Cru 101 - Virage cru? 1ère étape: votre motivation

virage cru 1: motivationIl y a du changement dans l'air! Que ce soit une saison qui s'achève (ou commence), un nouveau travail, ou une modification de la situation familiale, peu importe: quand le vent du changement souffle dans notre vie, plusieurs d'entre nous ressentons le besoin de nous occuper mieux de notre temple-corps afin de faire face à la nouveauté qui s'annonce. C'est alors le moment idéal de concrétiser nos efforts afin de manger plus santé, en incorporant plus d'aliments crus et vivants à notre style de vie, ou en passant à la vitesse supérieure (pour les amateurs-vétérans d'alimentation vivante).

J'ai l'immense privilège de vous offrir ici un bon coup de pouce (sous forme de coaching-virtuel gratuit), qui vous aidera à entreprendre votre cheminement vers la santé éclatante à vie, grâce à l'alimentation vivante, et à y persévérer si vous rencontrez des embûches.

Commençons donc par le début. Le tout début. Avant même de mettre de la nourriture dans votre bouche. Car c'est bien là que commence votre cheminement en alimentation vivante.

Le travail que je vous propose de faire aujourd'hui est essentiel à votre succès en alimentation vivante, et donc, à votre santé, bien-être et longévité. Pourquoi? Parce que prendre le temps de vous poser les questions suivantes, et de trouver les réponses, fait véritablement toute la différence entre une intégration réussie de l'alimentation vivante à votre style de vie santé, ou bien une succession plus ou moins prévisible de chutes et de rechutes dans les mois ou même dans les années qui viennent, comme plusieurs novices en ont fait l'expérience. Voyez ceci comme la première étape de votre cheminement en tant qu'amateur d'alimentation vivante.

Alors, vous êtes prêt? Je vous suggère de prendre 15 à 30 minutes de temps sans dérangement, sans interruption, sans distraction. Du temps pour vous, pour répondre aux questions qui suivent. Vous le pouvez? Super! Débutons.

J'aimerais que vous trouviez un beau morceau de papier que vous allez conserver, ou encore un cahier, un cartable à anneaux, bref, un endroit où le résultat de votre travail d'aujourd'hui ne sera pas perdu. Personnellement, je m'achetais une foule de jolis petits cahiers, et j'en mettais un de côté pour ce genre de réflexion. Maintenant, je préfère une plateforme électronique. Ces journaux font partie de ma Bibliothèque crue. [Bibliothèque crue: collection de livres, d'articles et d'ouvrages de référence utiles à mon cheminement en alimenation vivante] Et aussi, ayez quelque chose pour écrire (un stylo, un crayon, ou une variété de stylos colorés). Maintenant, répondez honnêtement, sans presse et à fond, aux questions suivantes. Plongez dans le silence et le calme intérieurs. Soyez réceptif aux voies qui surgiront. Écoutez sans juger, sans culpabilité, sans gêne. Et notez tout.

Activité de coaching: Votre motivation à manger cru

1) Quelle est votre motivation à vouloir améliorer votre santé, bien-être et longévité en général, et vos habitudes alimentaires en particulier?

2) Combien de repas voulez-vous (ou pouvez-vous) consommer par jour? Et quelle proportion de chacun sera crue?

3) Quels sont les aliments que vous désirez consommer? [Assurez-vous de couvrir une bonne variété d'aliments de tous les Groupes alimentaires en alimentation vivante et que votre sélection vous mette littéralement l'eau à la bouche.]

4) Pourquoi êtes-vous motivé à vouloir intégrer l'alimentation vivante à votre style de vie? [Assurez-vous que la réponse ici concorde avec vos objectifs-santé tels que décrits dans la question 1. Et pensez à ce qui vous attire vers l'alimentation vivante autant que ce qui vous y pousse.]

5) Quels bienfaits recherchez-vous de votre alimentation vivante?

6) Quels résultats positifs entrevoyez-vous du fait de manger cru?

