«Mange ceci. Pas cela.»S'il y a une chose qui me prend à rebrousse-poil, ce sont les faux-semblants, les demi-vérités, les simulacres... Et en alimentation vivante, tristement, il y en a. Trop! Tout un chacun y va de son p'tit grain de sel, sa philosophie personnelle. Et il n'y a rien de mal à cela; en fait, j'apprécie énormément que les gens prennent le temps de se former une opinion. Si vous visitez ce site depuis un bout de temps, vous savez que j'encourage les amateurs d'alimentation vivante à le faire, par opposition à suivre aveuglément l'avis d'un « expert », aussi compétent soit-il.

Ce qui me fait virer en bourrique, c'est lorsqu'on essaie de donner à ces opinions purement personnelles des airs de vérités absolues. Alors, je vais tenter, dans les lignes qui suivent, de jeter un peu de lumière sur trois des mythes les plus tenaces de l'alimentation vivante présentement. Et nous verrons, ensemble, s'ils résistent à l'épreuve du feu.

Lire la suite...

virage cru 5: menu cruAujourd'hui, vous finalisez votre Virage cru. C'est excitant! Le travail consenti dans les étapes précédentes vous sert maintenant à établir un menu cru qui vous sied parfaitement. Quel meilleur départ pourriez-vous avoir? Dans quel meilleur gage de succès pourriez-vous investir votre temps et énergie?

Étape par étape, vous avez fait votre chemin jusqu'à ce point culminant: la concrétisation de vos efforts pour consommer une alimentation vivante qui vous permette d'atteindre vos objectifs tant au niveau de votre santé, que de votre bien-être et longévité.

Je suis fière de vous!

Pour créer votre menu cru, il vous faudra avoir complété chacune des activités de coaching précédentes, soit: premièrement, trouver votre motivation (ce qui vous pousse ou vous attire vers l'alimentation vivante); deuxièmement, établir votre routine quotidienne (connaître le temps dont vous disposez pour vous lancer dans l'aventure crue); troisièmement, considérer votre objectif (combien de cru vous désirez consommer normalement); et finalement, dresser la liste de vos aliments coup-de-coeur (ce que vous aimez vraiment manger qui soit cru et/ou vivant).

Alors, vous avez tout ceci sous les yeux? C'est indispensable! Si jamais vous n'avez pas eu le temps de compléter une quelconque des étapes ci-dessus, je vous suggère (crument!) de la compléter avant de continuer. Prêt? On se lance...

Lire la suite...

Virage cru 4: Choisissez vos aliments coup-de-coeurVous voici à la quatrième étape de votre Virage cru, un cheminement plein de bon sens et bien terre-à-terre vous amenant à intégrer autant d'aliments crus et vivants à votre style de vie santé que vous le désirez. Le chemin parcouru jusqu'ici vous a permis de mettre en place de solides bases qui vous font assurément vous sentir beaucoup plus confiant. Vous abordez cette transition avec un bon guide à vos côtés [Moi! Héhé!], quelqu'un qui a de l'expérience et qui met ses connaissances à votre disposition. De quoi calmer les esprits parfois un peu inquiets face à l'inconnu...

Et l'étape que vous franchissez aujourd'hui ne fera qu'accroître votre certitude et votre confiance. C'est une étape fort agréable, vous allez voir: un de mes p'tits plaisirs. Avant de procéder, par contre, je vous encourage à compléter les étapes précédentes: c'est très important de réaliser ce cheminement dans l'ordre (sinon, vous risquez de vous perdre!). La première étape vous amène à définir clairement votre motivation à adopter l'alimentation vivante. La deuxième étape vous aide à établir votre routine quotidienne en tenant compte de votre alimentation vivante. La troisième étape vous permet d'établir la proportion d'alimentation vivante que vous souhaitez intégrer à votre style de vie santé.

Lire la suite...

