Extracteur à jus

Extracteur à jus, modèle masticatoire: Green StarS'il y a un outil qui vous permet de véritablement prendre votre santé en main, c'est bien l'extracteur à jus. Un grand verre de jus vert [jus fraîchement pressé à base de légumes-feuilles principalement.] équivaut, et surpasse largement même, le meilleur supplément vitaminique! Les jus verts sont nutritifs et détoxifiants. Nous gagnons tous à inclure les jus verts à chaque jour dans nos saines habitudes de vie.

Il y en a pour tous les budgets: du simple au complexe, les prix varient énormément. Il faut aussi savoir que tous les extracteurs à jus ne sont pas créés égaux. Il faut faire vos recherches pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.

La compagnie Champion offre des extracteurs polyvalents, faciles à nettoyer, durables et ergonomiques. Ils sont mieux adaptés à ceux qui veulent expédier le procesus le plus rapidement possible, en obtenant le meilleur résultat pour l'effort consenti. La plupart ne le recommande pas pour les jus verts (ou d'herbe de blé).

Si vous tenez à faire des jus contenant une bonne proportion de légumes-feuilles et/ou du jus d'herbe de blé, alors les compagnies Samson et Green Star offrent d'excellentes options. Le processus est plus long, les aliments requièrent un peu plus de préparation préalable mais le maximum d'éléments nutritifs sont extraits et la qualité du jus obtenu est supérieure.

Le meilleur extracteur

À la question qu'on me pose souvent: « Quel modèle est le meilleur? », je vous offre la réponse ci-dessous. [Extrait adapté du matériel offert au cours du Festin de jus.]

Ce qui sera le « meilleur » extracteur à jus dépend en grande partie de ce que vous voulez en faire, de vos attentes, de vos priorités, de votre budget, d'où vous habitez (pas tous les extracteurs sont disponibles partout dans le monde) et de vos préférences en matière de jus. Voyez-vous où je veux en venir? Il y a donc beaucoup de facteurs à considérer, beaucoup d'entre eux étant purement personnels, et donc subjectifs.

Mais tout de même, il doit y avoir des lignes directrices, des pistes à suivre, pour ce qui est de l'achat d'un bon extracteur à jus, qui satisfera vos besoins en la matière, qui représentera un bon investissement pour votre argent, et qui vous fournira des jus de qualité dans un temps raisonnable avec le minimum de travail, n'est-ce pas? Alors, en peu de mots, voici.

Extracteurs à jus de type centrifuge

Ce sont les extracteurs qu'on retrouve chez les quincailliers locaux, le modèle de base avec lequel la plupart des gens font leurs débuts en matière d'extraction de jus. Ils sont en général peu dispendieux et ont une durée de vie raisonnable, étant donné leur prix. Le principe d'extraction consiste à râper très finement les fruits et légumes en faisant passer la pulpe déchiquetée par une centrifugeuse, extrayant ainsi le jus de la pulpe. La manière même de produire du jus engendre plus d'oxydation qu'il n'en est souhaitable. On considère généralement aussi qu'ils sont peu efficaces à extraire le maximum de jus des fruits et des légumes, parce qu'ils sont incapables de totalement et complètement briser les parois cellulaires afin de libérer le jus de la pulpe.

Extracteurs à jus de type masticatoire

Ce sont des extracteurs généralement plus dispendieux, dont il existe plusieurs modèles, à un ou deux engrenages. La vitesse à laquelle tourne les engrenages fait qu'il se produit peu ou pas de chaleur, qui nuirait à la qualité du jus. Parce que ces extracteurs masticatoires se révèlent très efficaces à extraire complètement et totalement le jus de la pulpe en brisant les parois cellulaires des fruits et des légumes, vous économiserez à la longue. Vous produirez plus de jus pour la même quantité de fruits et légumes.

Mélangeurs haute-vitesse

Hé oui! Certaines personnes ne jurent que par leur Vitamix, Blendtec ou OmniBlend pour faire leur jus frais à domicile. Et l'idée n'est pas folle non plus! J'inclus ici le mélangeur haute-vitesse, bien qu'il ne soit pas techniquement un extracteur à jus, que pour vous ouvrir des portes. [Si votre budget est particulièrement serré, peut-être l'achat d'un mélangeur haute-puissance serait plus judicieux étant donné toutes les possibilités qu'il vous offre, que d'acheter deux appareils de moindre qualité et de moindre efficacité?] La façon de procéder est aussi fort simple. On coupe fruits et légumes. On met le tout dans la carafe du mélangeur. On ajoute un peu d'eau, surtout si on utilise des légumes et des fruits peu juteux. On liquéfie le tout. On filtre à l'aide d'un sac à germination, de coton-fromage (mousseline) ou d'un linge à vaisselle propre (qui restera résolument taché après! Demandez-moi comment je sais ça.). Voilà! Jus frais prêt à la consommation.

Alors les facteurs à considérer: qualité du jus désirée, quantité de jus envisagée, sortes de jus voulus, temps de préparation et de nettoyage souhaités, et coût de l'extracteur. Sous-pesez chacun de ces facteurs; vous en viendrez à un choix qui répond parfaitement à vos exigences.

À vous maintenant de voir lesquels des avantages avancés vous semblent les plus importants dans votre vie. Vous restez le seul juge qui vaille en la matière!

Bises juteuses,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Dee 28-08-2015 11:06
Moi j'ai un oméga depuis environ 2 ans. Je l'aime beaucoup mais je pense que je lui en demande trop. Je fais 3 jus par jour. J'ai déjà changé le filtre. Y doit exister un modèle semblable pour les resto et bar à jus?
#2 CrusineSanté 01-09-2015 11:52
Dee,
Pour les modèles commerciaux, il faudrait vraiment vous adresser à Omega: eux pourront vous renseigner (ou encore au bar à jus de votre localité!).
Ceci dit, j'ai un GreenStar (le vieux modèle) et j'ai fait un Festin de jus de plus de 80 jours consécutifs (et au moins un autre, plus court), où je pressais à chaque matin tout le jus pour la journée, soit entre 3 à 4 litres, parfois plus. Mes jus ont toujours été très verts, donc beaucoup de fibres: assez pénible pour la plupart des extracteurs. Je dois avouer que mon GreenStar n'a jamais donné de signe de fatigue, et je n'ai jamais eu à remplacer quoi que ce soit. Je m'en sers encore régulièrement, pour presser à chaque fois d'une traite, à tout le moins, 3 litres de jus. (Mes journées de détox hebdomadaires sont souvent aux jus verts) Je ne le ménage pas, quoi! Comme tu peux lire, je n'ai que des éloges pour cet appareil!
Au niveau commercial, et à un tout autre niveau d'efficacité que l'extracteur commun, il y a les presses Norwalk. Elles sont très dispendieuses, par contre. Bises juteuses, xx