Cru 101 : Trouver du soutien en alimentation vivante

soutien C'est décidé: vous faites la transition vers l'alimentation vivante. Vous faites le saut, tête première, pieds joints? Bravo! Vous y allez graduellement? Bravo aussi!

J'aimerais vous suggérer quelques pistes de réflexion qui vous aideront à rendre votre cheminement plus agréable. Vous verrez, vous serez content d'avoir pris le temps d'y réfléchir.

Lorsqu'on amorce un virage important dans notre vie, il nous arrive parfois de vouloir, ou de penser, que tout le monde va faire de même. Hé bien, nous savons tout aussi pertinemment que, dans la vraie vie, les choses ne se passent pas ainsi. Chacun suit son propre chemin. Le choix fait partie intégrante de notre vie. Notre seule responsabilité, c'est d'assumer nos choix personnels. Nous laissons aux autres le choix d'en faire autant (pas tout le monde aime se responsabiliser!).

Ceci dit, vous allez peut-être vivre certaines situations moins agréables directement liées avec votre transition vers l'alimentation vivante: le roulement incrédule des yeux, l'avalanche de questions, le chantage émotionnel, et j'en passe. Qui vous soumettra à cette torture? Votre pire ennemi? Oh non! Ce sont vos parents, vos amis, vos collègues de travail, vos enfants, et/ou votre conjoint. Les intentions sous-jacentes de ces comportements ne sont pas forcément mauvaises. Mais le résultat peut être dévastateur. À moins que... vous ayez en main l'outil parfait pour faire face à la situation!

LE SOUTIEN

Il y a beaucoup à dire au sujet du soutien. L'important, peu importe d'où il tire sa source, c'est qu'il vous apporte des outils positifs, voire proactifs, afin de relever efficacement et harmonieusement les défis auxquels vous ferez face durant votre transition. Une fois l'alimentation vivante bien ancrée dans votre style de vie, les gens verront d'eux-mêmes les résultats positifs et ne ressentiront plus ce besoin viscéral de vous faire changer d'avis. Seuls resteront les vraiment têtus... Mais ceux-là, peu importe ce que vous ferez, ils seront toujours là pour vous contredire. On leur fait un large sourire, on fait mine de rien comprendre, et on passe à autre chose. Tout bonnement. Pourquoi gaspiller votre précieuse énergie sur des batailles futiles, impossibles à gagner? Tout parent vous dira: il faut savoir choisir ses batailles.

Une source évidente de soutien consiste à rechercher une formation. Dans notre cas particulier, il n'y a rien comme de voir quelqu'un prendre trois ou quatre légumes, un brin d'herbe, trois épices et un grand verre d'eau et vous tourner ça en suave soupe, pour nous convaincre que nous sommes sur le bon chemin. Et que nous voulons y rester! Vous trouverez dans ces classes d'autres personnes, qui comme vous, effectuent une transition vers l'alimentation vivante. Elles aussi apprécieront le soutien que vous pourrez apporter, en partageant votre expérience de vie face à l'alimentation vivante, et en échangeant vos sentiments et vos solutions aussi. Certaines personnes ont le tour de trouver des solutions résolument efficaces, tout en étant tellement faciles et/ou ludiques.

Festival «Raw Spirit»Il y a les grands classiques de l'éducation en alimentation vivante: le Hippocrates Health Institute (en Floride), le Living Light Culinary Arts Institute (en Californie), et le Tree of Life Rejuvenation Center (en Arizona). Il vaut la peine de s'offrir le luxe d'y séjourner, ne serait-ce qu'une fois dans notre vie. Certains d'entre ceux-ci offrent de temps à autre des conférences auxquelles il est possible de participer via Internet. Ces conférences publiques ou privées (il faut alors payer pour écouter) renferment souvent de l'information de qualité, à la fine pointe dans le domaine de l'alimentation vivante.

À défaut de faire une visite à l'un de ces respectés centres, il peut y avoir dans votre coin du monde, un groupe qui offre des cours de quelques heures, ou d'une journée. Généralement, on s'y amuse bien tout en apprenant dans un cadre des plus agréables. 

On peut aussi trouver du soutien dans d'autres endroits, quoi que ce soit un soutien moins formel. Je pense aux divers festivals et groupes de repas-partages, par exemple. Il vous suffit de faire quelques recherches afin de trouver de tels événements. Ensuite, tout ce qui est nécessaire, c'est une poignée de main chaleureuse, un sourire accueillant, une oreille attentive, un brin de hardiesse et une bonne mesure de respect de l'autre, et voilà! Vous aurez plus de soutien que vous ne pensiez possible!

Et, évidemment, je ne puis passer sous silence tout le soutien qui est offert ici même, par le biais des formations que j'offre. Il y a sans cesse du nouveau à ce chapitre, du coaching, des ateliers-virtuels, des webconférences gratuites... Alors, jetez-y un coup d'oeil régulièrement! Pour être tenu au courant des dernières formations, je vous encourage à vous abonner à l'infolettre hebdomadaire gratuite, Passion crue. Et n'hésitez pas à me faire part de vos besoins: si vous en avez besoin, il y a fort à parier que d'autres aussi apprécieraient ce genre de formation. Vous pouvez m'écrire ou laisser un commentaire.

Socialisez avec d'autres passionnés de l'alimentation vivante, puis revenez me faire part de vos belles trouvailles ici, sur Crusine Santé, afin que nous puissions partager ces informations avec d'autres personnes que cela intéresse. Je vous remercie de la part de tous ceux à qui cette information bénéficiera. 

Bises soutenues,

Sheryl-Anne xx