ObjectifDans ce troisième article de la série Virage cru?, je vous offre un « outil » additionnel à mettre dans votre coffre, outil qui vous sera d'une grande utilité pour le cheminement à venir. J'assume que vous avez complété les étapes 1 et 2 (indispensables!), avant de commencer celle-ci. Ce n'est pas le cas? Allez vite compléter ces deux activités de coaching AVANT de lire l'article d'aujourd'hui! [C'est le genre d'activité que je fais faire à mes clientes et clients privés, qui reçoivent du coaching en alimentation vivante. Et ils vous sont offerts gratuitement: profitez-en!] Cliquez ici pour la première étape: votre motivation à manger cru: vous y clarifierez les raisons pour lesquelles vous voulez manger cru. Cliquez ici pour la deuxième étape: votre routine quotidienne, afin de planifier le temps dont vous disposez pour votre cheminement en alimentation vivante. Il est vraiment important de faire ce cheminement dans l'ordre, faute de quoi, vous tournerez en rond! 

À cette étape-ci du Virage cru, vous devriez sentir votre confiance grandir et anticiper avec excitation ce qui vient par la suite. Vous entrevoyez peut-être, dans le travail consenti jusqu'à maintenant, le début de la concrétisation d'un plan utile? J'ajoute une corde à votre arc avec la courte, mais néanmoins essentielle, activité d'aujourd'hui. Ensuite, vous serez fin prêt à débuter (avec succès, en pleine confiance et le sourire aux lèvres) votre cheminement en alimentation vivante parce que vous saurez dans quelle direction vous orienter. Êtes-vous prêt? 

Lire la suite...

Légumes frais et colorésVos habitudes alimentaires font partie intégrante de votre style de vie, de votre routine quotidienne. Elles ont une grande influence sur votre santé, votre énergie, votre bien-être et votre longévité. Un changement radical et complet de votre style de vie n'est pas forcément nécessaire pour rawvolutionner votre vie, mais il est tout de même important, primordial je dirais même, de vous assurer que vos habitudes de vie soutiennent vos objectifs-santé.

Est-ce votre cas? Est-ce que votre présente routine alimentaire quotidienne soutient l'atteinte de vos objectifs-santé, grâce à un style de vie qui promeut et la santé, et le bien-être, et la longévité?

Lire la suite...

Intro: fruits et légumes crusVous vous intéressez depuis peu à l'alimentation vivante et ne savez pas de quoi il s'agit exactement? Crudivorisme, raw food: ces expressions vous intriguent-elles? Vous n'êtes pas seul: c'est une manière de s'alimenter qui prend de plus en plus de place dans les médias, et dans les assiettes, il faut le dire!

Le jargon peut, cependant, causer quelques interrogations. L'expression « alimentation vivante », par exemple, n'est pas évidente à définir pour qui n'y connaît rien...

Comme toute chose nouvelle, il faut prendre le temps de bien comprendre ce que les expressions utilisées signifient. Et, lorsque tout le monde parle le même langage, c'est plus facile de comprendre!

Prenez le mot « crusine ». Certains l'utilisent maintenant pour désigner l'alimentation vivante gourmet, souvent riche, déshydratée, complexe. Mais à l'origine, et sur le site de Crusine Santé, ce n'est pas du tout la signification de ce terme [que j'ai été une des premières à populariser; j'aime bien les p'tits jeux de mots... crus!]. Crusine ici signifie tout simplement le fait de préparer sa nourriture sans la cuire, crue quoi, faisant contraste avec cuisine, qui prépare la nourriture en la cuisant, la plupart du temps. Pas de gras à outrance dans ma Crusine Santé! En fait, ce serait une bien bizarre juxtaposition avec le mot santé, vous ne trouvez pas?

Alors, voici une mini-introduction au monde de l'alimentation vivante. Le texte ci-dessous est un extrait adapté de mon tout premier livre-papier « L'alimentation vivante simplifiée » disponible dans certaines librairies québécoises, et en ligne.

Lire la suite...