Préparation de repas crus

L'alimentation vivante ne nécessite pas plus d'équipement que la cuisine traditionnelle (pensez casseroles, poêlons, grille-pain, moules, etc.). Quelques appareils et outils de bonne qualité et bien choisis, et vous pourrez réaliser toutes les créations crulinaires que votre imagination vous soufflera.

Parmi les « petits gadgets » qu'une bonne crusine vivante peut avoir, mentionnons: germoirs, sacs à filtration, appareils pour les laits de noix, mandolines, spiraliseurs, râpes, zesteurs et bien d'autres. Chacune de ces petites merveilles vaut son pesant d'or quand on pense à la variété et la rapidité d'exécution qu'elle amène dans la crusine. Ces gadgets ne sont en aucun cas indispensables. La plupart ne sont pas très coûteux non plus.

Pensez qualité et facilité de nettoyage lorsque vous achetez un de ces gadgets. Rien de tel qu'un outil toujours prêt à être utilisé, facile à nettoyer et qui fait un bon boulot. Une véritable joie!

Lire la suite...

Déshydrateur: ExcaliburUn appareil qui peut, à prime abord, paraître plus exotique, le déshydrateur vous ouvrira la porte sur des créations crulinaires des plus savoureuses et originales. Les pains, craquelins et desserts (pour ne mentionner que ceux-ci) que vous concocterez grâce à cet appareil, ajouteront une toute nouvelle dimension à vos aventures crulinaires.

Les déshydrateurs ne sont pas tous équivalents. Il faut faire particulièrement attention à l'achat de cette pièce d'équipement. Un mauvais achat ici vous vaudra des maux de tête (sans compter des craquelins inconsommables!) plus tard.

Il faut rechercher un appareil où la température peut être contrôlée de près. Pour certains appareils, le seul contrôle que l'on puisse exercer consiste en la rotation des cabarets et l'ouverture de l'appareil. D'autres appareils ont un thermostat intégré. À moins de vouloir passer la journée à déplacer des cabarets et vérifier la température manuellement (la déshydratation de certaines préparations peut exiger 8 à 12 heures, voire 24 heures et plus!), il serait mieux de considérer un déshydrateur avec thermostat intégré.

Lire la suite...

VitamixChaque amateur d'alimentation vivante sérieux voudra avoir dans sa crusine, un bon mélangeur (aussi connu sous le nom de mixer/mixeur, ou blender, en anglais). Il permet la préparation de toutes sortes de préparations liquides et semi-liquides: trempettes, smoothies, soupes mais aussi, dépendamment de l'appareil utilisé, pâtés, craquelins, pains, etc.

Les prix varient énormément selon la qualité de l'appareil acheté. Les facteurs à considérer, outre le prix, sont l'utilisation escomptée (peu, beaucoup ou énormément!), les préparations envisagées (la préparation de smoothies n'exige pas un appareil aussi perfectionné que le fait de moudre noix/graines ou grains céréaliers), la facilité de nettoyage et l'espérance de vie de l'appareil.

Lire la suite...

Extracteur à jus, modèle masticatoire: Green StarS'il y a un outil qui vous permet de véritablement prendre votre santé en main, c'est bien l'extracteur à jus. Un grand verre de jus vert [jus fraîchement pressé à base de légumes-feuilles principalement.] équivaut, et surpasse largement même, le meilleur supplément vitaminique! Les jus verts sont nutritifs et détoxifiants. Nous gagnons tous à inclure les jus verts à chaque jour dans nos saines habitudes de vie.

Il y en a pour tous les budgets: du simple au complexe, les prix varient énormément. Il faut aussi savoir que tous les extracteurs à jus ne sont pas créés égaux. Il faut faire vos recherches pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.

La compagnie Champion offre des extracteurs polyvalents, faciles à nettoyer, durables et ergonomiques. Ils sont mieux adaptés à ceux qui veulent expédier le procesus le plus rapidement possible, en obtenant le meilleur résultat pour l'effort consenti. La plupart ne le recommande pas pour les jus verts (ou d'herbe de blé).

Si vous tenez à faire des jus contenant une bonne proportion de légumes-feuilles et/ou du jus d'herbe de blé, alors les compagnies Samson et Green Star offrent d'excellentes options. Le processus est plus long, les aliments requièrent un peu plus de préparation préalable mais le maximum d'éléments nutritifs sont extraits et la qualité du jus obtenu est supérieure.

Lire la suite...

robot culinairePratiquement toute cuisine en a un: le très polyvalent robot culinaire (food processor, en anglais). C'est une addition fort appréciée par toute personne qui aime cuisiner. Si le vôtre est en exil au fond d'une armoire, oublié depuis des ans, il reprendra du service dès que vous explorerez un tant soit peu le monde de l'alimentation vivante.

Il n'est pas nécessaire d'en avoir un: on peut tout hacher, râper, ou moudre à la main. Mais, et je suis certaine que vous allez être de mon avis, ce sera bien plus long [et ardu!], sans. Un bon robot culinaire nous permet d'explorer plus rapidement, avec un minimum d'effort, de nouveaux horizons gustatifs, dont: pâtés, pains, wraps, craquelins, pizzas, biscuits, gâteaux et pâtes à tartes, barres tendres, granolas, légumes et fruits de toutes sortes, râpés, hachés ou en purées!

Lire la suite...