Cru 101 - Virage cru? 2e étape: votre routine quotidienne

Légumes frais et colorésVos habitudes alimentaires font partie intégrante de votre style de vie, de votre routine quotidienne. Elles ont une grande influence sur votre santé, votre énergie, votre bien-être et votre longévité. Un changement radical et complet de votre style de vie n'est pas forcément nécessaire pour rawvolutionner votre vie, mais il est tout de même important, primordial je dirais même, de vous assurer que vos habitudes de vie soutiennent vos objectifs-santé.

Est-ce votre cas? Est-ce que votre présente routine alimentaire quotidienne soutient l'atteinte de vos objectifs-santé, grâce à un style de vie qui promeut et la santé, et le bien-être, et la longévité?

Si oui, bravo! Poursuivez votre belle progression vers la santé. Compléter l'activité ci-dessous vous aidera à peaufiner davantage votre style de vie santé, afin de rendre votre cheminement encore plus agréable.

Si non, maintenant est le temps idéal de rechercher les causes afin de rectifier la situation, vous ne trouvez pas?

Avant de nous lancer dans l'activité de coaching proposée, il est important que vous ayez une assise solide sur laquelle bâtir. Il vous faut impérativement savoir ce qui vous motive à vouloir manger santé, à intégrer l'alimentation vivante à votre style de vie. Le savez-vous? Le présent article fait partie d'une série d'articles qui constituent un parcours complet. Si vous n'avez pas lu et complété la première étape (l'article: Cru 101 - Virage cru? 1ère étape: votre motivation), je vous encourage fortement à le faire maintenant, avant de lire le présent article. En fait, si vous n'avez pas lu le premier article de cette série, je vous recommande de ne pas lire le présent article: c'est dire à quel point il est important pour vous de lire et de compléter les activités de coaching dans l'ordre! Allez, pas de triche! Cliquez ici pour aller lire le premier article. Vous reviendrez lorsque vous l'aurez fait, d'accord?

Vous avez une image claire et excitante de votre motivation à manger cru (c'est-à-dire, vous avez complété l'exercice précédent)? BRAVO! Si votre vision est claire, mais pas tout à fait « excitante », il vous faut impérativement creuser plus profondément. C'est votre fondation: pas de fondation solide, pas de cheminement réussi! Persévérez dans votre quête de cette motivation ultra-emballante, qui fait pétiller vos yeux et battre votre coeur, et vous verrez votre monde se transformer devant vos yeux, comme par magie!

Activité de coaching: Votre vivante routine quotidienne

Reprenez le papier, journal, ou cahier où vous avez travaillé sur l'activité de coaching de l'article précédent, et sur une nouvelle page (ou au verso), complétez l'activité ci-dessous. Ne prenez pas toute la journée: une bonne dizaine de minutes devraient suffire.

1) À l'aide d'une règle, tracez une ligne de haut en bas du côté gauche de la feuille. Marquez ensuite tout en haut de cette ligne votre heure de lever. Sur chacune des lignes suivantes, inscrivez les heures jusqu'à votre heure normale de coucher. Alors, si je me lève à 6:00 et me couche à 23:00, je pars du haut de la page, et sur la première ligne, j'inscris en premier 6:00, puis sur la seconde, 7:00, puis 8:00, 9:00, 10:00, etc... jusqu'à 23:00. Une heure par ligne.

2) Ensuite, inscrivez vos activités fixes dans cet horaire. Les activités fixes sont celles que vous ne pouvez absolument pas déplacer, comme l'heure à laquelle vous devez rentrer au bureau, l'heure où passe l'autobus scolaire pour les enfants, etc. Inscrivez-les toutes. N'oubliez pas votre pause du midi au travail (si elle est fixe), et les activités auxquelles vous êtes inscrit (comme le gym ou un cours de yoga). 

3) Lorsque toutes les activités fixes sont inscrites à l'horaire, faites un inventaire de toutes les autres activités que vous aimeriez voir figurer à l'horaire, et dressez-en la liste du côté droit de la feuille. Ne les inscrivez pas dans l'horaire à ce stade-ci.

