Cru 101: Introduction à l'alimentation vivante

Intro: fruits et légumes crusVous vous intéressez depuis peu à l'alimentation vivante et ne savez pas de quoi il s'agit exactement? Crudivorisme, raw food: ces expressions vous intriguent-elles? Vous n'êtes pas seul: c'est une manière de s'alimenter qui prend de plus en plus de place dans les médias, et dans les assiettes, il faut le dire!

Le jargon peut, cependant, causer quelques interrogations. L'expression « alimentation vivante », par exemple, n'est pas évidente à définir pour qui n'y connaît rien...

Comme toute chose nouvelle, il faut prendre le temps de bien comprendre ce que les expressions utilisées signifient. Et, lorsque tout le monde parle le même langage, c'est plus facile de comprendre!

Prenez le mot « crusine ». Certains l'utilisent maintenant pour désigner l'alimentation vivante gourmet, souvent riche, déshydratée, complexe. Mais à l'origine, et sur le site de Crusine Santé, ce n'est pas du tout la signification de ce terme [que j'ai été une des premières à populariser; j'aime bien les p'tits jeux de mots... crus!]. Crusine ici signifie tout simplement le fait de préparer sa nourriture sans la cuire, crue quoi, faisant contraste avec cuisine, qui prépare la nourriture en la cuisant, la plupart du temps. Pas de gras à outrance dans ma Crusine Santé! En fait, ce serait une bien bizarre juxtaposition avec le mot santé, vous ne trouvez pas?

Alors, voici une mini-introduction au monde de l'alimentation vivante. Le texte ci-dessous est un extrait adapté de mon tout premier livre-papier « L'alimentation vivante simplifiée » disponible dans certaines librairies québécoises, et en ligne.

Alimentation vivante: nourriture vivante et nourriture crue

L'expression alimentation vivante fait référence au fait de consommer sa nourriture dans son état naturel, sans la cuire. Rassurez-vous: rien ne grouillera dans votre assiette! Alimentation vivante fait également référence à tout un éventail de manières de s'alimenter. Les manières dont les gens mangent leur nourriture crue sont tout aussi diversifiées que celles des gens qui mangent la leur cuite.

Ce qu'on appelle nourriture crue est un aliment non chauffé à plus de 48°C (118°F) généralement parlant. Personnellement, je déshydrate tout à une température de 40°C (104°F) [et les raisons pour lesquelles je le fais sont toutes expliquées dans le livre].

L'expression nourriture vivante est appliquée aux aliments qui sont encore en croissance au moment de leur consommation: les graines germées, l'herbe de blé (une pousse verte avancée dont on boit le jus fraîchement pressé) et aussi les légumes racines, selon l'avis de certains.

Les enzymes: essentielles à la vie
Les enzymes constituent des éléments indispensables à la vie. Sans elles, peu de réactions se produiraient comme elles le font à l'intérieur de nos corps.

Les enzymes: essentielles à la vie

Les enzymes constituent des éléments indispensables à la vie. Sans elles, peu de réactions se produiraient comme elles le font à l'intérieur de nos corps. Digérer un repas requiert une énorme quantité d'énergie. En consommant sa nourriture avec son plein complément d'enzymes actives de source alimentaire, c'est-à-dire une nourriture crue, les protéines, vitamines, minéraux et autres éléments utilisés dans la création des enzymes digestives peuvent être utilisés ailleurs dans le corps.

Ce que n'est pas l'alimentation vivante

L'alimentation vivante dont il sera toujours question sur ce site provient de plantes: la chair d'animaux morts, bien que crue, ne renferme certainement plus de force vitale. Donc, lorsque Crusine Santé parle d'aliment vivant, on se réfère essentiellement à de la nourriture végétalienne crue qui peut, ou non, être encore en croissance au moment de la consommation.

Les produits laitiers crus 

Réflexion

L'alimentation vivante préconisée sur ce site ne contient aucun produit laitier d'origine animale. J'utilise, par contre, du miel brut biologique dans certaines recettes, qui n'est pas à strictement parler végétalien. Il peut être remplacé par du sirop d'érable (non cru), du sirop d'agave ou des dattes trempées en purée.

Les produits carnés crus

Peut-on consommer de la chair animale crue en alimentation vivante? Réponse courte: non. L'alimentation vivante n'inclut pas de chair animale crue. Du moins, pas l'alimentation vivante telle que je la conçois et celle dont je parle ici sur le site de Crusine Santé.  

Ressentir la différence de l'alimentation vivante

Plusieurs vous le diront: adopter l'alimentation vivante, ça transforme une vie! Et c'est exactement cette transformation que je veux partager avec vous sur le site de Crusine Santé, en partageant avec vous de succulentes recettes, des articles de fond sur l'alimentation vivante, et mes réflexions en termes de croissance personnelle amenée par l'adoption de ce style de vie rawvolutionnaire.

Bises toutes crues et bien vivantes,

Sheryl-Anne xx

Commentaires   

#1 Jessica 25-01-2013 08:02
Wow! Je viens de découvrir ton site. Je n'ai lu que la page d'accueil et cru-101 et j'ai vraiment le goût d'aller voir voir tous ce qu'il y a sur ton site. Je commence tout juste, depuis les fêtes, à ne plus manger de viande et à m'intéresser à l'alimentation végétarien et j'ai la vivante aussi. Mais je suis vraiment à mes début! Donc un peu, pas mal, ignorante ;) dans le domaine. Alors je crois que ton site va bien m'aider Merci xxx ;)