Cru 101 - Virage cru? 4e étape: vos aliments coup-de-coeur

Virage cru 4: Choisissez vos aliments coup-de-coeurVous voici à la quatrième étape de votre Virage cru, un cheminement plein de bon sens et bien terre-à-terre vous amenant à intégrer autant d'aliments crus et vivants à votre style de vie santé que vous le désirez. Le chemin parcouru jusqu'ici vous a permis de mettre en place de solides bases qui vous font assurément vous sentir beaucoup plus confiant. Vous abordez cette transition avec un bon guide à vos côtés [Moi! Héhé!], quelqu'un qui a de l'expérience et qui met ses connaissances à votre disposition. De quoi calmer les esprits parfois un peu inquiets face à l'inconnu...

Et l'étape que vous franchissez aujourd'hui ne fera qu'accroître votre certitude et votre confiance. C'est une étape fort agréable, vous allez voir: un de mes p'tits plaisirs. Avant de procéder, par contre, je vous encourage à compléter les étapes précédentes: c'est très important de réaliser ce cheminement dans l'ordre (sinon, vous risquez de vous perdre!). La première étape vous amène à définir clairement votre motivation à adopter l'alimentation vivante. La deuxième étape vous aide à établir votre routine quotidienne en tenant compte de votre alimentation vivante. La troisième étape vous permet d'établir la proportion d'alimentation vivante que vous souhaitez intégrer à votre style de vie santé.

Nous sommes rendus à une étape cruciale de notre cheminement ensemble. Si vous y réfléchissez attentivement, vous en viendrez à la même conclusion que celle que j'ai observé répétitivement chez ceux qui entreprennent un changement alimentaire: à moins de vraiment aimer les aliments dont est constituée cette nouvelle alimentation, ils ne tiennent pas le coup à long terme. La détermination peut nous pousser à avancer un bout de temps, et l'intellectualisation peut nous persuader de poursuivre notre objectif, mais c'est vraiment avec la bedaine qu'un nouveau style alimentaire est adopté avec succès à long terme. Au final, si vous n'adorez pas les aliments que vous consommez, vous finirez par trouver une excuse pour tout balancer par-dessus bord. Ne vous laissez pas imposer votre alimentation par les dictats de quelque sommité ou les conseils bien intentionnés de vos amis ou de votre famille. [Ce qui ne veut pas dire d'ignorer les conseils d'un professionnel de la santé compétent, ni manger n'importe quoi au détriment de votre santé, bien-être et longévité!]

Qu'est-ce qui fait que les efforts pour changer d'alimentation aboutissent à des échecs, souvent répétés? Pourquoi les gens trichent-ils la plupart du temps? C'est parce que ce qu'ils sont « censés manger » ne les enthousiasme pas du tout, qu'ils trouvent la nourriture moche, et que tout le reste paraît mieux! Voilà en gros.

Votre activité de coaching pour aujourd'hui consiste donc à établir ce que vous aimez manger qui est cru et vivant [évidemment, parce que nous faisons un cheminement en alimentation vivante]. Sortez votre travail précédent (feuilles, cahier, ou cartable à anneau) et votre stylo préféré, asseyez-vous dans un endroit tranquille et faites l'activité proposée ci-dessous. Fixez-vous un temps d'environ 15 minutes pour la compléter.

Activité de coaching: Choisissez vos aliments coup-de-coeur

  • Dressez la liste de tous les végétaux crus et vivants que vous aimeriez consommer durant une semaine typique.

Ne dressez pas la liste de ce que vous mangez en ce moment [À moins que ce soit exactement ce que vous adorez manger!]. Pensez à ce que vous aimeriez vraiment manger si vous pouviez manger n'importe quoi [de végétal, cru et/ou vivant, s'entend!]. Allez-y avec ce qui vous saute à l'esprit en premier. Vous peaufinerez la liste dans un deuxième temps. 

Une fois que vous avez pensé à une vingtaine ou plus d'aliments, et que vous êtes assez satisfait de votre liste d'aliments coup-de-coeur [Elle doit vous faire saliver d'anticipation et trépider de plaisir!], je vous encourage à la relire attentivement et à voir si elle couvre bien tous les groupes alimentaires en alimentation vivante. Vous en trouverez une liste exhaustive ici. Si vous vous apercevez qu'il manque des représentants dans certains groupes, tentez de penser à un ou deux aliments dans ce groupe qui vous inspire, que vous aimez ou que vous aimeriez essayer. Inscrivez-les sur votre liste.

Il est inutile de tenter de tout, tout, tout écrire à cette étape-ci. Une liste de base suffit. Vous pouvez toujours ajouter des aliments frais, crus et vivants à votre menu lorsque l'occasion se présente. N'hésitez pas à inclure un ou deux aliments que vous ne connaissez pas encore, mais qui titillent vos sens! Ajoutez ceux-ci à votre liste.

Personnellement, je ne suis pas très portée vers les suppléments. J'en prends rarement. Mais, si les carences alimentaires sont pour vous un sujet de préoccupation, ajoutez à votre liste un supplément de qualité (préférablement constitué d'aliments complets, biologiques et crus). Pourquoi s'inquiéter inutilement? Vous pouvez aussi inclure une gamme (plus ou moins exhaustive) de super-aliments, si le coeur vous en dit. Lorsque vous avez fait le tour de la question sous ces divers angles, vous aurez sous les yeux votre liste de base d'aliments coup-de-coeur. Bravo!

Ce que je cherche à bâtir avec vous ici aujourd'hui, c'est une fondation d'aliments santé, crus et vivants, qui vous donnent envie de les manger, et de les manger régulièrement. Je pense en termes de santé ici. Lorsque vous avez une liste intéressante [Que dis-je? Une liste carrément palpitante!] d'aliments crus et vivants à consommer, concevoir des recettes les utilisant devient un jeu d'enfant, un jeu savoureux de surcroît!

Ce que j'aime vraiment voir ce sont des gens qui prennent plaisir à la santé au lieu de s'y sentir contraints. En procédant comme ci-dessus, vous y arriverez sans problème!

La dernière étape de votre Virage cru? Votre menu. Lisez l'article ici.

Bises coup-de-coeur,

Sheryl-Anne xx

 

Commentaires   

#1 isabelle 22-08-2016 20:55
Merci beaucoup de ton temps, patience, expérience, gentillesse, beaucoup d'amour pour ceux et celles qui veulent changer. Merci mille un million fois
#2 CrusineSanté 25-08-2016 12:04
Ça me fait plaisir de partager tout ceci, Isabelle! Merci pour votre gentil commentaire. xx