux d'extraire le jus des aliments ou de les liquéfier, sous la forme de smoothies, de salades broyées ou de soupes? Examinons ensemble les diverses utilités des deux méthodes.

[Et, pour les gens pressés, la réponse courte est: ni un ni l'autre n'est supérieur. Chacun a son utilité.]

Qu'est-ce que ces deux breuvages ont en commun? Le fait de rendre les aliments qui les constituent plus facilement assimilables. Certains légumes-feuilles verts que nous consommons souvent en alimentation vivante, la famille du chou par exemple, possèdent des enveloppes de cellulose plutôt difficiles à digérer. Il nous faudrait faire un masticothon en bonne et due forme pour extraire tous les éléments nutritifs de ces verdures. [Essayez de mastiquer une feuille de chou jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un smoothie... Vous comprendrez tout de suite!]

Donc, les deux procédés, que ce soit l'extraction du jus ou la liquéfaction (en smoothie, salade broyée ou soupe), augmentent de façon significative la digestibilité. Parce que les aliments ainsi apprêtés sont plus faciles à assimiler, la quantité d'éléments nutritifs absorbés par notre corps est augmentée de beaucoup. À nous les phytonutriments aux propriétés extraordinaires: vitamines, minéraux, chlorophylle, antioxydants, oxygène et enzymes!

Lire la suite...