Simple, n'est-ce pas? Trop? Certainement pas! Maintenant, grâce à cette réflexion, vous avez une image claire des raisons qui motivent votre choix de l'alimentation vivante. Vous devriez en ce moment précis, en relisant vos réponses, vous sentir poussé, motivé, carrément enflammé à débuter ou poursuivre plus avant, votre cheminement en alimentation vivante. Ce n'est pas le cas? Peut-être n'avez-vous pas assez creusé alors. Parfois, au cours de ce genre d'activité, nous tendons vers l'intellectualisation, la rationalisation, nous avons tendance à dire ce qu'on pense qui devrait être dit, ce que les autres veuillent entendre. Ne vous en faites pas, c'est très normal.

Votre cerveau a eu son mot à dire.  Choisir l'alimentation vivante tient à beaucoup plus que ces bonnes raisons purement intellectuelles; ça vient du coeur et de l'âme. Maintenant, interrogez votre coeur. Laissez-le dire ce que lui ressent, pense et voit dans tout ce cheminement en alimentation vivante. Revisitez les questions ci-dessus, en vous concentrant sur les réponses émanant de votre coeur. Et prenez le temps, tant qu'à être dans la réflexion, pour vérifier si vous avez bien tenu compte de ce que votre corps pense de la chose et votre côté spirituel aussi. Ils ont tous leur mot à dire.

Là réside votre force motivatrice, le moteur, la flamme qui vous propulsera tout au long de votre cheminement en alimentation vivante. Comme je dis si clairement sur la page d'accueil de ce site, Crusine Santé, l'alimentation vivante est un style de vie, et non une diète. Et ceci sous-entend que l'alimentation vivante engage plus que votre bedon, mais bien toute votre personne: corps, tête, coeur et âme. Aussi, et ceci nous en reparlerons en plus de détail à l'avenir, votre cheminement ne touchera pas seulement votre personne intérieure et la personne physique que vous êtes, mais aussi votre entourage, et transformera vos relations avec eux. Alors, connaître, et pouvoir mettre un nom sur, votre motivation profonde vous permettra d'aller plus avant, avec plus d'ardeur, plus de détermination, plus de clarté, et plus de joie, que jamais auparavant. Oh! Ai-je mentionné, avec plus de succès?

Lorsque vous aurez fait plus de chemin en alimentation vivante, comme j'en ai fait, vous vous rendrez compte que vos motivations changent, elles aussi. Elles évoluent, tout comme vous évoluerez. Ça aussi, c'est très normal, et même très sain: qui voudrait rester toujours au même point durant toute sa vie? Alors, si au cours des semaines, des mois ou des années à venir, vous vous sentez défaillir, envahi par le doute et mécontent de votre cheminement en alimentation vivante, reprenez ces questions et répondez-y de nouveau. Prenez un p'tit moment, et une nouvelle feuille de papier, et écrivez ce que votre coeur, votre raison, votre âme et votre corps vous souffleront, à ce moment-là.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Et le corps, ses réalités qui ne sauraient être comprises de l'âme. Alors écoutez les tous!

Une des raisons pour lesquelles je vous ai demandé d'écrire vos réponses, c'est pour que vous puissiez vous y référer à l'avenir, lorsque le chemin devant vous ne sera plus clair, que vous rencontrerez de l'adversité ou que la vie vous aura fait dévier de votre parcours. Retournez à votre activité et relisez vos réponses. Elles serviront d'ancre à votre coeur, de pierre de fondement à votre détermination et de carburant à votre motivation.

Alors, bravo! Parce que vous avez mis un effort conscient et honnête dans l'activité ci-dessus, vous avez maintenant complété la première étape d'un beau cheminement que nous ferons ensemble dans les prochaines semaines et mois. Vous avez acquis une vision plus claire et nette de ce qui vous motive à manger cru et à vouloir commencer (ou poursuivre) votre cheminement en alimentation vivante. Beau travail!

La 2e étape de votre Virage cru? Votre routine. Lisez l'article ici.

Bises motivées,

Sheryl-Anne xx

P.S.: Ne vous gênez pas de partager cette page sur Facebook, Twitter ou d'en faire parvenir le lien à tous vos amis, contacts et famille. Ce travail les aidera peut-être à prendre le virage cru eux aussi, qui sait!