4) Puisque que nous cherchons à parfaire votre routine alimentaire, la prochaine activité vise à faire le point sur vos habitudes actuelles et les comparer avec ce que vous devriez faire pour atteindre vos objectifs-santé. Demandez-vous: « Combien de fois par jour est-ce que je mange? Est-ce que c'est vraiment ce dont j'ai besoin? » Si vous mangez trop et trop souvent, le résultat inévitable est d'engraisser. Si vous mangez trop peu ou pas assez régulièrement, vous manquerez d'énergie et, il y a fort à parier que lorsque finalement vous avez le temps de manger, vous mangez n'importe quoi simplement parce que vous êtes affamé. Nous voulons ici déceler les habitudes qui vous nuisent au point de vue santé. Ça peut être de « manger votre stress », ou de « manger vos émotions », ou encore de grignoter routinièrement devant la télévision, ou encore d'enfiler café par-dessus café afin de vous stimuler... Prenez le temps de penser à votre vie dans sa globalité et de voir ce dont vous avez besoin afin de pouvoir prendre bien soin de vous-même. Combien de repas et de collations avez-vous besoin de consommer afin d'être au sommet de votre forme? Ce qu'il vous faut devrait concorder avec ce que vous désirez, idéalement. Généralement parlant, trois repas par jour, avec peut-être une ou deux collations suffisent. Mais nous sommes tous différents les uns des autres; concentrez-vous sur ce qui est idéal pour vous, à cette étape de votre vie. Si vous commencez tout juste votre intégration de l'alimentation vivante à votre style de vie santé, il se peut que vous ayez besoin de plus de repas et de collations (surtout si vous mangiez de gros repas lourds auparavant). Pensez à ce que vous voulez pour les prochains mois; vous pourrez toujours réviser cet horaire par la suite, lorsque l'alimentation vivante fera partie intégrante de votre routine alimentaire quotidienne.

5) Inscrivez vos repas et collations dans votre horaire, dans la colonne de gauche, aux heures où vous voulez les voir apparaître. Pensez à ne pas manger trop tard: votre digestion s'arrête durant la nuit et vous aurez un sommeil perturbé (et un lever difficile) si vous dormez sur un estomac plein. Essayez d'avoir terminer votre repas du soir au plus tard à 19:00. Ensuite, votre corps entre dans une phase de métabolisme plus lent, impropre à la digestion; il se prépare à dormir. S'il y a des conflits à l'horaire, ne vous en faites pas. Nous verrons comment établir quelle activité retenir, et laquelle repousser à un autre moment (ou carrément éliminer), dans un futur article.

Quelle joie de voir cet horaire prendre forme, n'est-ce pas? Bien qu'il ne soit pas tout à fait terminé, ne ressentez-vous pas déjà les bienfaits de cheminer résolument vers l'avant, en prenant les choses étape par étape, tout doucement mais aussi avec conviction, et dans la direction que vous avez choisie? J'en suis certaine! Le travail que nous faisons en ce moment constitue la fondation, qui se veut solide, à votre réussite en alimentation vivante. Bâtissez des fondations solides, et vous progresserez avec assurance vers la réussite!

Je tiens à vous féliciter. Ce n'est pas tout  le monde qui entreprendra ce travail de fond. Vous êtes vraiment rawvolutionnaire, une lumière inspirante dans ce monde. Pourquoi ne pas vous récompenser pour vos beaux efforts? Un bon bain mousseux, une sortie au cinéma ou la lecture d'un livre inspirant en sirotant une tasse fumante de thé vert... À chacun son plaisir! Vous l'avez bien mérité. Vous savez clairement quelle est votre motivation à manger cru et vous savez combien de fois par jour, et quand, vous voulez manger. Allez, gâtez-vous un peu!

La 3e étape de votre Virage cru? Votre objectif. Faites-en la lecture ici.

Bises routinières,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Noemie 06-06-2012 08:51
Merci de partager, c'est motivant !
#2 Marie-Denise Brodeur 05-07-2015 08:05
Bonjour,
Est-ce que je retrouverai ces informations dans votre nouveau volume?
#3 CrusineSanté 05-07-2015 14:51
Marie-Denise,
Je ne pense pas avoir inclus cette information dans aucun des livres (virtuels ou papier) que j'ai publié. xx
#4 Lise Bourcier 27-07-2016 20:27
Je vous suis très reconnaissante de m'accompagner pas à pas, car j'avançais vers l'alimentation crue à pas lents, trop lents pour faire une différence... un horaire, c'est je le vois bien, ce qu'il faut, mais ayant un tempérament d'artiste, ce n'était pas mon fort. Je prends conscience de cette importance... Je vous suis Sheryl-Anne, le coeur joyeux !
#5 CrusineSanté 28-07-2016 08:06
Il me fait grand plaisir, Lise, de pouvoir cheminer à vos côtés! Bonne route! xx