Cru 101 Virage cru? 5 étape: votre menu cru

virage cru 5: menu cruAujourd'hui, vous finalisez votre Virage cru. C'est excitant! Le travail consenti dans les étapes précédentes vous sert maintenant à établir un menu cru qui vous sied parfaitement. Quel meilleur départ pourriez-vous avoir? Dans quel meilleur gage de succès pourriez-vous investir votre temps et énergie?

Étape par étape, vous avez fait votre chemin jusqu'à ce point culminant: la concrétisation de vos efforts pour consommer une alimentation vivante qui vous permette d'atteindre vos objectifs tant au niveau de votre santé, que de votre bien-être et longévité.

Je suis fière de vous!

Pour créer votre menu cru, il vous faudra avoir complété chacune des activités de coaching précédentes, soit: premièrement, trouver votre motivation (ce qui vous pousse ou vous attire vers l'alimentation vivante); deuxièmement, établir votre routine quotidienne (connaître le temps dont vous disposez pour vous lancer dans l'aventure crue); troisièmement, considérer votre objectif (combien de cru vous désirez consommer normalement); et finalement, dresser la liste de vos aliments coup-de-coeur (ce que vous aimez vraiment manger qui soit cru et/ou vivant).

Alors, vous avez tout ceci sous les yeux? C'est indispensable! Si jamais vous n'avez pas eu le temps de compléter une quelconque des étapes ci-dessus, je vous suggère (crument!) de la compléter avant de continuer. Prêt? On se lance...

Activité de coaching: Votre menu cru

1) Sur une feuille de papier, faites la liste de tous les mets, des collations et des breuvages que vous aimez vraiment consommer. Peu importe, à ce stade-ci, si c'est cru ou cuit, santé ou non. Soyez honnête. Inutile de se mentir à soi-même, n'est-ce pas?

2) Une fois votre liste complétée, relisez rapidement chacune des activités de coaching des étapes précédentes, et les réponses que vous y avez apportées. Vous voulez avoir cette information toute fraîche à votre esprit pour la prochaine étape.

3) Relisez maintenant votre liste de mets, collations et breuvages que vous venez tout juste d'établir, et retirez de celle-ci tout figurant ne concordant pas avec vos objectifs. Il y aura des éléments que vous pourrez retirer immédiatement, et d'autres dont il vous faudra vous défaire graduellement [Comme peut-être le café, afin de vous éviter les symptômes désagréables de sevrage]. Soyez réaliste. Si vous vous mettez des tas de tabous alimentaires, vous finirez par être tellement frustré que vous abandonnerez tout. Laissez tomber les éléments moins souhaitables au fur et à mesure, lorsque vous êtes vraiment prêt à le faire et que vous avez le goût d'améliorer votre santé d'un cran.

4) Transcrivez les mets, collations et breuvages qui concordent avec vos objectifs sur une nouvelle page. Ajoutez-y tout élément manquant afin d'obtenir une Alimentation vivante équilibrée et qui vous inspire. Voyez à ce que tous les groupes alimentaires crus soient représentés, que des aliments crus de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel y figurent, et que tous vos aliments coup-de-coeur soient parmi les ingrédients d'un ou plusieurs des mets retenus. Si vous aimez les cerises, par exemple, et qu'aucun des mets retenus n'en contienne, ajoutez à votre liste un smoothie aux cerises, une tarte crue aux cerises ou une belle salade de fruits (avec cerises, évidemment!).

5) Il ne vous reste plus qu'à planifier vos menus. Je vous suggère d'y aller à la semaine [C'est ce que je fais!], mais vous pouvez le faire pour plus ou moins longtemps. Prenez une feuille blanche vide, et inscrivez au haut de la page, un à côté de l'autre, chacun des repas de la journée: matin, midi, soir. Ajouter aux côtés de ceux-ci les collations et les breuvages. Ceci vous donne cinq (5) colonnes. Maintenant, de haut en bas de la page, dans une colonne à gauche, inscrivez chacun des jours de la semaine. Vous obtenez un menu hebdomadaire. Assurez-vous de varier les menus, de jour en jour, et de choisir parmi les mets que vous avez retenus, ceux qui vont dans le sens de vos objectifs-santé. Si vous n'êtes pas prêt pour « la totale crue », planifiez certains repas cuits et d'autres crus, ou un mélange de cuit et de cru à certains repas... Les combinaisons sont vraiment illimitées. L'important ici est de créer un menu qui vous plaise, qui vous tente, qui vous donne le goût de le suivre. Vous devez saliver qu'à le regarder! Évidemment, il est possible que vous ayez retenu plus de mets qu'il n'y a de repas dans la semaine; ce n'est pas grave du tout, en fait c'est très bien! Vous avez encore plus de variété à explorer pour les semaines qui viennent.

6) En tout dernier lieu, voyez à ce que votre planification de menu soit facile à suivre et réaliste, qu'elle soit équilibrée du point de vue nutritionnel, et, comme dit précédemment, qu'elle vous donne le goût de la suivre. Si vous planifiez des menus grandioses qui requièrent des jours de préparation, de planification de fermentation et de déshydratation, il est fort possible que votre emploi du temps chargé ait raison de vos bonnes intentions. Allez vers la simplicité, la rapidité d'exécution et la variété (dans les couleurs et les groupes crus représentés). Vous tiendrez ainsi le coup sans avoir à vous y contraindre. Si vous avez un côté gourmet qui ne saurait être nié, prévoyez quelques gâteries que vous pourrez soit préparer d'avance et avoir en réserve, soit qui ne nécessitent pas des tonnes de préparation [Il existe de nombreuses façons de nous gâter, sans passer la journée dans la cuisine!].

7) Tout ce qui reste à faire maintenant est de dresser votre liste d'épicerie et d'aller faire les achats. Oh! Et bien sûr, de manger!

Bises planifiées,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 celine 09-03-2013 09:07
coucou sheryl
j'ai commencée il y a quelques temps a manger a 80°/ cru mais les repas avec ma famille sont vite revenus.....il s'avere que je souffre de plusieurs maladies et en cherchant sur le net j'ai trouvée plusieurs personnes qui on gueries grace a l'alimentation cru, je c'est qu'il faut que je mis remette serieusement car ma santé est trop precieuse!!!!je vous trouve geniale et je pense commander votre livre dans pas longtemps:))con tinuée vous etes super
bises
#2 CrusineSanté 27-03-2014 16:44
Beau cheminement Céline! Merci pour votre témoignage! xx